Détail de la nouvelle

Un atelier culturel expérientiel sur les Premières Nations

Une initiative pédagogique pour mieux saisir les réalités et défis des peuples autochtones

Le vendredi 15 novembre, une activité de sensibilisation culturelle sur les Premières Nations s’est tenue au Jardin des décanats, au pavillon Ferdinand-Vandry. Environ vingt personnes, comprenant des membres de la direction, du personnel administratif et enseignant ainsi que des étudiantes et étudiants, ont pris part à cette initiative pédagogique et interactive.

Plus que des couvertures, un véritable symbole

L’objectif principal de cette activité était de sensibiliser les personnes présentes à l’expérience historique de la dépossession des peuples autochtones du Canada ainsi qu’à ses répercussions actuelles. Des couvertures étaient disposées au sol, symbolisant le territoire de l’Amérique du Nord.

Les participantes et participants ont été invités à incarner les autochtones, tandis que les organisateurs jouaient le rôle des Européens et des narrateurs de l’histoire. Ces narrateurs ont guidé le groupe à travers divers événements historiques, tels que la signature de traités, les conflits et la résistance.

Un cercle de partage fort en émotions

À la fin de l’atelier, un cercle de partage a permis à chacun et chacune de partager ses réflexions et émotions ressenties durant l’activité. Ce fut une expérience riche en émotions, contribuant à une meilleure compréhension des réalités et des défis auxquels font face les peuples autochtones.

« Les défis auxquels les peuples autochtones sont confrontés peuvent parfois sembler abstraits ou éloignés de nous. En vivant l’expérience de l’exercice des couvertures, cela m’a permis de rendre les expériences et les défis des peuples autochtones plus tangibles et de mieux comprendre leurs enjeux et leur réalité. Cela m’a permis également de me connecter à leurs propres émotions et expériences d’une certaine manière et de mieux comprendre comment ils peuvent se sentir ou essayer de se mettre à leur place », résume un participant.