Détail de la nouvelle

Un centre national pour la préparation aux pandémies verra le jour à l’Université Laval

- GETTY IMAGES

Ce centre permettra au Canada d'accroître son autonomie en matière de biosécurité et de répondre plus efficacement à de nouvelles menaces sanitaires

L'Université Laval accueillera le Centre national de primatologie pour la préparation aux pandémies. Cette infrastructure permettra au pays d'accroître son autonomie stratégique en matière de biosécurité et de répondre plus efficacement à de nouvelles menaces sanitaires telles que celle causée par le virus de la COVID-19. L'annonce en a été faite le 6 mai à Montréal lors d'une conférence de presse où étaient dévoilés les gagnants nationaux du plus récent concours du Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques du Canada. La création de ce centre a été rendue possible grâce, entre autres, à un financement de 42 M$ de la Fondation canadienne pour l'innovation.

«De nouvelles pandémies sont certainement à craindre dans l'avenir et il est de notre devoir d'être prêts à y faire face. Grâce à ce nouveau centre national de recherche pour la préparation aux pandémies annoncé aujourd'hui, l'Université Laval, le Québec et le Canada seront en position de force pour prévenir, détecter et mitiger l'effet de ces maladies, contribuant ainsi à l'effort international pour contrer les problèmes de santé publique et protéger les populations», a déclaré la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.

Ce nouveau centre national, soutenu par le Pôle de préparation aux pandémies de l'Est du Canada, consistera en deux composantes interreliées qui répondront à d'importantes lacunes observées dans l'écosystème canadien de recherche et de mise au point de vaccins au cours de la dernière pandémie: une colonie de primates non humains et un laboratoire de niveau de confinement biologique NC3 spécialement conçu pour accueillir ces animaux.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles