Un dernier adieu aux personnes qui ont donné leur corps pour l’enseignement

Le doyen Julien Poitras remercie les donateurs et les donatrices de même que les familles présentes
La présidente du RÉMUL Élodie Hétu témoigne la reconnaissance des étudiants et des étudiantes
Remise aux familles d’un lampion et d’une carte signée du doyen
Inhumation des cendres au cimetière Notre-Dame-de-Belmont

Gratitude et recueillement lors de la Cérémonie des cendres

La Cérémonie d’inhumation des cendres organisée annuellement par la Faculté de médecine et son laboratoire d’anatomie a eu lieu le 2 octobre dernier. Près de 90 personnes y ont participé, dont plusieurs membres de la Faculté de médecine et bien sûr les familles des personnes défuntes.

Comme c’est la tradition, la Cérémonie de recueillement a rassemblé près d’une trentaine de familles au Centre du Plateau et une vingtaine d’urnes ont été inhumées au nouveau lors de l’Université Laval du Cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Le doyen, Julien Poitras, a remercié toutes les personnes présentes à ce rassemblement qui vise à remercier et à honorer ces personnes qui ont fait ce précieux don.

« C’est un geste peu commun et d’une grande humanité. […] Un geste que j’ose aussi qualifier de don ultime. En effet, nous donnons pendant toute notre vie du temps, de l’argent, des services à des amis, à des proches ou à ceux et celles dans le besoin… mais offrir son corps à celles et ceux qui apprennent à soigner revêt un caractère particulier que nous souhaitons reconnaître aujourd’hui devant vous qui avez permis la réalisation des volontés de vos proches. »

Le doyen a aussi mentionné que ce généreux geste en est un d’une grande responsabilité sociale à l’égard du genre humain. Il a aussi souligné la présence de sept représentants et représentantes d’associations étudiantes qui fréquentent le laboratoire d’anatomie, gage de leur reconnaissance à l’endroit des personnes défuntes.

La présidente du Regroupement des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université Laval, Élodie Hétu, a ensuite pris la parole pour transmettre sa gratitude.

« Je représente une association étudiante qui regroupe plus de 1200 étudiants et étudiantes qui ont tous et toutes fréquenté le laboratoire d’anatomie à un moment ou à un autre au cours de leur parcours universitaire. […] L’histoire de la médecine est intimement liée à l’anatomie. L’étude du corps humain a toujours été et demeure l’un de ses piliers les plus importants. […] Aujourd’hui encore, chaque grand pas en avant dans le domaine médical s’appuie, d’une manière ou d’une autre, sur une connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement. Ce don est donc d’une grande portée qui donne aux suivants. »

Convenant que le laboratoire d'anatomie constitue un réel cadeau pédagogique et une façon d’apprendre tout à fait unique, enrichissante, complète et plus précise que dans les livres, les généreux donateurs et donatrices s’inscrivent dans une lignée de braves gens qui ont su parfaire l’éducation des professionnels et professionnelles de la santé d’hier et de demain.

Au cours de la Cérémonie, le co-directeur du laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine Étienne Belzile a remis un cierge à chaque famille et la présidente du Regroupement des étudiants et étudiantes en physiothérapie de l’Université Laval, Patricia Pedneault, a remis une carte signée du doyen. L’étudiante en physiothérapie a commenté sa participation :

« Le fait d'être présents pour représenter la communauté étudiante nous permet d'exprimer, en partie, la reconnaissance que nous avons pour le don. Je souhaite également que notre présence puisse témoigner l'immense respect qui règne au sein du laboratoire d’anatomie. Lors de la cérémonie, j'ai apprécié que chaque personne défunte soit reconnue individuellement plutôt qu'une cérémonie commune, car chaque don est important à souligner puisque chacune de ces personnes continuera d'inspirer la prochaine génération de professionnels et professionnelles de la santé. » Une cérémonie comme celle-ci permet à tous et à toutes de mettre en lumière les donateurs et donatrices de même que leur précieux don à l'enseignement. »

Reportage à l’émission Salut bonjour week-end Donneriez-vous votre corps à la science ? | Salut Bonjour de TVA.)
Renseignements sur le don de corps : https://www.fmed.ulaval.ca/donnez-a-la-faculte/donner-son-corps-a-la-faculte-1