Un médicament contre les psychoses pourrait augmenter le risque de jeu problématique

Problème de jeu
L'aripiprazole agirait sur le système de récompense du cerveau et dans les comportements impulsifs et compulsifs. Son mode d'action est problématique pour les jeunes qui ont un premier épisode de trouble psychotique parce qu'ils sont enclins à développer des dépendances.

Fréquemment prescrit aux jeunes après un premier épisode de trouble psychotique, l'aripiprazole multiplierait par près de 9 fois le risque de jeu problématique

L’aripiprazole est un médicament de choix pour les jeunes qui font un premier épisode de trouble psychotique. Toutefois, une étude publiée dans la revue CNS Drugs vient ajouter aux soupçons qui pesaient sur ce médicament : il augmenterait de 8,6 fois le risque d’avoir des comportements de jeu problématique.

C’est la conclusion à laquelle arrivent des chercheurs de la Faculté de pharmacie, de l’École de psychologie et de la Faculté de médecine de l’Université Laval qui ont étudié le lien entre ce médicament et le jeu problématique chez des jeunes de 18 à 30 ans inscrits à un programme de suivi après un premier épisode de trouble psychotique.

« L’aripiprazole est très fréquemment prescrit à ces patients, d’une part, parce qu’il est bien toléré et, d’autre part, parce qu’il est administré par injection mensuelle. Ses effets sont durables et l’adhésion au traitement est meilleure », précise le premier auteur de l’étude, le doctorant Olivier Corbeil, de la Faculté de pharmacie.

L’analyse rétrospective des dossiers des participants a révélé que parmi les 14 patients qui ont développé des comportements de jeu problématique après leur recrutement dans le programme, 86 % (12) prenaient de l’aripiprazole. Dans un groupe témoin comparable, mais où aucun problème de jeu n’a été détecté, 34 % des 56 patients prenaient ce médicament. En éliminant l’effet de certains facteurs favorisant le jeu problématique, les chercheurs arrivent au constat que la prise d’aripiprazole augmenterait d’environ 8,6 fois le risque de jeu problématique.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles