Détail de la nouvelle

Une 2e mission à Madagascar en douze mois en partenariat avec la Faculté de médecine d’Antananarivo

La mission suscite l’intérêt de la journaliste et documentariste Karina Marceau.

Du 24 mars au 6 avril dernier, deux membres du Département de chirurgie, Louis Lacombe et Geneviève Nadeau, ainsi que la gynécologue obstétricienne Caroline Rhéaume du Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction ont réalisé une deuxième mission en douze mois à Madagascar. Cette mission se déroulait en collaboration avec nos partenaires de la Faculté de médecine d’Antananarivo. 

Accompagné de la résidente en urologie, Daphnée Bédard-Tremblay, l’équipe a collaboré avec l’urologue et ancien ministre de la Santé malgache, Yoël Rantomalala. Également présente sur place, Karina Marceau, journaliste et documentariste, s’est intéressée aux impacts positifs des interventions et du partage d’expertise réalisés dans le cadre de la mission.

L’objectif de l’équipe de la Faculté de médecine de l’Université Laval ?

« Nous souhaitons poursuivre la mise sur pied d’un programme pérenne de prévention, d’éducation, de sensibilisation, de correction et de réinsertion sociale des victimes et survivantes des fistules obstétricales à Madagascar. L’intention est de minimiser le nombre de femmes qui en souffrent », mentionnent d’une même voix Caroline Rhéaume et Geneviève Nadeau. 

Les fistules obstétricales sont principalement causées par un travail obstétrical qui présente des complications prolongées, parfois jusqu’à cinq jours. Cette situation se produit lorsque les femmes n’ont pas accès à des soins obstétricaux d’urgence rapidement.

De Tana à Mahajanga, en passant par Tamanave

La mission a commencé le 24 mars dernier à l’Hôpital de Tana et s’est poursuivie du 25 au 31 mars au Centre de Fistules Freedom from Fistula à Tamanave. L’équipe y a effectué un partage d’expertise et de connaissances chirurgicales avec les équipes médicales locales. Des cours théoriques ont été dispensés aux étudiantes, aux étudiants et aux internes dans les facultés de médecine visitées. La mission s’est terminée du 30 mars au 4 avril à Mahajanga, pour une mission chirurgicale à la Faculté de médecine. 

Inscrites dans le cadre de la programmation de la Chaire de leadership en enseignant en santé des femmes, ces actions auront des retombées concrètes sur l’intégration sociale et la qualité de vie des femmes malgaches.


Dr Daphnée Bédard-Tremblay à la Faculté de Tamatave (Toamasina)

Mission multivolets

Du 30 mars au 12 avril, une délégation de la Faculté sera également à Madagascar pour une mission multivolets avec nos partenaires de la Faculté de médecine d’Antananarivo. Cette autre mission a pour but de soutenir nos partenaires malgaches dans leurs efforts afin de renforcer les soins communautaires et de proximité, ainsi que de poursuivre la mise en place d’une réforme de la formation en médecine générale. Surveillez nos actualités ! D’autres détails suivront.