Il accède à un poste de direction au Conseil de l’American Heart Association
Le professeur titulaire au Département de médecine et chercheur au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec Sébastien Bonnet a été nommé, pour une période de 2 ans, directeur du Conseil de l’American Heart Association. Ses nouvelles fonctions qui ont débuté le 1er juillet 2021 lui attribuent la responsabilité de l’ensemble de la recherche, de la formation et des lignes directrices en maladie vasculaire pulmonaire, des soins intensifs en réanimation et en insuffisance cardiaque. Troisième Canadien, premier Québécois et premier non-médecin (M.D.) à détenir ce poste de direction, il est aussi le plus jeune de l’histoire du Conseil à l’occuper.
Reconnu pour ses travaux de recherche qui ont conduit à la découverte du mécanisme qui provoque l’hypertension artérielle pulmonaire, le professeur Bonnet accumule les nominations à l’American Heart Association, entre autres par le prestigieux titre de Fellow qui lui a été conféré en 2011 jusqu’à la présidence du Conseil cardiopulmonaire, soins intensifs, périopératoire et réanimation (3CPR) en 2020.
Les grands honneurs qui lui sont décernés dans la communauté scientifique démontrent son leadership, un esprit créatif et des compétences exceptionnelles pour l’avancement de la recherche fondamentale et clinique dans le domaine cardiovasculaire. Toutes nos félicitations à ce réputé chercheur!