Une clinique médicale virtuelle pour s'exercer

Le professeur François Ratté revisite l'apprentissage de la médecine à l'aide d'un simulateur de cas cliniques

« Bonjour docteur, je viens vous voir pour une douleur dans la poitrine », lance une patiente animée dans un casque de réalité virtuelle. Depuis novembre, les 280 étudiantes et étudiants au 1er cycle du programme en médecine de l’Université Laval ont une nouvelle activité formative obligatoire. Grâce à un simulateur de cas cliniques, ils sont plongés dans un environnement qui leur permet de s’exercer à l’entrevue médicale, l’examen physique et la résolution de problèmes.

« J’enseigne les habiletés cliniques, ce sont les trois axes que je développe. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe dans la tête des étudiants, c’est de les amener à travailler avec les connaissances acquises en classe et de développer leurs capacités à raisonner et à résoudre des problèmes. C’est très pratique », indique François Ratté, médecin clinicien, professeur au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence.

S’il utilisait jusqu’à présent des séquences vidéo comme outil de formation, il constate que le simulateur propulse l’expérience à un autre niveau. En plus du casque sans fil, des mains virtuelles permettent à l’étudiante ou à l’étudiant de se déplacer, de saisir des objets, par exemple pour prendre les signes vitaux, d’organiser une note médicale à partir des informations recueillies ou de sélectionner des options.

« Après le questionnaire et l’examen physique, on demande à l’étudiant de faire son choix par rapport à ses hypothèses diagnostiques, de les justifier dans la note médicale, de chiffrer son degré de certitude, puis de se positionner sur sa prise en charge. Je me suis rendu compte avec le temps que la meilleure façon d’apprendre est d’avoir à se commettre, à prendre des décisions, d’être actif dans les apprentissages », poursuit le professeur Ratté.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.