Le professeur François Ratté redéfinit l’enseignement médical en offrant à la relève étudiante une immersion virtuelle axée sur la pratique.
Fin novembre, plus de 330 étudiantes et étudiants de première année de doctorat en médecine ont vécu une expérience immersive unique, qui redéfinit l’apprentissage clinique. Équipée d’un casque virtuel, la relève étudiante a eu la chance d’expérimenter cet environnement médical immersif qui sert d’activité préparatoire aux évaluations du cours de Démarche clinique 1 dont le Dr François Ratté est responsable. D’une durée de 2 heures, cette simulation a été réalisée sur les trois sites offrant le programme du Doctorat en médecine de l’Université Laval : Québec, Lévis et Rimouski.
Un apprentissage actif et sécuritaire au cœur de la pratique
À la manière d’une experte ou d’un expert clinicien, chaque individu prend en charge trois patients et patientes dans une clinique virtuelle. Grâce à un simulateur de cas cliniques, le ou la participante est plongé dans un environnement qui lui permet de mener une entrevue médicale, réaliser un examen physique et résoudre des problèmes.
Fort appréciée, cette activité offre aux étudiantes et étudiants l’opportunité de jouer un rôle actif, tout en développant leurs habilités cliniques.
« En médecine, l’exposition clinique est tardive et complexe. Avec ce simulateur, j’ai une clinique remplie de patients virtuels qui sont toujours prêts. D’un point de vue pédagogique, c’est incroyable comme on peut amener les étudiants dans des milieux de travail virtuels, mais réalistes, dans un espace qui est sécuritaire, où ils peuvent pratiquer sans stress, en prenant tout le temps nécessaire et en pouvant faire des erreurs », expliquait le Dr François Ratté, lors du lancement en 2023.
Une innovation pédagogique récompensée
Le docteur François Ratté, professeur titulaire à la Faculté de médecine du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, a développé à l’aide d’un programmeur un simulateur en réalité virtuelle de cas cliniques en médecine. En 2023, le Dr François Ratté a été honoré pour cette innovation pédagogique par son institution. À l’aire de l’IA, ce type de simulation offre de nombreuses perspectives, pour les étudiants et les étudiantes en médecine.