Une étude sur le cours de médecine culinaire montre les bienfaits dans l’apprentissage nutritionnel des étudiantes et étudiants au doctorat en médecine

• Recherche, Département de médecine
- ©Faculté de médecine, Université Laval

L’unique cours francophone sur la médecine culinaire est offert à la Faculté de médecine de l’Université Laval, une particularité qui renforce le cheminement professionnel des futures et futurs médecins.

Une étude publiée dans l'American Journal of Lifestyle Medicine intitulée « Improvement in Nutritional Knowledge Confidence and Food-Agency: Outcomes of the First French-speaking Culinary Medicine Courses among Medical Students », met en lumière les résultats remarquables du cours francophone de médecine culinaire destiné aux étudiantes et étudiants au doctorat en médecine. Réalisée à la Faculté de médecine de l'Université Laval, cette étude pionnière dans le domaine a évalué l'impact de ce cours innovant sur la confiance de la communauté estudiantine dans leurs connaissances nutritionnelles et leur agentivité alimentaire (capacité à agir). Les résultats montrent une amélioration significative, leur niveau de confiance en matière de nutrition passant d'initialement bas à très élevé à la fin de la session.

Les résultats montrent également un besoin d’augmenter le transfert de connaissance au niveau nutritionnel dans les programmes de formation médicale. La quasi-totalité des participantes et participants de l’étude reconnaît l'importance capitale de la nutrition dans le maintien d'une bonne santé, ainsi que son rôle crucial dans le développement des maladies chroniques et leur prise en charge.

« Cette étude prouve l'efficacité du cours de médecine culinaire pour renforcir la compréhension et la confiance des futures et futurs médecins en matière de nutrition », mentionne le professeur titulaire et responsable de cette étude, Michel Lucas du Département de médecine sociale et préventive. « Dans des sociétés où les maladies chroniques prolifèrent, il est primordial d'envisager une meilleure formation nutritionnelle avec plus de pragmatisme. »

Le cursus du cours de médecine culinaire combine des cours théoriques dispensés par des expertes et experts de renommée mondiale avec des sessions pratiques à l'École hôtelière de la Capitale, dirigées par des chefs diplômées et diplômés, permettant aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences à la fois didactiques et techniques. Cette première mondiale souligne l'engagement de la Faculté de médecine envers la responsabilité sociale.

« Cette formation ouvre la voie à l’intégration d’une éducation nutritionnelle plus pragmatique et motivante dans la formation médicale, ce qui pourrait avoir un impact positif durable sur la santé et le bien-être de tous », renchérit le professeur Lucas.

Pour plus d'informations sur cette étude et ses résultats, veuillez consulter l'article complet dans l'American Journal of Lifestyle Medicine (OnlineFirst, Supplemental Material).