Détail de la nouvelle

Une grande assemblée facultaire

  • Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine
Les membres du personnel administratif ainsi que du corps professoral et enseignant de la Faculté de médecine
Salle de remue-méninges pour tous les membres de la Faculté (local VDN-4247)
Bureaux du Département de médecine de famille et de médecine d'urgence (local VDN-4873)

Accueil de la rentrée universitaire 2024

Les membres du personnel enseignant et administratif étaient conviés le 11 septembre dernier à l’accueil de la rentrée universitaire 2024. Plus de 200 personnes ont pu y assister en présentiel au pavillon Ferdinand-Vandry ainsi que 40 personnes à distance. Ce fut un moment unique pour se rencontrer. C’est dans une ambiance conviviale et avec une touche d’humour que Julien Poitras, doyen de la Faculté, a fait un retour sur la planification stratégique en plus de parler des activités phares de la prochaine année. 
 
Cette rencontre a débuté en saluant nos collègues dans les pavillons d’enseignement de la médecine de Lévis et de Rimouski qui ont reçu leur troisième cohorte d’étudiantes et d’étudiants cet automne, ainsi que l’ensemble de notre réseau de formation et de recherche qui s’étend sur tout l’Est du Québec.

Le doyen a ensuite remercié les membres du personnel pour leur adhésion à la transformation facultaire. Des images des différents espaces de travail nouvellement aménagés ont été montrées. Le développement d’un répertoire des professeures chercheuses et professeurs chercheurs sur le site facultaire, maintenant un acquis, a aussi été rappelé. De plus, dans la foulée de la transformation, il a également mis en valeur le lancement officiel de l’École des sciences de la réadaptation réalisé en mars dernier. Félicitations à toutes et tous!

Nommons quelques activités phares de la prochaine année : 

  1. L’Inauguration de l’Espace Jean-Rochon (18 septembre prochain) : L’aménagement de la cour intérieure du pavillon Ferdinand-Vandry présente maintenant un environnement qui favorise le bien-être de nos communautés. Un événement en hommage à Jean Rochon, qui a marqué l’univers de la santé publique et communautaire au Québec et à l’international, a eu lieu le 18 septembre en compagnie de nombreux invités et membres de la communauté facultaire.
  2. L’accueil des grandes cohortes en sciences de la santé : Cette année, nous recevons la plus grande cohorte étudiante en médecine de l’histoire de la Faculté et la plupart des autres programmes sont également en expansion.
  3. Tournée du vaste réseau cet automne : Des rencontres avec nos partenaires en santé dans l’Est du Québec, la participation à des activités citoyennes et avec les Premiers Peuples sont prévues en passant par Sept-Îles, Baie-Comeau, Gaspé, Rimouski et plus!
  4. Le projet de Département d’innovation en éducation médicale : Une présentation est prévue au Conseil universitaire cet automne en vue de la création de ce nouveau département axé sur l’innovation dans l’enseignement médical.
  5. Les visites d’agréments de Pédagogia (novembre 2024) et du Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (mars 2025)
  6. Les évaluations périodiques de la maîtrise en santé publique ainsi que de la maîtrise et du doctorat en épidémiologie
  7. La médecine de famille, une spécialité de la médecine que nous avons à cœur : La Faculté, de concert avec une initiative provinciale, souhaite poursuivre les efforts de valorisation de la médecine de famille. Plusieurs activités ont lieu en ce sens au sein de notre Faculté, notamment les célébrations marquantes du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence en 2024, soit les 50 ans du Département et de 3 de nos GMF-U, ainsi que les 25 ans de création du programme de résidence en médecine d’urgence spécialisée.
  8. La recherche, en constante innovation : 
    • Lancement de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les virus respiratoires zoonotiques et pandémiques (8 octobre) : Kanta Subbarao, professeure titulaire au Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie, virologiste de renommée internationale et spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques en sera la titulaire.
    • Rappel de la création de la Chaire d'excellence en recherche du Canada en neuroplasticité (lancée en mars dernier) : Steven Laureys, médecin clinicien enseignant titulaire au Département de médecine, neurologue et clinicien-chercheur de renommée internationale en est le titulaire.
    • Lancement de la Chaire de leadership en enseignement en sensibilisation, autogestion et soutien du bien-être (SENSAS) pour les vétérans et leurs familles : Pascale Marier-Deschênes, professeure adjointe au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs en sera titulaire.
  9. La Course au décanat : le processus pour le poste de doyen ou doyenne de la Faculté aura lieu durant l’année.

L’activité d’accueil a été suivie d’un repas festif organisé par le Comité Santé Club Med de la Faculté de médecine, afin de poursuivre les échanges entre collègues dans la cour intérieure du pavillon sous un soleil brillant.