Une nouvelle Chaire d’excellence en recherche du Canada pour se préparer aux futures pandémies
La prochaine pandémie peut survenir à tout moment. Pour renforcer les efforts de santé publique, la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la biologie et le contrôle des virus respiratoires zoonotiques et pandémiques permettra de se préparer à l’émergence de nouveaux virus et à la menace qu’ils représentent.
Cette chaire a permis à l’Université Laval de recruter Kanta Subbarao, experte internationale en biologie des virus, des interactions virus-hôte et des réponses immunitaires, comme professeure au Département de microbiologie-infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche CHU de Québec – Université Laval.
« La chaire offre une excellente occasion de construire un écosystème de recherche pour l’avenir. Nous devons tirer les leçons de ce que nous venons de vivre avec la pandémie de COVID-19 et nous assurer que nous appliquons ces leçons à la fois en science et en recherche, mais aussi pour les mesures de contrôle », soutient Kanta Subbarao, qui est la première femme titulaire d’une Chaire d’excellence en recherche du Canada à l’Université Laval.
Dotée d’un financement de 8 M$ sur 8 ans, cette Chaire d’excellence en recherche du Canada se concentre sur le virus de l’influenza de type A et les coronavirus, qui figurent sur la liste des pathogènes prioritaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La chaire favorisera une approche « une seule santé » qui intègre la santé des humains, des animaux et de l’environnement. L’équipe de la professeure Subbarao travaillera avec des spécialistes de différents domaines pour profiter de perspectives variées. L’équipe réunira aussi des membres du corps professoral issus des facultés de Médecine, des Sciences et de génie et de Pharmacie, notamment en virologie, ingénierie mécanique, biologie des aérosols et en recherche clinique.
« Cette chaire démontre à quel point l’écosystème de recherche de l’Université Laval a de l’impact pour s’attaquer à l’enjeu gigantesque que sont les pandémies. Je salue le travail d’équipe, l’interdisciplinarité, les partenariats et l’innovation qui sont au cœur de cette chaire et qui nous permettront de faire mieux comme société lorsqu’un nouveau virus se propagera », souligne la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’amours.
Basée au Centre de recherche CHU de Québec – Université Laval, la chaire profitera des laboratoires, mais aussi des liens avec d’autres centres de recherche clinique et des interactions avec des collaborateurs de l’industrie et du milieu universitaire.
« L’obtention de cette chaire de recherche et l’arrivée d’une chercheuse de renommée internationale comme la professeure Subbarao au sein de nos équipes sont une source de fierté pour notre centre. Avec ses travaux novateurs sur les virus respiratoires, elle contribuera à faire progresser les connaissances pour le bien de la population, mais aussi à faire rayonner notre milieu académique à travers le monde », mentionne le professeur Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.
Kanta Subbarao est une chercheuse de renommée internationale, elle est l’ancienne directrice du Centre de collaboration de l’OMS pour la référence et la recherche sur la grippe à Melbourne. Kanta Subbarao fait partie de l’Australian Academy of Health and Medical Sciences, de l’American Academy of Microbiology et de l’Infectious Diseases Society of America.
Visionnez la vidéo de présentation de cette CERC.