Une professeure de l'École des sciences de la réadaptation reconnue au niveau national

• Membre à l'honneur
On y voit de gauche à droite : Philip Wendt, président de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE); Catherine Vallée, professeure titulaire au programme d'ergothérapie de l'École des sciences de la réadaptation; Lisa Diamond-Burchuk, Vice-présidente de l’ACE; Hélène Sabourin, cheffe de la direction de l’ACE

Prestigieux Prix d'excellence de l'Association canadienne des ergothérapeutes décerné pour la troisième fois en carrière à la professeure Catherine Vallée

En mai dernier, Catherine Vallée, professeure titulaire au programme d'ergothérapie de l'École des sciences de la réadaptation, a reçu le Prix d’excellence de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), pour avoir contribué de manière importante à l’avancement de la profession de l’ergothérapie.

Ce prix prestigieux est un prix de carrière qui est attribué seulement une à trois fois par année dans tout le Canada. Aucune personne ne l’a remporté à plus d’une reprise. Or, on l’a décerné à Catherine Vallée trois fois, ce qui est mémorable.

« Grâce à ses compétences exceptionnelles en leadership, elle a pu garantir la continuité de la formation des ergothérapeutes à travers le Canada. Son travail en coulisses a été crucial pour maintenir la formation universitaire et le programme d'agrément en fonctionnement durant des périodes difficiles. En raison du dévouement et du leadership de la professeur titulaire, l'accréditation en ergothérapie au Canada, et par extension la formation en ergothérapie au niveau national, a surmonté certaines tempêtes difficiles et avance avec des propositions solides pour s'assurer que les membres de la communauté étudiante, les membres du corps enseignant, les bailleurs de fonds, les décideuses et les décideurs, les employeuses et les employeurs aient confiance que les programmes éducatifs respectent les normes de qualité déterminées par la profession » Site internet de l'ACE.

« C’est une fierté de voir que le dévouement et le leadership d’une de nos professeur.es de l’École des sciences de la réadaptation soient reconnus à travers tout le Canada, ainsi que pour sa grande contribution à la formation en ergothérapie. Avoir obtenu ce prix d'excellence décerné au niveau national pour une troisième fois en carrière est remarquable. » mentionne Véronique Flamand, directrice adjointe au développement et au rayonnement de l'École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval.

De plus, Catherine Vallée est reconnue notamment pour son travail au cours des 7 dernières années au sein du comité d’agrément canadien, dont quatre années associées à la présidence, au cœur de la période pandémique.