Une soirée de reconnaissance envers le talent, l’engagement et l’excellence

Ouverture de la soirée Les virtuoses de la santé 2024 - Jean-François Rivard
Le doyen Julien Poitras - Jean-François Rivard
Reconnaissance à la donatrice Aida Bairam - Jean-François Rivard
Reconnaissance à la Fondation du CHU de Québec - Jean-François Rivard
Le doyen Julien Poitras en compagnie de toutes les personnes honorées lors de la soirée - Jean-François Rivard

L’annuelle soirée Les virtuoses de la santé s’est tenue le 4 juin 2024 au Théâtre de la cité universitaire.

Plus de 200 personnes ont participé à l’événement pour honorer des personnes remarquables. Plus de 75 bourses ont été remises à des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et aux études médicales postdoctorales. Les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche du Canada et une chercheuse boursière de mérite FRQS ont aussi reçu un hommage sans oublier, les deux titulaires d’une chaire de recherche renouvelée en 2023-2024. Deux philanthropes d’exception ont aussi été honorés en bonne et due forme lors de cette soirée.

Un investissement dans les études

La générosité des donateurs et donatrices a permis à la Faculté de médecine de remettre plus de 700 000 $ en prix et bourses aux étudiants et étudiantes qui ont fait leur marque pour l’excellence de leur dossier universitaire, leurs projets de recherche novateurs, leur engagement communautaire ou pour leur professionnalisme. Ces prix et bourses constituent un soutien financier à ces personnes de talent afin de les encourager à poursuivre dans leur domaine en sciences de la santé.

« La Faculté est très fière de former de futurs professionnels et professionnelles de la santé et de futurs chercheurs et chercheuses qui deviennent, à leur tour, des exemples et des inspirations en matière d’excellence, de professionnalisme, et surtout de responsabilité sociale. […] Ce sont les leaders d’aujourd’hui et de demain que nous nous engageons à soutenir, contribuant ainsi à créer des milieux empreints de vitalité et d’humanité. En unissant nos forces, nous serons en mesure de relever les défis majeurs que nous affrontons en matière de santé, de recherche et d’enseignement. » a souligné le doyen Julien Poitras.

Lors de cet événement, les partenaires exceptionnels qui ont fait des dons supérieurs à 100 000 $ à un fonds philanthropique de la Faculté au cours de la dernière année ont été honorés. C’est notamment le cas de la philanthrope et professeure Aida Bairam et de la Fondation du CHU de Québec. Afin de souligner la grande reconnaissance qui leur revient, le doyen Julien Poitras et la cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés Caroline Girard leur ont remis le monolithe ORGANISME VIVANT.

Hommage à des chercheurs et chercheuses de mérite

Comme c’est la coutume depuis 7 ans, la Faculté de médecine rend hommage aux nouveaux et nouvelles titulaires d’une chaire de recherche du Canada et à ceux et celles qui ont obtenu renouvellement de même qu’au chercheur et chercheuse boursière de mérite FRQS. Cinq nouvelles chaires de recherche du Canada ont été octroyées en 2024-2025 pour une durée de 7 ans à : François Gros-Louis, Annie LeBlanc, Catherine Mercier, Mariana Baz Etchebarne et Lynne Moore a été sélectionnée à titre de chercheuse boursière de mérite FRQS.

Le vice-doyen à la recherche et à l’innovation Jacques Simard a aussi brossé le parcours exceptionnel des deux titulaires de chaire de recherche du Canada France Légaré et Serge Rivest qui ont obtenu un renouvellement pour leur chaire de recherche en 2023-2024.

Comme le veut la tradition, une illustration personnalisée a été réalisée à leur intention par un membre du personnel de la Faculté de médecine. Cette marque de reconnaissance unique témoigne de l’admiration et de la gratitude de la Faculté envers ces chercheuses et chercheurs d’exception qui contribuent à faire avancer la recherche médicale et à faire progresser les membres de leur équipe.

Voici les illustrations remises aux chercheurs et chercheuses honorées.

Consultez la liste des lauréates et lauréats pour l’année 2023-2024.

Visionnez l’album photo.