Cérémonie des étudiantes et étudiants des Premières Nations et Inuit au Québec
C’est le 11 septembre dernier, à la Faculté de médecine, qu’a eu lieu la Cérémonie des étudiantes et des étudiants de Premières Nations et Inuit au Québec.
Cet événement vise à souhaiter la bienvenue aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants, à souligner le cheminement de ceux et celles qui sont actuellement dans leur programme et de féliciter les diplômées et diplômés de la dernière année et ce, dans les programmes de médecine, de physiothérapie, d’ergothérapie, de kinésiologie, de sciences biomédicales, d’orthophonie, d’audiologie et nouvellement offert, le programme en sexologie.
Cette année, l’événement favorisait un espace d’échange entre la communauté étudiante : une activité-brise-glace, un cercle de partage et un court atelier sur le mentorat ont été offerts. La soirée a débuté par une prière d’ouverture, un enseignement, ainsi qu’un chant offert par une aînée Anishnabeg de la communauté de Kitigan Zibi, Cheryl Tenasco-Whiteduck.
La vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron, responsable de la santé, a adressé quelques mots aux étudiantes et étudiants :
« L’Université Laval et ses partenaires des Premiers Peuples travaillent à créer des environnements pour permettre aux membres des communautés autochtones de se reconnaître. Des environnements qui respectent et qui mettent en valeur les différentes cultures autochtones, qui sécurisent culturellement les étudiantes et les étudiants issus de ces communautés. Nos actions menées par, pour et avec les Premiers Peuples convergent dans le but de favoriser l’accès, la poursuite et la réussite des études. »
Le doyen a tenu à les féliciter et à réitérer également son engagement à l’égard des Premiers Peuples :
« L’engagement envers les Premiers Peuples fait partie intégrante de la planification stratégique de la Faculté et s’inscrit dans sa mission de responsabilité sociale. Cela est aussi en cohérence avec le plan d’action et les nombreux efforts de l’Université Laval en la matière. En effet, durant les dernières années, la Faculté a renforcé et élargit ses partenariats avec les communautés et les institutions autochtones pour agir à l’égard de la santé et du bien-être des Premières Nations et des Inuits. Elle s’est aussi engagée à être un vecteur de changement pour pouvoir offrir des soins sécuritaires du point de vue culturel et lutter contre les discriminations systémiques affectant les patients autochtones. »
Il a conclu son discours en félicitant le courage, la force de caractère et la persévérance des étudiantes et étudiantes.
Parmi les invités, des partenaires externes étaient présents et ils ont pu transmettre quelques mots à l’égard des cohortes étudiantes. Il y avait, entre autres, la gestionnaire des services de santé et représentante de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), Jessie Messier, la coordonnatrice du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits du Québec (PFMPNIQ), Louise Tanguay, ainsi que le conseiller aux étudiants, Yves Sioui du bureau du cercle des Premiers Peuples de l’Université Laval.
La cérémonie s’est poursuivie avec la roue de la médecine qui a été présentée sous forme de conte et légende par un membre de la nation Wendat, Dominic Ste-Marie.
« La roue de médecine est le symbole pour marquer les différentes étapes de votre cheminement scolaire vers une carrière en santé. La roue renferme plusieurs significations : elle représente les points cardinaux, les saisons, les étapes de la vie (l'enfance, la jeunesse, la maturité et la vieillesse). Elle a aussi une signification toute particulière dans votre domaine puisqu'elle représente la vision de la santé pour les Premières Nations. C'est une vision holistique de la santé qui se veut un équilibre entre le mental, le spirituel, l'émotionnel et le physique. C'est la recherche de l'équilibre entre ces quatre composantes qui fait qu'une personne sera en santé. »
Cette année, 19 étudiantes et étudiants ont participé à ce rite de passage. Parmi ceux-ci trois étudiantes et étudiants ont souligné l’achèvement de leur programme d’études. C’est donc avec fierté que le doyen de la Faculté a noué le ruban blanc, complétant ainsi la roue de la médecine. Le doyen a également offert un aviron décoratif aux couleurs de la roue de la médecine, conçu par deux artisanes de Wendake, en guise de symbole de soutien envers la Faculté et de son engagement envers l’ensemble des peuples autochtones partageant son territoire.
La soirée s’est poursuivie avec un mot de la fin sous forme de témoignage par le médecin de famille, Henri Cyr, diplômé de la Faculté de médecine et accompagnateur-conseiller pour nos étudiantes et étudiants issus de la Première Nation Innu de Mashteuiatsh. Puis, la cérémonie s’est terminée par un chant de fermeture de Cheryl Tenasco-Whiteduck accompagné de son tambour qui était empreint d’intentions bienveillantes pour la communauté étudiante en ce début d’année scolaire.
Diplômées et diplômés présents à la cérémonie
Marie Eve Francis, diplômée en orthophonie, de la nation Huronne-Wendate
Eve Martin Riverin, diplômée en médecine de la nation Innu de Pessamit
Charles-André Brochu, diplômé en médecine, de la nation Huronne-Wendat