Les Mini-écoles des sciences de la santé en milieu autochtone : reprise des activités
Au début du mois de novembre, un autobus prenait la route du campus de l’Université Laval jusqu’à la communauté innue de Pessamit, située sur la Côte-Nord. Une trentaine d’étudiantes et d’étudiants de divers programmes de la santé : psychologie, sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, médecine, médecine dentaire, pharmacie et sciences biomédicales, se déplaçaient à la rencontre de jeunes élèves du secondaire de l’école Uashkaikan.
Le but ultime des Mini-écoles des sciences de la santé, une initiative soutenue par le secteur de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine : contrer le décrochage scolaire. En présentant les diverses opportunités d’études et de carrières en matière de santé, notamment par l’entremise de kiosques interactifs, les étudiantes et étudiants de l’Université Laval espèrent être source d’inspiration.
Le projet a été d’autant plus riche et significatif, car Milla Bacon Moreau, une étudiante en physiothérapie participant à cette édition, vient elle-même de la communauté de Pessamit. Elle a pu faire un pont réel entre la réalité à Pessamit et les études universitaires. Sa contribution a été épanouissante autant pour les élèves de Pessamit au secondaire, que pour les étudiantes et étudiants universitaires.
La communauté a accueilli à bras ouvert le groupe en les invitant à en connaître davantage sur l’histoire de Pessamit, de la communauté innue, mais aussi sur leur culture, en partageant des plats traditionnels et des activités, comme la tente de sudation.
Un grand succès pour tous et toutes!
Vous pouvez écouter l’entrevue Radio-Canada, avec Milla Bacon Moreau et Alicia Guay, deux membres des communautés autochtones, respectivement Innue et Anishnabee.