Vers un dépistage personnalisé du cancer du sein

Premier texte lauréat du concours de vulgarisation scientifique du Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval

Le Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval a organisé en 2023 son premier concours de vulgarisation scientifique. ULaval nouvelles vous présente le fruit du travail des deux lauréates. Voici le texte de Cynthia Mbuya-Bienge, étudiante au doctorat en épidémiologie sous la supervision du professeur Hermann Nabi.

Aujourd’hui, nous aurions célébré le 49e anniversaire de ma tante Maria. Cette femme pleine de vie nous a malheureusement quittés l’année dernière à la suite d’un cancer du sein. Dans son cas, les possibilités de traitement étaient limitées, car les cancers du sein diagnostiqués à un stade avancé ont moins de chance d’être traités avec succès comparativement à ceux diagnostiqués à un stade précoce.

Afin de réduire la mortalité par cancer du sein et d’améliorer les choix de traitements, le dépistage par mammographie est offert aux Canadiennes âgées de 50 à 74 ans tous les 2 ou 3 ans. Cependant, pour ma tante, comme pour près de 17 % des cas de cancer du sein, son cancer est survenu avant l’âge de 50 ans. De ce fait, elle n’était pas d’emblée admissible aux programmes de dépistage populationnels actuels, qui se basent essentiellement sur l’âge.

Pourtant, il est bien connu que certaines personnes présentent différents facteurs qui augmentent considérablement leur risque de développer un cancer du sein, même à un jeune âge. C’est notamment le cas de petites variations dans une molécule présente dans nos cellules, l’ADN.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.