Vous voulez perdre du poids? Pensez fibres.

alimentation riche en fibres

Les fibres alimentaires sont un marqueur simple et fiable d'une bonne alimentation

Faut-il couper tous les glucides ou uniquement ceux qui ont un indice glycémique élevé? Faut-il éliminer tous les gras ou seulement les gras saturés? Vaut-il mieux manger davantage de protéines, de produits laitiers, d’oméga-3 ou d’oléagineux? Keto ou paléo? Au gré des modes, les régimes se succèdent, démonisant ou glorifiant certains éléments nutritionnels, et laissant beaucoup de confusion sur leur passage. Vous avez du mal à vous y retrouver? Angelo Tremblay a un message simple pour vous : pensez fibres.

Le professeur du Département de kinésiologie, sa collègue du Département d’éducation physique, Vicky Drapeau, tous deux chercheurs à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, et un groupe de chercheurs de l’Université Clermont Auvergne arrivent à ce constat après avoir étudié ce qui permet de perdre du poids, de ne pas le reprendre et de préserver l’embellie des principaux indicateurs de santé métabolique obtenue à la suite d’un régime. Pour ce faire, ils ont suivi un groupe de 87 personnes qui avaient été soumises à une intervention intensive de trois semaines combinant activité physique et modification des habitudes alimentaires. Avant l’étude, ces personnes avaient toutes reçu un diagnostic de syndrome métabolique. En termes simples, elles étaient bien engagées sur la pente glissante qui mène au diabète de type 2 et à son cortège de problèmes de santé.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles