Diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Ce programme porte spécifiquement sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé et va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les ateliers de perfectionnement pédagogique offerts aux enseignantes et enseignants.
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30 créditsReconnaissance d'acquis maximale : 15 crédits
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1 anDurée estimée à temps complet
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Hiver Automne
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À distance
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2024
- Automne 2024
Aperçu
En bref
Ce programme touche autant la formation initiale des professionnelles et professionnels de la santé que leur développement professionnel continu. Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé. Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciennes enseignantes et cliniciens enseignants et des professionnelles et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. La durée normale du programme est de 4 ans pour un régime d'études à temps partiel et d'un an (3 sessions A-H-E) pour un régime d'études à temps complet.
Orientation
La pédagogie universitaire des sciences de la santé (PUSS), est un domaine d'études qui porte spécifiquement sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé. Elle touche autant la formation initiale des futurs professionnels de la santé que leur développement professionnel continu.
Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.
Objectifs
Ce programme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.
Ce programme contribue au développement des compétences suivantes :
- élaborer des activités d'apprentissage et d'évaluation en sciences de la santé;
- établir une relation pédagogique avec des apprenants en sciences de la santé;
- intégrer des pratiques de collaboration interprofessionnelles dans un contexte d'enseignement;
- développer une conception de l'enseignement et de l'apprentissage qui repose sur des fondements théoriques reconnus et pertinents à son contexte d'enseignement;
- faire preuve de leadership et d'innovation par son engagement en PUSS.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse spécifiquement aux cliniciennes enseignantes, cliniciens enseignants, professionnelles et professionnels de la santé souhaitant acquérir des bases conceptuelles et appliquées dans le domaine de la pédagogie universitaire des sciences de la santé grâce à des cours universitaires reconnus.
Étudiantes et étudiants de l’international
Étudiez en pédagogie universitaire des sciences de la santé à distance ou au Canada en déposant une demande d’admission au diplôme d'études supérieures spécialisées. Consultez les critères d’admissibilité et trouvez toute l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.
Avenir
Au terme du programme en pédagogie universitaire des sciences de la santé, vous pourrez assumer diverses responsabilités dans la gestion et le développement des programmes de formation, et dans l’encadrement de stages. Votre expertise sera recherchée par différents employeurs qui ont besoin de cliniciennes-enseignantes et cliniciens-enseignants ayant des bases solides en pédagogie.
Professions et employeurs
Employeurs
- Collèges
- Universités
- Établissements du réseau de la santé
Avantages
À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce D.E.S.S.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Particularités et attraits de la Faculté
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :
- Ses installations
- Son corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Ses vastes réseaux de recherche et de formation clinique
- Ses services et ressources, dont l'aide aux étudiantes et étudiants
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions.
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Structure du programme
Cheminent type
Ce programme est composé de cours, de travaux d'équipe, de groupes de discussion, d'études de cas, d'approche par projets, de démonstrations, d'entrevues, d'apprentissage par problèmes et de participation à des blogues. Vous pouvez réaliser tous les cours en 1 seule année universitaire. Par contre, la plupart choisissent davantage un parcours à temps partiel sur plusieurs sessions universitaires. Chaque cours de 3 crédits vous demandera un investissement minimal de 9 heures par semaine pendant 15 semaines.
Durée et régime d'études
La durée normale du programme est de 4 ans pour un régime d'études à temps partiel et d'un an (trois sessions A-H-E) pour un régime d'études à temps complet.
Liste des cours
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2024
- Automne 2024
Pédagogie universitaire des sciences de la santé | 30 crédits exigés
- D
- 1
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- 3
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- 2
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Règle 1 - 6 à 9 crédits parmi :
Règle 2 - 3 à 6 crédits parmi :
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Admissibilité
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Sessions d'admission
Hiver / AutomneExigences d'admission
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) :
- exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
- comportant une description du parcours pédagogique et du parcours professionnel
- une lettre d'appui d'un supérieur ou d'un directeur en lien avec les activités pédagogiques actuelles ou projetées
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Demande d'admission
Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de vous informer sur l’admissibilité.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er août pour la session d'automne et le 1er décembre pour la session d'hiver.
Documents requis et dépôt de la demande
Rassemblez les documents requis par l’Université Laval en appui à votre demande d’admission au 2e cycle, ainsi que les documents précisés dans les exigences d'admission.
Déposez votre demande d’admission en ligne sur ulaval.ca :
Suivi de votre demande
C’est en ligne dans monPortail que s’effectue le suivi de votre dossier d’admission :
- État de votre demande
- Documents à transmettre
- Modification des renseignements personnels
- Décision d’admission
- Réponse à une offre d’admission
Vous pouvez en apprendre davantage sur la réponse à une offre d’admission et la décision d’admission et la liste d’attente sur ulaval.ca.
L’équipe de l’admission de la Faculté de médecine pourrait également communiquer avec vous par courriel à l’adresse figurant dans votre dossier dans monPortail. Elle pourrait vous transmettre ou vous demander des documents complémentaires et des informations, notamment concernant le processus d’admission.
Des questions?
418 656-2764, poste 403127
1 877 606-5566, poste 403127
etudes.puss@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Nathalie Gingras
418 529-6851
, poste 20290
etudes.puss@fmed.ulaval.ca
Foire aux questions
Qu’est-ce qui distingue le microprogramme et le DESS des activités de perfectionnement pédagogique auxquelles j’ai accès par mon université d’attache ou lors de congrès?
Les activités de perfectionnement pédagogique sont des formations complémentaires. Elles visent habituellement quelques objectifs très ciblés et vous outillent pour des actions directes et concrètes auprès des étudiantes et étudiants (supervision, gestion de classe, etc.). Elles sont généralement courtes (quelques heures) et donnent droit à des crédits ou unités de formation continue.
Par contraste, le microprogramme et le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en pédagogie universitaire des sciences de la santé proposent un ensemble organisé de cours universitaires. On y développe plusieurs éléments de compétences en pédagogie, par l’approfondissement des connaissances dans le domaine, des travaux appliqués, la réflexion critique, etc. Vos acquis sont évalués. Les cours complétés pourront éventuellement être reconnus si vous poursuivez vers une maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé.
Qui sont les professeures et professeurs aux programmes?
Chaque responsable de cours a une bonne expérience du contexte de la formation universitaire en sciences de la santé. Les membres du corps professoral proviennent de plusieurs professions en sciences de la santé ou en éducation et sont rattachés aux facultés de Médecine, de Sciences infirmières ou de Pharmacie de l’Université Laval. Chaque cours est placé sous la responsabilité d’un duo ou d'un trio de personnes possédant des expertises et des expériences complémentaires.
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.