Découvrez nos professeurs et professeures!

Chantal Desmarais

Professeure titulaire

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Partager la fiche :

Contribution à la recherche

Axe de recherche de l'Université Laval :

Santé et bien-être durables

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :

Perte d’autonomie et réadaptation

Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :

Santé de la mère, des enfants et des adolescents
  • Troubles de l'apprentissage chez l'enfant
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Développement cognitif de l'enfant
Adaptation scolaire et sociale
  • Inadaptation scolaire
Langage et processus cognitifs

Projets de recherche

  • Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) - Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, co-chercheur - 2020-08-01 au 2025-11-01
  • Démarche entourant la transition de l'école à la vie adulte : participation sociale du jeune en situation de handicap et satisfaction du jeune, de sa famille et des acteurs impliqués - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, chercheur principal - 2023-12-18 au 2025-03-31
  • Réseau de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR U. Laval 2024-2032) - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, co-chercheur - 2024-04-01 au 2025-03-31
  • Accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : État de la situation - Normes d'accessibilité Canada - Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité, co-chercheur - 2022-09-15 au 2024-07-31
  • Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, co-chercheur - 2022-04-01 au 2024-03-31
  • Auto-détermination : l’expliquer avec des mots qui ont du sens pour les jeunes en situation de handicap et les intervenants qui les accompagnent dans leur TÉVA - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, chercheur principal - 2023-04-20 au 2024-03-31
  • Des écoles secondaires plus inclusives : Qu’en pensent les jeunes? - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, co-chercheur - 2023-04-01 au 2024-03-31
  • Fonds pour une société inclusive (0669) - Fondation de l'Université Laval, co-chercheur - 2022-03-01 au 2023-03-31
  • Improving the communication and social skills of adolescents with a developmental language disorder: documenting the implementation and measuring the effects of a new intervention in schools - Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, chercheur principal - 2018-03-15 au 2022-03-31
  • Vulnérabilité, résilience et transition universitaire des étudiants en période de pandémie - Université Laval - Fonds internes - BDR - Cas spéciaux et obligations institutionnelles, co-chercheur - 2021-04-01 au 2021-11-30
  • Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC) - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, co-chercheur - 2018-06-01 au 2021-05-31
  • Télé-NEUROS (Nouvel Environnement Universitaire de Recherche Orchestrée en Santé mentale et cognitive: une télé initiative) - CIUSSS - CN - CIRRIS, Université Laval - Fonds internes, CIUSSS - CN - CERVO, co-chercheur - 2020-10-20 au 2021-03-31

Publications

  • Factors Associated With Expressive and Receptive Language in French-Speaking Toddlers Clinically Diagnosed With Language Delay, , Infants & Young Children, 2012, 10.1097/iyc.0b013e31823dca22
  • Developing a logic model: an application for an intervention designed for adolescents with developmental language disorder, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, M.-È. Lamontagne, Catherine Julien, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 1911
  • Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée, , Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2014, 10.7202/1028220ar
  • Acquisition des morphèmes grammaticaux qui marquent les temps de verbe chez des enfants présentant un trouble primaire du langage de 2 ans et demi à 4 ans et demi, Chantal Desmarais, Audette Sylvestre, É. Ross-Lévesque, Marie-Ève Poulin, C. Thériault, Glossa, 2018
  • L’élaboration d’une grille d’observation des comportements de communication non verbale d’enfants ayant une déficience intellectuelle et formation des intervenants, Colette Jourdan-Ionescu, Hubert Gascon, Francine Julien-Gauthier, Sarah Martin-Roy, Marie-Pier Legendre, Chantal Desmarais, André C. Moreau, Francine Julien-Gauthier, Presses de l'Université du Québec, 2021
  • Systematic review of the literature on characteristics of late‐talking toddlers, , International Journal of Language & Communication Disorders, 2008, 10.1080/13682820701546854
  • Young Adults With Developmental Language Disorder: A Systematic Review of Education, Employment, and Independent Living Outcomes, , Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2020, 10.1044/2020_jslhr-20-00127
  • Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?, Chantal Desmarais, E. Careau, C. Hodson, G. Dunlay, V. Gamache, Marie-Catherine St-Pierre, Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.], 2020
  • La compréhension syntaxique des enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage : phrases simples et complexes, , Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2019
  • Sentence comprehension in post-institutionalized school-aged children, , Journal of Speech, Language and Hearing Research, 2012
  • Intervention for improving comprehension in 4–6 year old children with specific language impairment: practicing inferencing is a good thing, , Clinical Linguistics & Phonetics, 2013, 10.3109/02699206.2013.791880
  • Availability and Quality of Web Resources for Parents of Children With Disability: Content Analysis and Usability Study, , JMIR Pediatrics and Parenting, 2020, 10.2196/19669
  • Response to intervention services for preschool children with developmental language disorder: Opinions of school and health care service professionals and managers, Chantal Desmarais, Emmanuelle Careau, Élody Ross-Lévesque, Child Language Teaching and Therapy, 2023, 10.1177/02656590231155862
  • ECRIT : Communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés, Linda St-Pierre, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, FQR-SC, 2017
  • Interventions improving the participation of children through capacity building of significant adults, Chantal Desmarais, Élise Milot, M. Grandisson, M. Chrétien-Vincent, Canadian Journal of Occupational Therapy, 1911
  • Development and content validation of instructional videos to familiarize young adult with autism in grocery store tasks and promote vocational integration, L. Blouin, J. Kiss, T. Hu, V. Poulin, A. Lecours, Chantal Desmarais, F. S. Dumont, Francine Julien-Gauthier, C. Vincent, J. Bertrand-Ouellet, Advances in Neurodevelopmental Disorders, 1911
  • Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with a developmental language disorder, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, Marie-Ève Lamontagne, Catherine Julien, Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2021
  • PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la réussite scolaire, Marie-Claude Bernard, Denis Savard, Claire Lapointe, Lucie Héon, Suzanne Manningham, Chantal Desmarais, Mélanie Tremblay, Chantal Pouliot, Abdoulaye Anne, Marie-Catherine St-Pierre, Nicole Racette, D. Lemay, Anastasie Amboulé Abath, Pascale Thériault, T Chichekian, Godelieve Debeurme, Philippe Tremblay, Vincent Richard, Pauline Sirois, France Dubé, Stéphanie Duval, Caroline Bouchard, Catherine Larouche, Marie-Claude Rivard, Sawsen Lakhal, Hélène Makdissi, Christine Hamel, Alexandre Buysse, Geneviève Therriault, Nathalie Bigras, Christian Payeur, Jean-Jacques Demba, Diane De Courcy, Nadia Rousseau, Didier Paquelin, Thérèse Laferrière, Tatiana Garakani, Linda St-Pierre, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2016
  • Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d’une recension des modèles théoriques, , Revue des sciences de l’éducation, 2014, 10.7202/1022711ar
  • Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles, Sylvie Tétreault, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, Julie Ruel, Sarah Martin-Roy, Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2018
  • Services de soutien utilisés par les parents migrants d’un enfant en situation de handicap, , La revue internationale de l'éducation familiale, 2015, 10.3917/rief.038.0119
  • Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités, , Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 2018
  • The cultural brokerage work of occupational therapists in providing culturally sensitive care, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2014, 10.1177/0008417413520441
  • Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Christine Hamel, Amélie Desmeules, La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 2018
  • Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portée, , Service social, 2015, 10.7202/1027989ar
  • Relationship between COVID-19 pandemic-related experienced stress and lifestyle habits among university students from Québec, Canada., Jean-Philippe Drouin-Chartier, Laure Saulais, Catherine Mercier, David Litalien, Simon Larose, Adèle Garnier, Chantal Desmarais, Valérie Guay, Lise Leblay, Mathieu Filiatrault, Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2024, 10.1139/apnm-2023-0459
  • Prediction of the outcome of children who had a language delay at age 2 when they are aged 4: Still a challenge, , International Journal of Speech-Language Pathology, 2018, 10.1080/17549507.2017.1355411
  • Planifier la transition de l'école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés: quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?, , Fonds de recherche du Québec, 2020
  • Planifier la transition de l'école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?, Mathieu Ouimet, Steve Jacob, Francine Julien-Gauthier, Noemi Dahan Oliel, M. Grandisson, Marie-Catherine St-Pierre, M.-È. Lamontagne, Chantal Desmarais, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), 2020
  • Innovation sociale en orthophonie : coconstruction avec le milieu communautaire d’une formation pour des moniteurs de camps de jour et de loisirs, Chantal Desmarais, Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2023
  • Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations, Élise Milot, Chantal Desmarais, Marie Grandisson, Myriam Chrétien-Vincent, Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2023, 10.1080/19411243.2023.2203419
  • Conception et qualités psychométriques d’un outil d’évaluation de la compréhension d’inférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans, , Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2016
  • La revue systématique, une démarche rigoureuse pour soutenir la prise de décision en réadaptation, Pascal Guillez, Sylvie Tétreault, Chantal Desmarais, De Boeck-Solal, 1911
  • Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise, , Rééducation orthophonique, 2018
  • Évaluer la gouvernance des interventions interministérielles, une nouvelle exigence de l’évaluation. Enseignements de l’évaluation de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes en situation de handicap., , Canadian Journal of Program Evaluation, 2022, 10.3138/cjpe.72398
  • Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire : analyse des interactions et des niveaux de participation, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Christine Hamel, Amélie Desmeules, Revue hybride de l'éducation, 2020, https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.985
  • Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation, Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, Daphné Rouillard-Rivard, Julie Ruel, Sarah Martin-Roy, André C. Moreau, Francine Julien-Gauthier, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, 2016
  • Inferential Comprehension Abilities in French-Speaking Preschoolers Exposed to Neglect in the Early Longitudinal Language and Neglect Study, Audette Sylvestre, Breanne Esau, Caroline Bouchard, Chantal Desmarais, Pamela Filiatrault-Veilleux, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2024, 10.1044/2024_JSLHR-23-00484
  • Maximiser l’apprentissage langagier des élèves grâce à l’actualisation du rôle d’accompagnement de l’orthophoniste auprès de l’enseignant dans la collaboration interprofessionnelle, , Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant , 2020
  • Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools?, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2020, 10.1177/0008417419838904
  • Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes : Une étude en Suisse romande, , Éducation comparée, 2019
  • Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier, , Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités, 2018
  • Conceptualisation des inférences et implications éducatives en petite enfance, Chantal Desmarais, Justine Bruneau, Pascal Lefebvre, Revue des sciences de l’éducation, 2012
  • Proactive changes in clinical practice as a result of the COVID‐19 pandemic: Survey on use of telepractice by Quebec speech‐language pathologists, , International Journal of Language & Communication Disorders, 2021, 10.1111/1460-6984.12669
  • Availability and Quality of Web Resources for Parents of Children With Disability: Content Analysis and Usability Study (Preprint), Chantal Desmarais, Christiane Trottier, Désirée Maltais, Marie-Ève Lamontagne, Jocelyne Kiss, Andréa Bergeron-Ouellet, Camille Gosselin, Anabel Buteau-Poulin, 2020, 10.2196/preprints.19669
  • La revue systématique, , Guide pratique de recherche en réadaptation, 2014
  • Présentation de la grille d'observation des comportements de communication non verbale, Germaine Gremaud, André C. Moreau, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, Marie-Pier Legendre, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2021
  • Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d’une recension des modèles théoriques, , Revue des sciences de l’éducation , 2012
  • Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en soutien aux habiletés inférentielles chez les enfants de milieux défavorisés | An Online Community of Practice to Support the Development of Teaching Practices in Reading Comprehension, , Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 2018, 10.21432/cjlt27564
  • Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, Michel Perron, J. Bourgeois-Marcotte, Marie-Catherine St-Pierre, A.N. McLeod, Chantal Desmarais, L. Monetta, Canadian Journal of Speech Language Pathology Association, 2016
  • Transition to adulthood of youth with disabilities: Mapping declared practices to recommended practices, Chantal Desmarais, Marie‐Ève Lamontagne, Noémie Dahan‐Oliel, Marie‐Catherine St‐Pierre, Marie Grandisson, Steve Jacob, Francine Julien‐Gauthier, Sarah Martin‐Roy, Élody Ross‐Lévesque, Journal of Research in Special Educational Needs, 2024, 10.1111/1471-3802.12652
  • Inter-Agency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: ANarrative Review of the Literature, , International Journal of Disability, Development and Education, 2020, 10.1080/1034912x.2020.1779915
  • Inferential comprehension of 3-6 year olds within the context of story grammar: a scoping review, , International Journal of Language & Communication Disorders, 2015, 10.1111/1460-6984.12175
  • Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie, , Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2021
  • Conception et qualités psychométriques d’un outil d’évaluation de la compréhension d’inférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans, Jean Leblond, Natacha Trudeau, Caroline Bouchard, Chantal Desmarais, Paméla Filiatrault-Veilleux, Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2016
  • Effet d’une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie : une collaboration orthophonistes chercheurs, , Glossa, 2013
  • Mobilisation Des Ressources De Soutien Formel Des Parents Immigrants D’un Enfant En Situation De Handicap, , Canadian Journal of Disability Studies, 2017, 10.15353/cjds.v6i4.384
  • Three profiles of language abilities in toddlers with an expressive vocabulary delay: Variations on a theme, , Journal of Speech, Language and Hearing Research, 2010
  • Strategies Developed by Service Providers to Enhance Treatment Engagement by Immigrant Parents Raising a Child with a Disability, , Journal of Child and Family Studies, 2017, 10.1007/s10826-016-0646-8
  • PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, Sébastien Tardif, Vincent Faillet, Georges-Louis Baron, Maude Garant, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Linda St-Pierre, Nadia Rousseau, Christelle Robert-Mazaye, Anne Lessard, Jean Bernatchez, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou, Audrey Raynault, Alain Breuleux, Jean Gabin Ntebutse, Marie-Claude Nicole, Sandrine Turcotte, Audrey Ouellet, Sabine Prévost, Mélanie Tremblay, Sophie Nadeau-Tremblay, Stéphane Allaire, Sylvie Barma, Isabelle Tremblay-Chevalier, Geneviève Therriault, Anne-Michèle Delobbe, Nicole Monney, Nancy Granger, Thérèse Laferrière, Réseau PÉRISCOPE, 2022
  • A Neuroinclusive School Model: Focus on the School, Not on the Child, Nina Thomas, Julie Godin, Myriam Chrétien-Vincent, Chantal Desmarais, Mélanie M. Couture, Marie Grandisson, Emilie Rajotte, Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2024, 10.1080/19411243.2024.2341643
  • Factors influencing parent satisfaction with preventive health services for the early detection of speech and language delay in preschool children, , Open Journal of Preventive Medicine, 2011, 10.4236/ojpm.2011.13018
  • Comprehension of Inferences in a Narrative in 3- to 6-Year-Old Children, , Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2016, 10.1044/2016_jslhr-l-15-0252
  • Promuovere la resilienza degli studenti con disabilita intellettiva, , L’integrazione scolastica e sociale, 2022
  • Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire, , Langage et littératie chez l’enfant en services de garde éducatifs, 2009
  • Supporting the participation of autistic children: development, acceptability and feasibility of an intervention to build capacity of early childhood educators, Élise Milot, Chantal Desmarais, Marie Grandisson, Myriam Chrétien-Vincent, Journal of Early Childhood Teacher Education, 2023, 10.1080/10901027.2023.2211945
  • Design of Instructional Videos for People with Autism Who Want to Learn About Grocery Store Work: A Community, Business, Educational and Health Partnership, Laurence Blouin, Tiffany Hu, Jocelyne Kiss, Valérie Poulin, Alexandra Lecours, Chantal Desmarais, Frédéric S. Dumont, Francine Julien-Gauthier, Juliette Bertrand-Ouellet, Claude Vincent, 2023, 10.3233/SHTI230640
  • Acquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans ½ à 4 ans ½, , Glossa, 2018
  • Grille d’observation des comportements de communication non verbale, Germaine Gremaud, André C. Moreau, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, Marie-Pier Legendre, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2023
  • Trouble développemental du langage à l’adolescence et à l’âge adulte : recension des écrits sur les difficultés persistantes et l’intervention, , Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités, 2018
  • Une formation pour favoriser l’inclusion d’enfants avec des difficultés de communication dans les loisirs, Colette Jourdan-Ionescu, Hubert Gascon, Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, Éric Morissette, Jessica Sylvain, Presses de l'Université du Québec, 2021
  • La compréhension d’inférences : certaines différences entre les habiletés des enfants de quatre ans et de cinq ans, Paméla Filiatrault-Veilleux, Geneviève Tarte, Marie-Claude Archambault, Chantal Desmarais, Revue des sciences de l’éducation, 2014
  • Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire, , Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2018, 10.7202/1045181ar
  • The roles of effective communication and client engagement in delivering culturally sensitive care to immigrant parents of children with disabilities, , Disability and Rehabilitation, 2015, 10.3109/09638288.2014.972580
  • Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Amélie Desmeules, A. Carrier, Isabelle Touchette, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020
  • Exploring the Experiences of People with Disabilities during the First Year of COVID-19 Restrictions in the Province of Quebec, Canada, François Routhier, Annie LeBlanc, Patrick Fougeyrollas, Emilie Raymond, Krista L. Best, Normand Boucher, Chantal Desmarais, Josiane Lettre, David Bouchard, Naomie-Jade Ladry, Marie-Eve Lamontagne, Noémie Fortin-Bédard, Disabilities, 2023, 10.3390/disabilities3010002
  • Social workers experiences of providing culturally sensitive care to immigrant families in pediatric rehabilitation, Geneviève Piérart, Chantal Desmarais, Gillian A. King, Sylvie Tétreault, Sally Lindsay, Health & Social Work, 2014, 10.1093/hsw/hlu009
  • Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team, Chantal Desmarais, Disability and Rehabilitation, 2022, 10.1080/09638288.2022.2057598
  • Inferential comprehension in a dialogic reading task: comparing 5-year-old children with specific language impairment to typically developing peers, , Recent advances in language and communication, 2015
  • Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie, , Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfan, 2015
  • Do I find what I’m looking for? An analysis and evaluation of websites used by caregivers of a child living with a disability, Chantal Desmarais, Danielle Maltais, M.-È. Lamontagne, J.J. Kim, A. Bergeron-Ouellet, Catherine Gosselin, A. Buteau-Poulin, JMIR Pediatrics and Parenting, 1911
  • Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with developmental language disorder, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, M.-È. Lamontagne, Catherine Julien, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2021
  • Social Workers as "Cultural Brokers" in Providing Culturally Sensitive Care to Immigrant Families Raising a Child with a Physical Disability, , Health & Social Work, 2014, 10.1093/hsw/hlu009
  • Building an intervention program for adolescents with developmental language disorder: co-construction of a logic model, Chantal Desmarais, M.-È. Lamontagne, Catherine Julien, Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology, 1911
  • Renforcer la résilience des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie adulte, M. Grandisson, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, L’integrazione scolastica e sociale, 1911
  • La compréhension d’inférences : comparaison des habiletés d’enfants de quatre et de cinq ans en lecture partagée, , Revue des sciences de l’éducation, 2014, 10.7202/1022712ar
  • La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation, , Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités, 2018
  • An examination of clinicians’ experiences of collaborative culturally competent service delivery to immigrant families raising a child with a physical disability, , Disability and Rehabilitation, 2015, 10.3109/09638288.2014.993434
  • Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, , Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2016

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Paméla Filiatrault-Veilleux - Doctorat - 2016/01
  • Andréa Bergeron-Ouellet - Maîtrise avec mémoire - 2021/09
  • Elody Ross-Lévesque - Doctorat - 2022/01
  • Anabel Buteau-Poulin - Maîtrise avec mémoire - 2022/09
  • Myriam Chrétien-Vincent - Doctorat - 2023/09

Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

Envoyer un courriel
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.