Découvrez nos professeurs et professeures!

François Lellouche

Médecin clinicien enseignant titulaire

Groupe de recherche en santé respiratoire
Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Centre de recherche de l'IUCPQ
Partager la fiche :
Ce profil n’a pas encore été complété.

Contribution à la recherche

Projets de recherche

  • Liberation from mechanical ventilation using Extubation Advisor Decision Support: The multicentre (LEADS) Pilot Trial - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention Projet, University of Toronto, co-chercheur - 2022-04-01 au 2024-03-31
  • Canadian Critical Care Trials Group COVID-19 Response: defining critical care capacity in Canada; testing treatments through large-scale adaptive clinical trials; and establishing evidence base inform clinical and health system management - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention de fonctionnement : Réseau canadien de réseaux d’essais cliniques sur la COVID-19, University of Toronto, co-chercheur - 2022-06-01 au 2023-03-31
  • Automated Oxygen Titration, Monitoring and Weaning in patients with infectious pneumonia requiring oxygen – impact on the number of interventions for healthcare workers. - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention de fonctionnement : Possibilité de financement canadienne pour une intervention de recherche rapide contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), chercheur principal - 2020-02-01 au 2022-01-31

Publications

  • Oxygen-Free Days and the Confounders of Clinical Practice, Richard D. Branson, Marie-Anne Blanchet, François Lellouche, Chest, 2022, 10.1016/j.chest.2022.09.012
  • Ozanimod Therapy in Patients With COVID-19 Requiring Oxygen Support, David Marsolais, Nathalie Châteauvert, Tuyen Nguyen, Jean-François Sarrazin, Philippe Rola, François Maltais, Pascale Blais-Lecours, François Lellouche, CHEST, 2024, 10.1016/j.chest.2023.10.023
  • U.S. Food and Drug Administration Strategy to Evaluate Pulse Oximeters: The Same Cause Will Produce the Same Effects, Richard Branson, François Lellouche, American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, 2024, 10.1164/rccm.202401-0243VP

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Stéphane Bourassa - Maîtrise avec mémoire - 2017/05
  • Marie-Hélène Denault - Maîtrise avec mémoire - 2020/09
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.