Découvrez nos professeurs et professeures!

Jean-Sébastien Renaud

Professeur titulaire

VITAM – Centre de recherche en santé durable
Centre de recherche en santé durable (VITAM)
Partager la fiche :

Contribution à la recherche

Axe de recherche de l'Université Laval :

Santé et bien-être durables

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :

Pédagogie des sciences de la santé
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Soins et services de première ligne
Transfert des connaissances

Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :

Services de santé
  • Services de santé
Éducation, savoirs et compétences

Projets de recherche

  • Addressing stigmatization of Indigenous patients: Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention Projet, co-chercheur - 2022-10-01 au 2025-09-30
  • Identifying how contextual factors in the workplace influence how Canadian health care professionals enact, maintain and develop their core professional competencies - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, McGill University, co-chercheur - 2019-04-01 au 2023-03-31
  • Scaleable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention de fonctionnement : Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19, co-chercheur - 2020-06-01 au 2021-05-31

Publications

  • Psychometric validation of the Laval developmental benchmarks scale for family medicine, Caroline Simard, Christian Rheault, Johanne Théorêt, Luc Côté, Miriam Lacasse, Jean-Sébastien Renaud, BMC Medical Education, 2021, 10.1186/s12909-021-02797-3
  • Decisional conflict screening for a diversity of primary care decisions. Are we SURE yet?, France Légaré, Hubert Robitaille, Jean-Sébastien Renaud, Louis-Paul Rivest, Maxime Dion, Simon Décary, Journal of Clinical Epidemiology, 2017, 10.1016/j.jclinepi.2017.06.010
  • Impact of a Student-Driven, Virtual Patient Application on Objective Structured Clinical Examination Performance: Observational Study, Jean-S�bastien Renaud, Julie Th�riault, Maxime Dion, Wen Qi, Jean-Nicolas Champagne, David Bergeron, 2017, 10.2196/preprints.7548
  • Développement et mise à l’essai du Guide de rétroaction francophone pour l’observation directe des résidents en médecine familiale au Canada, Christian Rheault, Lyne Pitre, Luce Pélissier-Simard, Marion Dove, Marie-Pierre Codsi, Alexandre Lafleur, Luc Côté, Jean-Sébastien Renaud, Miriam Lacasse, Canadian Medical Education Journal, 2021, 10.36834/cmej.72587
  • Psychometric validation of the Laval Developmental Benchmarks Scale for Family Medicine, Caroline Simard, Christian Rheault, Johanne Théorêt, Luc Côté, Miriam Lacasse, Jean-Sebastien Renaud, 2020, 10.21203/rs.3.rs-51118/v2
  • Impact of a Student-Driven, Virtual Patient Application on Objective Structured Clinical Examination Performance: Observational Study, Jean-S�bastien Renaud, Julie Th�riault, Maxime Dion, Wen Qi, Jean-Nicolas Champagne, David Bergeron, 2017, 10.2196/jmir.v20i2.7548
  • Are different station formats assessing different dimensions in multiple mini-interviews? Findings from the Canadian integrated French multiple mini-interviews, Nathalie Loye, Christian Bourdy, Annie Ouellet, Robert Gagnon, Philippe Bégin, Jean-Sébastien Renaud, Sébastien Béland, Jean-Michel Leduc, BMC Medical Education, 2022, 10.1186/s12909-022-03681-4
  • Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone, Christina St-Onge, Martine Bourget, Sawsen Lakhal, Adrien Cantat, Jean-Sébastien Renaud, Pédagogie Médicale, 2016, 10.1051/pmed/2016026
  • Effect of station format on the psychometric properties of Multiple Mini Interviews, Matt Homer, Jean‐Michel Leduc, Alexis Salvador Loye, Walter Tavares, Kevin W. Eva, Christina St‐Onge, Martine Bourget, Jean‐Sébastien Renaud, Medical Education, 2022, 10.1111/medu.14855
  • Psychometric validation of the Laval Developmental Benchmarks Scale for Family Medicine, Caroline Simard, Christian Rheault, Johanne Théorêt, Miriam Lacasse, Luc Côté, Jean-Sebastien Renaud, 2020, 10.21203/rs.3.rs-51118/v1
  • Impact of a Student-Driven, Virtual Patient Application on Objective Structured Clinical Examination Performance: Observational Study, Jean-Sébastien Renaud, Julie Thériault, Maxime Dion, Wen Qi, Jean-Nicolas Champagne, David Bergeron, Journal of Medical Internet Research, 2018, 10.2196/jmir.7548
  • Validation of the 5-item doctor-patient communication competency instrument for medical students (DPCC-MS) using two years of assessment data, Luc Côté, Jean-Sébastien Renaud, BMC Medical Education, 2017, 10.1186/s12909-017-1026-9
  • Questions de planification clinique : un nouvel outil pour évaluer la capacité des étudiants en médecine à identifier les éléments-clés discriminants d’un diagnostic différentiel, Luc Côté, Anne Melissa Roy, Julie F. Thériault, François Ratté, Jean-Sébastien Renaud, Pédagogie Médicale, 2016, 10.1051/pmed/2016024

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Elvis Iradukunda - Doctorat - En cours
  • Fatoumata Balde - Maîtrise avec mémoire - En cours
  • Coulibaly Cloteni - Maîtrise avec mémoire - En cours
  • El Hadji Mor Ndiaye - Doctorat - En cours
  • Jean-Jonathan Cocou Gozo - Maîtrise avec mémoire - 2021/09
  • Elizabeth Scott - Maîtrise avec mémoire - 2022/09

Encadrement d'étudiant(e)s

Direction de recherche dans les domaines suivants :

  • Santé publique — Santé communautaire
  • Sciences cliniques et biomédicales

En savoir plus sur les programmes

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

Envoyer un courriel
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.