Découvrez nos professeurs et professeures!

Marie-Claude Tremblay

Professeure agrégée

Marie-Claude Tremblay
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval
Centre de recherche en santé durable (VITAM)
Partager la fiche :

Contribution à la recherche

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine

  • Pédagogie des sciences de la santé
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé
  • Soins et services de première ligne
  • Transfert des connaissances

Domaines de recherche

  • Santé des Autochtones
    • Enjeux de racisme en santé
  • Recherche sur l'engagement des patients et des citoyens
    • Participation à la recherche
  • Amélioration de la sécurité et de la qualité des soins de santé
    • Accès aux soins
  • Interventions en santé des populations
    • Recherche interventionnelle
  • Promotion de la santé et prévention des maladies
  • Équité en santé
  • Enjeux éthiques, juridiques et sociaux de la santé, des systèmes de santé et de la recherche en santé

Projets de recherche en cours

  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones - Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Chicoutimi, Université de Montréal, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université Laval - Fonds internes, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec en Outaouais, Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Regroupements stratégiques SC, co-chercheur - 2024-04-01 au 2030-03-31
  • Mobilizing resilience through Community-to-community (C2C) exchange: Seven Generations thinking for wellness and diabetes prevention - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention d'équipe : Jeunes en santé, Queen's University, co-chercheur - 2023-04-01 au 2028-03-31
  • Assurer des soins culturellement sécuritaires aux populations autochtones au Québec - Fonds de recherche du Québec - Santé - Chercheur-boursier Juniors 1 et 2, Seniors, chercheur principal - 2024-07-01 au 2027-06-30
  • Creating an Indigenous patient circle - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), chercheur principal - 2021-04-01 au 2027-03-31
  • Créer une future génération de médecins socialement responsables : Un projet de collaboration France-Québec - Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies - Programme Samuel-De Champlain, chercheur principal - 2024-04-01 au 2026-03-31
  • Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), Université de Sherbrooke, co-chercheur - 2021-04-01 au 2026-03-31
  • Addressing stigmatization of Indigenous patients: Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention Projet, chercheur principal - 2022-10-01 au 2025-09-30
  • Financement de VITAM — Centre de recherche en santé durable pour l’initiative de mobilisation des connaissances sur l’organisation des services de première ligne - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable, chercheur principal - 2024-12-11 au 2025-06-30

Financements des 2 dernières années

  • Contribution de VITAM – Centre de recherche en santé durable à l’organisation de la Journée - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable, chercheur principal - 2024-01-12 au 2025-03-31
  • Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients - Ministère de la Santé et des Services sociaux - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), Université de Sherbrooke, co-chercheur - 2021-04-01 au 2025-03-31
  • Mobilizing and Transferring Knowledge Between Northern Communities and Sentinel North - Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements - Sentinelle Nord - Deuxième appel à projets majeurs, co-chercheur - 2020-11-01 au 2024-12-31
  • Ratikonhsatatie - 'the faces yet to come' - Network: Indigenous communities at the center of health research capacity development - Instituts de recherche en santé du Canada, McGill University, co-chercheur - 2019-10-01 au 2024-09-30
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) - Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université de Montréal - Regroupements stratégiques SC, co-chercheur - 2017-04-01 au 2024-03-31
  • Sur le chemin du mieux-être selon la trajectoire de vie : Soutien à la personnalisation des soins et services dans la transition entre le domicile et l’hébergement - Projet Par-Aînés - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), co-chercheur - 2022-04-01 au 2023-12-31
  • Prix Réseau-1 Québec pour une Bourse de participation – École d’été sur les soins primaires (Angers, France) - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, chercheur principal - 2023-04-01 au 2023-09-30
  • Une COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l'IA en santé - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - OBVIA - Appel à projets innovants (2020-2023) - Volet 2, co-chercheur - 2020-09-01 au 2023-08-31
  • Favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones - Fonds de recherche du Québec - Santé - Établissement de jeunes chercheurs - Juniors 1, chercheur principal - 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Assurer la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones - Fonds de recherche du Québec - Santé, Fonds de recherche du Québec (FRQ «trois secteurs ensemble») - Chercheur-boursier Juniors 1 et 2, Seniors, chercheur principal - 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Subvention de démarrage J1 - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable, chercheur principal - 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Analyse de l’impact des rôles genrés dans l’autogestion du diabète de type 2 par les personnes immigrantes - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable - Fonds stratégique de développement de la recherche, co-chercheur - 2022-03-16 au 2023-03-31
  • Miser sur les perles du communautaire pour orienter les bonnes pratiques d’enseignement des déterminants sociaux de la santé - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable - Fonds stratégique de développement de la recherche, chercheur principal - 2022-03-16 au 2023-03-31
  • Vaccination discourse seen in the Quebec Indigenous Community Asset Mobilisation (QICAM) database - Instituts de recherche en santé du Canada - Réseau canadien de recherche sur l’immunisation, co-chercheur - 2021-01-01 au 2021-07-01
  • Scaleable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention de fonctionnement : Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19, co-chercheur - 2020-06-01 au 2021-05-31

Publications

  • Complexity: A potential paradigm for a health promotion discipline, Richard, L., Tremblay, M.-C., Health Promotion International, 2014, 10.1093/heapro/dar054
  • An analysis of the adaptability of a professional development program in public health: Results from the ALPS Study, Beaudet, N., Fortin-Pellerin, L., Litvak, É., Chiocchio, F., Tremblay, M.-C., Torres, S., Richard, L., BMC Health Services Research, 2015, 10.1186/s12913-015-0903-3
  • Les défis de l'évaluation développementale en recherche : Une analyse d'implantation d'un projet hôpital promoteur de santé, Tremblay, M.-C., Dedobbeleer, N., Brousselle, A., Rey, L., Canadian Journal of Program Evaluation, 2013
  • Reflexivity in PHIR: Let's have a reflexive talk!, Parent, A.-A., Tremblay, M.-C., Canadian Journal of Public Health, 2014
  • Strengthening the gendered health promotion agenda, Marie-Claude Tremblay, Health Promotion International, 2022, 10.1093/heapro/daac122
  • Engaging indigenous patient partners in patient-oriented research: lessons from a one-year initiative, Holly O. Witteman, Jonathan McGavock, Alex McComber, France Légaré, Maman-Joyce Dogba, Daniel Niquay, Nicole Moisan, Élaine Brière, Danielle Bérubé, Maude Bradette-Laplante, Marie-Claude Tremblay, Research Involvement and Engagement, 2020, 10.1186/s40900-020-00216-3
  • Réflexivi-Vite, Marie-Claude Tremblay, Open Science Framework, 2022, 10.17605/osf.io/6a5dc
  • Can reflexivity be learned? An experience with tobacco control practitioners in Canada, Frohlich, K.L., Poland, B., Wright, M.T., Tremblay, M.C., Bisset, S., Health Promotion International, 2017, 10.1093/heapro/dav080
  • Regulation profiles of e-cigarettes in the United States: A critical review with qualitative synthesis, Eisenberg, M.J., Filion, K.B., Granikov, V., Gore, G., Pluye, P., Tremblay, M.-C., BMC Medicine, 2015, 10.1186/s12916-015-0370-z
  • Développer une culture de l'éthique en recherche interventionnelle en santé des populations, Beatrice Godard, Bilkis Vissandjee, Marie-Claude Tremblay, Samiratou Ouedraogo, Anne Guichard, Michel Désy, Chantal Caux, Anne-Marie Hamelin, Unpublished, 2019, 10.13140/rg.2.2.18411.18723
  • Cultural safety: a key concept for health promotion in times of Covid-19 and systemic racism ‘syndemic’, Marie-Claude Tremblay, Health Promotion International, 2021, 10.1093/heapro/daab201
  • Additional file 1: of Understanding community-based participatory research through a social movement framework: a case study of the Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project, Ann Macaulay, Amelia McGregor, Alex McComber, Debbie Martin, Marie-Claude Tremblay, Figshare, 2018, 10.6084/m9.figshare.6138296.v1
  • Understanding how Indigenous culturally-based interventions can improve participants' health in Canada, Macaulay, A.C., Delaronde, E., Gray-Donald, K., Delormier, T., Hovey, R., Tremblay, M.-C., Murdoch-Flowers, J., Health promotion international, 2019, 10.1093/heapro/dax059
  • Une formation complémentaire et appliquée : un besoin pour la relève en recherche interventionnelle en santé des populations, Parent, A.-A., Beauchamp, J., Tremblay, M.-C., Doré, I., Guicherd-Callin, L.B., Canadian Journal of Public Health, 2018, 10.17269/s41997-018-0039-4
  • Learning reflexively from a health promotion professional development program in Canada, Beaudet, N., Brousselle, A., Richard, L., Tremblay, M.-C., Health Promotion International, 2014, 10.1093/heapro/dat062
  • Approaches to considering sex and gender in continuous professional development for health and social care professionals: An emerging paradigm, Rhugenda, S.-M., Blair, L., Robitaille, H., Desroches, S., Jose, C., Bélanger, A.-P., Tremblay, M.-C., Bussières, A., Dogba, M.J., Roch, G., Gagnon, M.-P., Stacey, D., Tanguay, D., Bilodeau, A., Monette, C., Borduas, F., Lee-Gosselin, H., Légaré, F., Medical Teacher, 2018, 10.1080/0142159X.2018.1483579
  • Fostering Reflexivity in Medical Students: Is Patient Engagement a Promising Avenue? A Qualitative Case Study, Marie-Claude Tremblay, Sarah Numainville, Julie Massé, Journal of Medical Education and Curricular Development, 2025, 10.1177/23821205251324295
  • Managing Tensions Between Evaluation and Research: Illustrative Cases of Developmental Evaluation in the Context of Research, Brousselle, A., Tremblay, M.-C., Rey, L., American Journal of Evaluation, 2014, 10.1177/1098214013503698
  • How Can Both the Intervention and Its Evaluation Fulfill Health Promotion Principles? An Example From a Professional Development Program, Beaudet, N., Brousselle, A., Richard, L., Tremblay, M.-C., Health Promotion Practice, 2013, 10.1177/1524839912462030
  • Defining, illustrating and reflecting on logic analysis with an example from a professional development program, Beaudet, N., Richard, L., Brousselle, A., Tremblay, M.-C., Evaluation and Program Planning, 2013, 10.1016/j.evalprogplan.2013.05.004
  • Can we Build on Social Movement Theories to Develop and Improve Community-Based Participatory Research? A Framework Synthesis Review, Pluye, P., Macaulay, A.C., Martin, D.H., Tremblay, M.-C., American Journal of Community Psychology, 2017, 10.1002/ajcp.12142
  • Improving Cultural Safety of Diabetes Care in Indigenous Populations of Canada, Australia, New Zealand and the United States: A Systematic Rapid Review, Holly O. Witteman, Emmanuelle Careau, Jean-Sébastien Paquette, Maman Joyce Dogba, Teegwendé Valérie Porgo, Johann Graham, Marie-Claude Tremblay, Canadian Journal of Diabetes, 2020, 10.1016/j.jcjd.2019.11.006
  • Providing culturally safe care to Indigenous people living with diabetes: Identifying barriers and enablers from different perspectives, Sandro Echaquan, Emmanuelle Careau, Jean‐Sébastien Paquette, Pascale Breault, Maman Joyce Dogba, Holly O. Witteman, Maude Bradette‐Laplante, Marie‐Claude Tremblay, Health Expectations, 2021, 10.1111/hex.13168
  • Cultural safety involves new professional roles: a rapid review of interventions in Australia, the United States, Canada and New Zealand, Jean-Sébastien Paquette, Lara Maillet, Eniko Neashish, Marie-Eve Poitras, Anne-Marie Leclerc, Christopher Fletcher, Sandro Échaquan, Laurence Garceau, Geneviève Olivier-D’Avignon, Marie-Claude Tremblay, AlterNative: An International Journal of Indigenous Peoples, 2023, 10.1177/11771801221146787
  • Effectiveness of Shared Decision-making Training Programs for Health Care Professionals Using Reflexivity Strategies: Secondary Analysis of a Systematic Review, France Légaré, Maman Joyce Dogba, Marie-Claude Tremblay, Sabrina Guay-Bélanger, Johanie Lépine, Virginie Blanchette, Angèle Musabyimana, Ndeye Thiab Diouf, JMIR Medical Education, 2022, 10.2196/42033
  • Collaborative learning processes in the context of a public health professional development program: a case study, Beaudet, N., Chiocchio, F., Brousselle, A., Richard, L., Tremblay, M.-C., Studies in Continuing Education, 2017, 10.1080/0158037X.2016.1261823
  • Patients’ perspectives on their motivations for participating in non-clinical medical teaching and what they gain from their experience: a qualitative study informed by critical theory, Marie-Claude Tremblay, Geneviève Olivier-D’Avignon, Luc Vigneault, Sophie Grignon, Julie Massé, Advances in Health Sciences Education, 2024, 10.1007/s10459-023-10262-7
  • Environmental Scan on Canadian Interactive Knowledge Translation Tools to Prevent Diabetes Complications in Patients With Diabetes, France Légaré, Monika Kastner, Marie-Claude Tremblay, Catherine Yu, Johanne Marin, Annie Lapointe, Sophie Desroches, Canadian Journal of Diabetes, 2021, 10.1016/j.jcjd.2020.07.006
  • Reflexivity in Health Promotion: A Typology for Training, Michael T. Wright, Morten Hulvej Rod, Nicole Beaudet, Marie-Claude Tremblay, Catherine M. Jones, Stephanie A. Alexander, Health Promotion Practice, 2020, 10.1177/1524839920912407
  • Collaboration and Partnership in a 5-Level Engagement Framework for Diabetic Foot Ulcer Management: A Patient-oriented Scoping Review, France Légaré, Charles de Mestral, Anik Giguere, Maman Joyce Dogba, Idevânia G. Costa, Marie-Claude Tremblay, Jean-Sébastien Paquette, Marie-Eve Poitras, Tom Weisz, Nathalie Rheault, Magali Brousseau-Foley, Shweta Todkar, Virginie Blanchette, Canadian Journal of Diabetes, 2023, 10.1016/j.jcjd.2023.07.002
  • Understanding community-based participatory research through a social movement framework: A case study of the Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project, Macaulay, A.C., McGregor, A., McComber, A.M., Martin, D.H., Tremblay, M.-C., BMC Public Health, 2018, 10.1186/s12889-018-5412-y
  • Communities of practice as a professional and organizational development strategy in local public health organizations in Quebec, Canada: An evaluation model, Beaudet, N., Champagne, F., Lamy, G., Tremblay, M.-C., Essiembre, H., Chiocchio, F., Richard, L., Healthcare Policy, 2014, 10.12927/hcpol.2014.23731

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2020/04
  • Allan Campbell - Doctorat - En cours
  • Elvis Iradukunda - Doctorat - En cours
  • Camille Lévesque - Maîtrise avec mémoire - En cours
  • Arthur Floret - Doctorat - En cours
  • Kossi Eden Andrews Adandjesso - Doctorat - En cours
  • Jean-Jonathan Cocou Gozo - Maîtrise avec mémoire - 2021/09
  • Gisèle Mandiangu Ntanda - Doctorat - 2022/01
  • Caroline Collerette - Maîtrise avec mémoire - 2023/01
  • Sarah Sportes - Maîtrise avec mémoire - 2024/09
  • Julie Massé - Doctorat - 2024/09

Encadrement d'étudiant(e)s

Direction de recherche dans les domaines suivants :

  • Santé publique — Santé communautaire
  • Sciences cliniques et biomédicales
  • Épidémiologie

En savoir plus sur les programmes

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

Envoyer un courriel
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.