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Marie Grandisson

Professeure titulaire

Marie Grandisson
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
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Contribution à la recherche

Axe de recherche de l'Université Laval :

Sociétés, cultures et arts

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :

Perte d’autonomie et réadaptation
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Soins et services de première ligne

Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :

Santé de la mère, des enfants et des adolescents
  • Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
  • Retard mental
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
Services de santé
  • Pratiques professionnelles
  • Services de première ligne

Projets de recherche

  • Agir ensemble pour favoriser le développement de tous les enfants au Québec : un laboratoire vivant pour mieux soutenir les familles et les milieux de garde - Ministère de la Santé et des Services sociaux, chercheur principal - 2024-09-01 au 2026-08-31
  • Mise en place du mentorat actif pour favoriser l'inclusion sociale et le vieillissement actif des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée - Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec, co-chercheur - 2023-04-15 au 2026-07-15
  • S'approprier la ville inclusive: la littératie partenariale comme approche de changement des environnements physiques et sociaux pour soutenir la participation sociale des personnes ayant des incapacités - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux équipes de recherche, co-chercheur - 2022-05-01 au 2026-04-30
  • Expérimentation de Pour des écoles neuroinclusives¿: Réduire les obstacles à la participation et au bien-être à l’école - Office des personnes handicapées du Québec, chercheur principal - 2023-11-30 au 2025-11-30
  • Analyse de l'expertise développée au sein des Mouvements Personne d'Abord du Québec: une étape essentielle à sa transmission vers les générations futures - CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, co-chercheur - 2023-12-01 au 2024-11-30
  • Militants malgré eux : Pour une meilleure compréhension du vécu des jeunes neurodivergents et de leurs familles à l’école secondaire - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, chercheur principal - 2023-09-01 au 2024-08-31
  • Accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : État de la situation - Normes d'accessibilité Canada - Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité, co-chercheur - 2022-09-15 au 2024-07-31
  • Des écoles secondaires plus inclusives : Qu’en pensent les jeunes? - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, chercheur principal - 2023-04-01 au 2024-03-31
  • Axe 3 (programmation de recherche de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA)) - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, chercheur principal - 2023-09-01 au 2024-03-31
  • Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-driven Research on Standards (PARCOURS) - Normes d'accessibilité Canada - Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité, University of British Columbia, co-chercheur - 2020-10-13 au 2023-03-31
  • Renforcer les capacités des familles dont un enfant présent des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux équipes de recherche, chercheur principal - 2020-06-01 au 2022-03-31
  • Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale - Fonds de recherche du Québec - Santé - Engagement – programme pilote, chercheur principal - 2020-04-01 au 2022-03-31
  • Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC) - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, chercheur principal - 2018-06-01 au 2021-05-31

Publications

  • Expert consensus on best evaluative practices in community-based rehabilitation, , Disability and Rehabilitation, 2016, 10.3109/09638288.2015.1044030
  • Enabling integration in sports for adolescents with intellectual disabilities, , Journal of Applied Research in Intellectual Disability, 2012
  • Soutenir l’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble autistique : recension systématique, , Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019
  • Leçons tirées du démarrage d’une clinique universitaire en ergothérapie, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Développement d'une modalité de soutien pour les parents en situation de vulnérabilité socioéconomique dans le développement de leur enfant de moins de cinq ans qui présente un retard global de développement, , Assemblée générale de l'Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019
  • Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-drive research on standards (PARCOURS) – Research protocol (abstract and virtual presentation), , 10th International Conference on Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas, 2021
  • Providing Accessible ReCreation Outdoors-User-driven Research on Standards: Novel method for winter assessments (Preprint), François Routhier, Julie M. Robillard, Laura Yvonne Bulk, William C. Miller, Bonita Sawatzky, Jaimie Borisoff, Atiya Mahmood, Ernesto Morales, Delphine Labbé, Mir Abolfazl Mostafavi, Marie Grandisson, Krista Lynn Best, W. Ben Mortenson, Stéphanie Gamache, Mike Prescott, 2022, 10.2196/preprints.38715
  • Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations, Élise Milot, Chantal Desmarais, Marie Grandisson, Myriam Chrétien-Vincent, Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2024, 10.1080/19411243.2023.2203419
  • Co-development of an innovative tool to support young children's parents living in low socioeconomic conditions, , International Conference of Infants Studies, 2020
  • Co-Developing Interprofessional Course Content with People with Disabilities, , Canadian Journal of Disability Studies, 2018, 10.15353/cjds.v7i1.408
  • Développement d’un programme innovant pour mieux soutenir les familles vivant avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : s’inspirer des expériences des milieux communautaires, , Service social, 2019, 10.7202/1055890ar
  • Développement de lignes directrices pour l’évaluation en réadaptation à base communautaire, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Inclusion through sports and physical activities: What are the options?, , Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA, 2018
  • Supporting parents of children with IDD: An innovative shadowing program offered by students for inclusion, , American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA, 2017
  • Providing Accessible ReCreation Outdoors–User-Driven Research on Standards: Protocol for Mobile and Web-Based Interviews for Winter Assessments, François Routhier, Julie M Robillard, Laura Yvonne Bulk, William C Miller, Bonita Sawatzky, Jaimie Borisoff, Atiya Mahmood, Ernesto Morales, Delphine Labbé, Mir Abolfazl Mostafavi, Marie Grandisson, Krista L Best, W Ben Mortenson, Stéphanie Gamache, Mike Prescott, JMIR Research Protocols, 2022, 10.2196/38715
  • Knowledge transfer in a cross-sectoral partnership for the participation of children with autism spectrum disorders, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa, May 2018, 2018
  • CBR evaluation strategies: Lessons learned in a participatory process in South Africa, , 1st CBR World Congress, Agra, India, 2012
  • Practice guidelines for program evaluation in community-based rehabilitation, , Disability and Rehabilitation, 2017, 10.1080/09638288.2016.1189604
  • Temps et occupation : Comment intégrer une perspective temporelle dans l’enseignement de l’ergothérapie à l’enfance?, , Colloque Expériences en ergothérapie. Montpellier, France. Octobre 2017. , 2017
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les activités sportives ordinaires, , 2009
  • Perspectives on Strategies to Foster Inclusion Through Sports: Advantages, Disadvantages, and Considerations for Implementation, , Inclusion, 2019, 10.1352/2326-6988-7.2.140
  • Repenser l’environnement chez les personnes ayant un TSA, , Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada, 2016
  • Éditorial : S’allier, pour y trouver un sens, , 2018
  • Which strategy should be prioritized to foster inclusion through sports?, , The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019
  • Le sport : accroître la participation sociale et la santé, , Colloque DI-TED, Québec, QC, Canada, 2008
  • A survey on inclusion through sports, , Inclusion, 2021, 10.1352/2326-6988-9.2.104
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les activités sportives ordinaires, , Colloque de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, St-Georges-de-Beauce, QC, Canada, 2009
  • Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale, , Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021
  • Que pensez-vous des activités sportives unifiées? , , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Learning to use a participatory program evaluation tool while joining forces in the design of a CBR evaluation framework, , 2012
  • Le coaching : Accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long terme, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
  • Promotion de la santé et de la participation sociale des adolescents ayant une déficience intellectuelle, , Séminaire étudiant en santé communautaire, 2009
  • Community-based rehabilitation programme evaluations: Lessons learned in the field, , Disability, CBR & Inclusive Development, 2014
  • Supporting Independence at Home of People with Autism Spectrum Disorder: Literature Review, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2019, 10.1177/0008417419890179
  • Health and social participation of adolescents with intellectual disabilities through sports: Occupational therapists’ leadership needed, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Halifax, NE, Canada, 2010
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience dans les sports : Un moyen pour promouvoir la participation sociale, , Colloque régional de réadaptation en déficience physique, Jonquière, QC, Canada, 2009
  • Response to intervention: A solution for children with autism? , , Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, 2019
  • Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à des groupes de discussion? , , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. , 2018
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les sports, , Colloque annuel de l’Association canadienne francophone pour le savoir. Ottawa, ON, Canada, 2009
  • Program evaluation in community-based rehabilitation, , Annual conference of the Canadian association of occupational therapist, Banff, AB, Canada, 2016
  • Innovation et développement de nouvelles pratiques en TSA : exemple d’un projet sur les services d’ergothérapie aux enfants âgés de 5 à 12 ans en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Independence at home for people with autism: Exploring environmental factors, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
  • Strategies to Foster Inclusion Through Sports: A Scoping Review, , Inclusion, 2019, 10.1352/2326-6988-7.4.220
  • Engagement et rendement dans les activités à l’extérieur de la classe, , L’ergothérapie en milieu scolaire au Québec, 2022
  • Des pratiques prometteuses pour favoriser la mixité sociale et l’inclusion des aînés présentant une DI, , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. , 2018
  • Au-delà de la pyramide des preuves, , Communauté pour l’Avancement de la Recherche Appliquée Francophone en Ergothérapie (CARAFE), 2019, 10.13096/RFRE.V5N2.158
  • Développement de lignes directrices pour l’évaluation en réadaptation à base communautaire, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Facteurs influençant l’autonomie résidentielle des adolescents et des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, , 88e congrès de l’ACFAS, 2021
  • MISER SUR L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UNE DI OU UN TSA, , Canadian Social Work Review, 2019, 10.7202/1064662ar
  • Extended discussion. Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
  • Le sport : Promoteur de la santé et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, , 2010
  • Providing Accessible Recreation Outdoors—User-Driven Research on Standards (PARCOURS): Protocol for a Multiphase Study, W Ben Mortenson, Kishore Seetharaman, Hailey-Thomas Jenkins, Julie M Robillard, Laura Yvonne Bulk, William C Miller, Bonita Sawatzky, Stéphanie Gamache, Jaimie Borisoff, Mir Abolfazl Mostafavi, Krista L Best, Ernesto Morales, Atiya Mahmood, Marie Grandisson, Delphine Labbé, François Routhier, Mike Prescott, JMIR Research Protocols, 2022, 10.2196/33611
  • Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team, , Disability and Rehabilitation, 2022, 10.1080/09638288.2022.2057598
  • The Walking Interview: A Promising Method for Promoting the Participation of Autistic People in Research Projects, , International Journal of Qualitative Methods, 2022, 10.1177/16094069221090065
  • Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools?, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2020, 10.1177/0008417419838904
  • Comment promouvoir la participation sociale par le sport?, , 6e Symposium francophone d’ergothérapie, Lausanne, Suisse, 2009
  • Occupational therapists’ perceptions of their role with people who are homeless, , 2009
  • What do we know about health promotion for youth with intellectual disabilities?, , American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA, 2017
  • A systematic review on how to conduct evaluations in community-based rehabilitation, , Disability & Rehabilitation, 2014
  • Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport, , 2021
  • Transition to adulthood of youth with disabilities: Mapping declared practices to recommended practices, Chantal Desmarais, Marie‐Ève Lamontagne, Noémie Dahan‐Oliel, Marie‐Catherine St‐Pierre, Marie Grandisson, Steve Jacob, Francine Julien‐Gauthier, Sarah Martin‐Roy, Élody Ross-Lévesque, Journal of Research in Special Educational Needs, 2024, 10.1111/1471-3802.12652
  • Comment contribuer au développement d’une ville inclusive des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, , Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada, 2016
  • Response to intervention: a solution for children with autism?, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa, 2018
  • Health promotion and social participation of youth with intellectual disabilities through sports: Occupational therapists’ leadership needed, , 15th Congress of the World Federation of Occupational Therapists, Santiago, Chili, 2010
  • Aménagements résidentiels adaptés aux besoins des personnes autistes, , Revue du Consortium national de recherche en intégration sociale, 2017
  • Co-development of an innovative tool to support young children’s parents, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
  • Fonctionnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : Impact des difficultés sensorielles, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
  • Bilan des travaux réalisés par l’équipe de recherche en émergence (2016-2021) du Cirris sur le développement de communautés inclusives, , Revue de l’Observatoire en l’inclusion sociale, 2020
  • Building Families’ Capacities: Community Forums with Parents and Occupational Therapists, Julie Bergeron, Cynthia Fauteux, Emmanuelle Jasmin, Rébecca Girard, Élise Milot, Justine Marcotte, Sarah Martin-Roy, Marie Grandisson, Canadian Journal of Occupational Therapy, 2023, 10.1177/00084174231160972
  • Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits, , Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2018, 10.7202/1051094ar
  • Supporting the participation of autistic children: development, acceptability and feasibility of an intervention to build capacity of early childhood educators, Élise Milot, Chantal Desmarais, Marie Grandisson, Myriam Chrétien-Vincent, Journal of Early Childhood Teacher Education, 2023, 10.1080/10901027.2023.2211945
  • Learning to use a participatory program evaluation tool while joining forces in the design of a CBR evaluation framework, , 1st CBR World Congress, Agra, India, 2012
  • L’inclusion des adultes et des familles en société : propositions de solutions innovantes, , 22e journées Annuelles en Santé Publique. Montréal, Québec, 2018
  • Guide to Implementing to Foster Inclusion Through Sports, , 2021
  • Méthodologies participatives et innovation en recherche : exemple d’une étude sur l’inclusion sportive, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
  • What makes home environments favorable to independence: perspectives of autistic people and their parents, Élise Milot, Marie Grandisson, Justine Marcotte, Disability and Rehabilitation, 2023, 10.1080/09638288.2022.2074153
  • Implication active de personnes ayant une DI à l’enseignement : pertinence défis et enjeux, , Congrès international de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental (AIRHM) à Genève, Suisse, 2017
  • Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : codéveloppement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale, , 88e Congrès de l’Acfas – Colloque Engagement, 2021
  • How to evaluate Community Based Rehabilitation (CBR) programmes – 42 experts reach consensus, , Disability Seminar Series, Institute of Global Health, University College London, London, United Kingdom, 2014
  • Social inclusion and community participation: perspectives of adults with intellectual disability, , 15th conference of the Nordic Network on Disability Research. Copenhague, Danemark, 2019
  • A practical approach to community development, , 2017
  • L’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble autistique : recension systématique, , Colloque annuel de l’ordre des ergothérapeutes du Québec, Montréal, Québec, 2018
  • A Neuroinclusive School Model: Focus on the School, Not on the Child, Nina Thomas, Julie Godin, Myriam Chrétien-Vincent, Chantal Desmarais, Mélanie M. Couture, Marie Grandisson, Emilie Rajotte, Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2024, 10.1080/19411243.2024.2341643
  • Perspectives of adults with intellectual disabilities and key individuals on community participation: a Canadian exploratory study, , Journal of Intellectual & Developmental Disability (Special Issue on Encounters), 2020, 10.3109/13668250.2020.1805841
  • Recherche inclusive et pertinence sociale : exemple du projet sur la participation sociale des aînés, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Créer des conditions gagnantes à l’intégration dans les sports, , Table ronde des professionnels des centres de réadaptation en déficience intellectuelle, 2008
  • Development of rehabilitation services in an Inuit sociocultural context: challenges, strategies and considerations for the future, , International Journal of Circumpolar Health, 2022, 10.1080/22423982.2022.2058694
  • Les activités physiques et sportives unifiées : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale, , Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021
  • Capturing the perspective of people with Autism Spectrum Disorder (ASD) : An example of a study on residential autonomy, , The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019
  • Co-development of an educational tool for low socioeconomic families to prevent developmental delays: TRIAGE method, , Journal of Child and Family Studies, 2021, 10.1007/s10826-021-02030-1
  • Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociaux, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
  • Community-based rehabilitation: Time for rigorous and empowering evaluations, , Canadian Conference on Global Health, Disability, Inclusion, and Rehabilitation: A Showcase of Canada’s Global Responses”. Ottawa, ON, Canada, 2012
  • How do adults with intellectual disabilities perceive their social participation through ageing?, , Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA, 2018
  • Leçons tirées du démarrage d’une clinique universitaire en ergothérapie, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Co-developing an innovative program to support parents of children with intellectual and developmental disabilities, , Social Work, Education and Social Development, Dublin, Irlande, 2018
  • Building school capacity to facilitate participation of students with autism spectrum disorder: A multi-tier approach, , AOTA Annual Conference & Expo, 2020
  • Providing Accessible Recreation Outdoors—User-Driven Research on Standards (PARCOURS): Protocol for a Multiphase Study (Preprint), W Ben Mortenson, Kishore Seetharaman, Hailey-Thomas Jenkins, Julie M Robillard, Laura Yvonne Bulk, William C Miller, Bonita Sawatzky, Stéphanie Gamache, Jaimie Borisoff, Mir Abolfazl Mostafavi, Krista L Best, Ernesto Morales, Atiya Mahmood, Marie Grandisson, Delphine Labbé, François Routhier, Mike Prescott, 2021, 10.2196/preprints.33611
  • Creating opportunities for occupational therapists to contribute to global health initiatives, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa. , 2018

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Gabrielle Pratte - Post-doctorat - En cours
  • Justine Marcotte - Doctorat - En cours
  • Béatrice Ouellet - Maîtrise avec mémoire - 2020/09
  • Émilie Rajotte - Maîtrise avec mémoire - 2021/05
  • Mathilde Brondel - Maîtrise avec mémoire - 2022/09
  • Lauriane Ouellet - Maîtrise avec mémoire - 2023/01
  • Myriam Chrétien-Vincent - Doctorat - 2023/09

Encadrement d'étudiant(e)s

Direction de recherche dans les domaines suivants :

  • Santé publique — Santé communautaire
  • Sciences cliniques et biomédicales
  • Sciences de la réadaptation

En savoir plus sur les programmes

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

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*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.