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Marie Grandisson

Professeure titulaire

Marie Grandisson
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
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Contribution à la recherche

Axe de recherche de l'Université Laval :

Sociétés, cultures et arts

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :

Perte d’autonomie et réadaptation
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Soins et services de première ligne

Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :

Santé de la mère, des enfants et des adolescents
  • Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
  • Retard mental
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
Services de santé
  • Pratiques professionnelles
  • Services de première ligne

Projets de recherche

  • Mise en place du mentorat actif pour favoriser l'inclusion sociale et le vieillissement actif des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée - Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec, co-chercheur - 2023-04-15 au 2026-07-15
  • S'approprier la ville inclusive: la littératie partenariale comme approche de changement des environnements physiques et sociaux pour soutenir la participation sociale des personnes ayant des incapacités - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux équipes de recherche, co-chercheur - 2022-05-01 au 2026-04-30
  • Expérimentation de Pour des écoles neuroinclusives¿: Réduire les obstacles à la participation et au bien-être à l’école - Office des personnes handicapées du Québec, chercheur principal - 2023-11-30 au 2025-11-30
  • Analyse de l'expertise développée au sein des Mouvements Personne d'Abord du Québec: une étape essentielle à sa transmission vers les générations futures - CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, co-chercheur - 2023-12-01 au 2024-11-30
  • Militants malgré eux : Pour une meilleure compréhension du vécu des jeunes neurodivergents et de leurs familles à l’école secondaire - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, chercheur principal - 2023-09-01 au 2024-08-31
  • Accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : État de la situation - Normes d'accessibilité Canada - Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité, co-chercheur - 2022-09-15 au 2024-07-31
  • Des écoles secondaires plus inclusives : Qu’en pensent les jeunes? - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, chercheur principal - 2023-04-01 au 2024-03-31
  • Axe 3 (programmation de recherche de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA)) - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, chercheur principal - 2023-09-01 au 2024-03-31
  • Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-driven Research on Standards (PARCOURS) - Normes d'accessibilité Canada - Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité, University of British Columbia, co-chercheur - 2020-10-13 au 2023-03-31
  • Renforcer les capacités des familles dont un enfant présent des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux équipes de recherche, chercheur principal - 2020-06-01 au 2022-03-31
  • Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale - Fonds de recherche du Québec - Santé - Engagement – programme pilote, chercheur principal - 2020-04-01 au 2022-03-31
  • Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC) - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, chercheur principal - 2018-06-01 au 2021-05-31
  • Soutien à la recherche par intérim - Université Laval - Fonds internes, chercheur principal - 2020-01-01 au 2021-04-30

Publications

  • Providing Accessible Recreation Outdoors—User-Driven Research on Standards (PARCOURS): Protocol for a Multiphase Study, W Ben Mortenson, Kishore Seetharaman, Hailey-Thomas Jenkins, Julie M Robillard, Laura Yvonne Bulk, William C Miller, Bonita Sawatzky, Stéphanie Gamache, Jaimie Borisoff, Mir Abolfazl Mostafavi, Krista L Best, Ernesto Morales, Atiya Mahmood, Marie Grandisson, Delphine Labbé, Mike Prescott, François Routhier, JMIR Research Protocols, 2022, 10.2196/33611
  • Leçons tirées du démarrage d’une clinique universitaire en ergothérapie, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les activités sportives ordinaires, , 2009
  • Social inclusion and community participation: perspectives of adults with intellectual disability, , 15th conference of the Nordic Network on Disability Research. Copenhague, Danemark, 2019
  • Que pensez-vous des activités sportives unifiées? , , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Supporting parents of children with IDD: An innovative shadowing program offered by students for inclusion, , American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA, 2017
  • A systematic review on how to conduct evaluations in community-based rehabilitation, , Disability & Rehabilitation, 2014
  • Extended discussion. Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
  • Développement de lignes directrices pour l’évaluation en réadaptation à base communautaire, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Knowledge transfer in a cross-sectoral partnership for the participation of children with autism spectrum disorders, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa, May 2018, 2018
  • Response to intervention: a solution for children with autism?, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa, 2018
  • Expert consensus on best evaluative practices in community-based rehabilitation, , Disability and Rehabilitation, 2016, 10.3109/09638288.2015.1044030
  • Créer des conditions gagnantes à l’intégration dans les sports, , Table ronde des professionnels des centres de réadaptation en déficience intellectuelle, 2008
  • Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits, , Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2018, 10.7202/1051094ar
  • A survey on inclusion through sports, , Inclusion, 2021, 10.1352/2326-6988-9.2.104
  • Recherche inclusive et pertinence sociale : exemple du projet sur la participation sociale des aînés, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport, , 2021
  • Facteurs influençant l’autonomie résidentielle des adolescents et des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, , 88e congrès de l’ACFAS, 2021
  • Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à des groupes de discussion? , , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. , 2018
  • Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team, , Disability and Rehabilitation, 2022, 10.1080/09638288.2022.2057598
  • Temps et occupation : Comment intégrer une perspective temporelle dans l’enseignement de l’ergothérapie à l’enfance?, , Colloque Expériences en ergothérapie. Montpellier, France. Octobre 2017. , 2017
  • Which strategy should be prioritized to foster inclusion through sports?, , The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019
  • Learning to use a participatory program evaluation tool while joining forces in the design of a CBR evaluation framework, , 1st CBR World Congress, Agra, India, 2012
  • Soutenir l’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble autistique : recension systématique, , Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019
  • Enabling integration in sports for adolescents with intellectual disabilities, , Journal of Applied Research in Intellectual Disability, 2012
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les sports, , Colloque annuel de l’Association canadienne francophone pour le savoir. Ottawa, ON, Canada, 2009
  • Program evaluation in community-based rehabilitation, , Annual conference of the Canadian association of occupational therapist, Banff, AB, Canada, 2016
  • Practice guidelines for program evaluation in community-based rehabilitation, , Disability and Rehabilitation, 2017, 10.1080/09638288.2016.1189604
  • Inclusion through sports and physical activities: What are the options?, , Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA, 2018
  • Learning to use a participatory program evaluation tool while joining forces in the design of a CBR evaluation framework, , 2012
  • Community-based rehabilitation programme evaluations: Lessons learned in the field, , Disability, CBR & Inclusive Development, 2014
  • Providing Accessible ReCreation Outdoors–User-Driven Research on Standards: Protocol for Mobile and Web-Based Interviews for Winter Assessments, François Routhier, Julie M Robillard, Laura Yvonne Bulk, William C Miller, Bonita Sawatzky, Jaimie Borisoff, Atiya Mahmood, Ernesto Morales, Delphine Labbé, Mir Abolfazl Mostafavi, Marie Grandisson, Krista L Best, W Ben Mortenson, Stéphanie Gamache, Mike Prescott, JMIR Research Protocols, 2022, 10.2196/38715
  • Le sport : Promoteur de la santé et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, , 2010
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les activités sportives ordinaires, , Colloque de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, St-Georges-de-Beauce, QC, Canada, 2009
  • Strategies to Foster Inclusion Through Sports: A Scoping Review, , Inclusion, 2019, 10.1352/2326-6988-7.4.220
  • How do adults with intellectual disabilities perceive their social participation through ageing?, , Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA, 2018
  • Éditorial : S’allier, pour y trouver un sens, , 2018
  • Leçons tirées du démarrage d’une clinique universitaire en ergothérapie, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • What do we know about health promotion for youth with intellectual disabilities?, , American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA, 2017
  • A practical approach to community development, , 2017
  • Guide to Implementing to Foster Inclusion Through Sports, , 2021
  • MISER SUR L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UNE DI OU UN TSA, , Canadian Social Work Review, 2019, 10.7202/1064662ar
  • What makes home environments favorable to independence: perspectives of autistic people and their parents, Élise Milot, Marie Grandisson, Justine Marcotte, Disability and Rehabilitation, 2023, 10.1080/09638288.2022.2074153
  • Providing Accessible Recreation Outdoors—User-Driven Research on Standards (PARCOURS): Protocol for a Multiphase Study (Preprint), W Ben Mortenson, Kishore Seetharaman, Hailey-Thomas Jenkins, Julie M Robillard, Laura Yvonne Bulk, William C Miller, Bonita Sawatzky, Stéphanie Gamache, Jaimie Borisoff, Mir Abolfazl Mostafavi, Krista L Best, Ernesto Morales, Atiya Mahmood, Marie Grandisson, Delphine Labbé, François Routhier, Mike Prescott, 2021, 10.2196/preprints.33611
  • Développement de lignes directrices pour l’évaluation en réadaptation à base communautaire, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Co-Developing Interprofessional Course Content with People with Disabilities, , Canadian Journal of Disability Studies, 2018, 10.15353/cjds.v7i1.408
  • Méthodologies participatives et innovation en recherche : exemple d’une étude sur l’inclusion sportive, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Le coaching : Accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long terme, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience dans les sports : Un moyen pour promouvoir la participation sociale, , Colloque régional de réadaptation en déficience physique, Jonquière, QC, Canada, 2009
  • Perspectives of adults with intellectual disabilities and key individuals on community participation: a Canadian exploratory study, , Journal of Intellectual & Developmental Disability (Special Issue on Encounters), 2020, 10.3109/13668250.2020.1805841
  • Bilan des travaux réalisés par l’équipe de recherche en émergence (2016-2021) du Cirris sur le développement de communautés inclusives, , Revue de l’Observatoire en l’inclusion sociale, 2020
  • Promotion de la santé et de la participation sociale des adolescents ayant une déficience intellectuelle, , Séminaire étudiant en santé communautaire, 2009
  • Au-delà de la pyramide des preuves, , Communauté pour l’Avancement de la Recherche Appliquée Francophone en Ergothérapie (CARAFE), 2019, 10.13096/RFRE.V5N2.158
  • L’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble autistique : recension systématique, , Colloque annuel de l’ordre des ergothérapeutes du Québec, Montréal, Québec, 2018
  • Occupational therapists’ perceptions of their role with people who are homeless, , 2009
  • Transition to adulthood of youth with disabilities: Mapping declared practices to recommended practices, Chantal Desmarais, Marie‐Ève Lamontagne, Noémie Dahan‐Oliel, Marie‐Catherine St‐Pierre, Marie Grandisson, Steve Jacob, Francine Julien‐Gauthier, Sarah Martin‐Roy, Élody Ross-Lévesque, Journal of Research in Special Educational Needs, 2024, 10.1111/1471-3802.12652
  • Co-development of an innovative tool to support young children’s parents, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
  • Implication active de personnes ayant une DI à l’enseignement : pertinence défis et enjeux, , Congrès international de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental (AIRHM) à Genève, Suisse, 2017
  • Fonctionnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : Impact des difficultés sensorielles, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
  • Health promotion and social participation of youth with intellectual disabilities through sports: Occupational therapists’ leadership needed, , 15th Congress of the World Federation of Occupational Therapists, Santiago, Chili, 2010
  • Building school capacity to facilitate participation of students with autism spectrum disorder: A multi-tier approach, , AOTA Annual Conference & Expo, 2020
  • Le sport : accroître la participation sociale et la santé, , Colloque DI-TED, Québec, QC, Canada, 2008
  • Supporting the participation of autistic children: development, acceptability and feasibility of an intervention to build capacity of early childhood educators, Élise Milot, Chantal Desmarais, Marie Grandisson, Myriam Chrétien-Vincent, Journal of Early Childhood Teacher Education, 2023, 10.1080/10901027.2023.2211945
  • Repenser l’environnement chez les personnes ayant un TSA, , Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada, 2016
  • Providing Accessible ReCreation Outdoors-User-driven Research on Standards: Novel method for winter assessments (Preprint), François Routhier, Julie M. Robillard, Laura Yvonne Bulk, William C. Miller, Bonita Sawatzky, Jaimie Borisoff, Atiya Mahmood, Ernesto Morales, Delphine Labbé, Mir Abolfazl Mostafavi, Marie Grandisson, Krista Lynn Best, W. Ben Mortenson, Stéphanie Gamache, Mike Prescott, 2022, 10.2196/preprints.38715
  • Co-developing an innovative program to support parents of children with intellectual and developmental disabilities, , Social Work, Education and Social Development, Dublin, Irlande, 2018
  • Development of rehabilitation services in an Inuit sociocultural context: challenges, strategies and considerations for the future, , International Journal of Circumpolar Health, 2022, 10.1080/22423982.2022.2058694
  • Comment promouvoir la participation sociale par le sport?, , 6e Symposium francophone d’ergothérapie, Lausanne, Suisse, 2009
  • Health and social participation of adolescents with intellectual disabilities through sports: Occupational therapists’ leadership needed, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Halifax, NE, Canada, 2010
  • Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : codéveloppement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale, , 88e Congrès de l’Acfas – Colloque Engagement, 2021
  • Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-drive research on standards (PARCOURS) – Research protocol (abstract and virtual presentation), , 10th International Conference on Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas, 2021
  • Independence at home for people with autism: Exploring environmental factors, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
  • Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociaux, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
  • Response to intervention: A solution for children with autism? , , Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, 2019
  • Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale, , Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021
  • L’inclusion des adultes et des familles en société : propositions de solutions innovantes, , 22e journées Annuelles en Santé Publique. Montréal, Québec, 2018
  • Aménagements résidentiels adaptés aux besoins des personnes autistes, , Revue du Consortium national de recherche en intégration sociale, 2017
  • Creating opportunities for occupational therapists to contribute to global health initiatives, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa. , 2018
  • Engagement et rendement dans les activités à l’extérieur de la classe, , L’ergothérapie en milieu scolaire au Québec, 2022
  • Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools?, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2020, 10.1177/0008417419838904
  • Co-development of an educational tool for low socioeconomic families to prevent developmental delays: TRIAGE method, , Journal of Child and Family Studies, 2021, 10.1007/s10826-021-02030-1
  • Supporting Independence at Home of People with Autism Spectrum Disorder: Literature Review, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2019, 10.1177/0008417419890179
  • Innovation et développement de nouvelles pratiques en TSA : exemple d’un projet sur les services d’ergothérapie aux enfants âgés de 5 à 12 ans en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Les activités physiques et sportives unifiées : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale, , Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021
  • Développement d’un programme innovant pour mieux soutenir les familles vivant avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : s’inspirer des expériences des milieux communautaires, , Service social, 2019, 10.7202/1055890ar
  • Perspectives on Strategies to Foster Inclusion Through Sports: Advantages, Disadvantages, and Considerations for Implementation, , Inclusion, 2019, 10.1352/2326-6988-7.2.140
  • Développement d'une modalité de soutien pour les parents en situation de vulnérabilité socioéconomique dans le développement de leur enfant de moins de cinq ans qui présente un retard global de développement, , Assemblée générale de l'Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019
  • Capturing the perspective of people with Autism Spectrum Disorder (ASD) : An example of a study on residential autonomy, , The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019
  • A Neuroinclusive School Model: Focus on the School, Not on the Child, Nina Thomas, Julie Godin, Myriam Chrétien-Vincent, Chantal Desmarais, Mélanie M. Couture, Marie Grandisson, Emilie Rajotte, Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2024, 10.1080/19411243.2024.2341643
  • CBR evaluation strategies: Lessons learned in a participatory process in South Africa, , 1st CBR World Congress, Agra, India, 2012
  • Des pratiques prometteuses pour favoriser la mixité sociale et l’inclusion des aînés présentant une DI, , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. , 2018
  • Comment contribuer au développement d’une ville inclusive des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, , Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada, 2016
  • Co-development of an innovative tool to support young children's parents living in low socioeconomic conditions, , International Conference of Infants Studies, 2020
  • Community-based rehabilitation: Time for rigorous and empowering evaluations, , Canadian Conference on Global Health, Disability, Inclusion, and Rehabilitation: A Showcase of Canada’s Global Responses”. Ottawa, ON, Canada, 2012
  • The Walking Interview: A Promising Method for Promoting the Participation of Autistic People in Research Projects, , International Journal of Qualitative Methods, 2022, 10.1177/16094069221090065
  • Building Families’ Capacities: Community Forums with Parents and Occupational Therapists, Julie Bergeron, Cynthia Fauteux, Emmanuelle Jasmin, Rébecca Girard, Élise Milot, Justine Marcotte, Sarah Martin-Roy, Marie Grandisson, Canadian Journal of Occupational Therapy, 2023, 10.1177/00084174231160972
  • Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations, Élise Milot, Chantal Desmarais, Marie Grandisson, Myriam Chrétien-Vincent, Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2023, 10.1080/19411243.2023.2203419
  • How to evaluate Community Based Rehabilitation (CBR) programmes – 42 experts reach consensus, , Disability Seminar Series, Institute of Global Health, University College London, London, United Kingdom, 2014

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Justine Marcotte - Doctorat - En cours
  • Béatrice Ouellet - Maîtrise avec mémoire - 2020/09
  • Émilie Rajotte - Maîtrise avec mémoire - 2021/05
  • Mathilde Brondel - Maîtrise avec mémoire - 2022/09
  • Lauriane Ouellet - Maîtrise avec mémoire - 2023/01
  • Myriam Chrétien-Vincent - Doctorat - 2023/09

Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

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*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.