Notez que la résolution des illustrations ne permet pas un visionnement optimal sur un cellulaire. Nous vous invitons à utiliser un ordinateur pour profiter de l'expérience immersive de la galerie virtuelle.

Hommage
à nos Virtuoses de la recherche

La remarquable contribution des nouvelles titulaires de chaire de recherche du Canada de la Faculté de médecine de l'Université Laval se développe autour d'une expertise en sciences de la santé. Découvrez leurs champs de recherche par des illustrations qui démontrent leur éminent savoir, comme savent le faire les musiciennes d'un orchestre qui maîtrisent leur art.

Sylvie Breton

Professeure titulaire au Département d’obstétrique et gynécologie
Chercheure au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dynamique épithéliale du rein et du système reproducteur (niveau 1)

Les cellules épithéliales tapissent la surface interne des cavités - appelées lumière - dans de nombreux organes. Le laboratoire de la chercheure Breton a récemment montré que les cellules épithéliales situées dans les reins et l'épididyme (un organe reproducteur masculin) peuvent assumer diverses tâches, notamment leur rôle de médiateurs de l'immunité et de l'inflammation. L'objectif de la recherche proposée est de combler le déficit de connaissances sur ce rôle non traditionnel des cellules épithéliales qui pourra apporter un nouvel éclairage sur le processus de diagnostic et de traitement de l'infertilité masculine et des maladies du rein.

La chercheure Sylvie Breton est à son bureau, elle joue de la lyre dont les formes s’apparentent au système rénal. Instrument de musique antique, la lyre se joue en pinçant les cordes parallèles, sa structure étant similaire à celle de la harpe.

Flavie Lavoie-Cardinal

Professeure adjointe au Département de psychiatrie et de neurosciences
Chercheure au Centre de recherche Cervo du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanoscopie intelligente de la plasticité cellulaire (niveau 2)

Les projets de recherche de l'équipe de Flavie Lavoie-Cardinal combinent l'optique et la photonique, l'intelligence artificielle ainsi que les neurosciences cellulaires et moléculaires. La chercheure s'intéresse au développement de la microscopie de super-résolution et à l'utilisation de méthodes d'apprentissage automatique pour développer des microscopes intelligents utilisés pour l'étude des processus moléculaire à la base de la communication et de la plasticité synaptique. Le potentiel de cette recherche interdisciplinaire favorise les découvertes en sciences de la vie et devrait mener à des nouvelles stratégies pour aborder des problèmes qui étaient jusque-là hors de portée.

Devant la chercheur Flavie Lavoie-Cardinal est placé un microscope aux apparences d’un udu. Cet instrument de musique du Nigeria se frappe du plat de la main, des phalanges ou du bout des doigts et fait résonner un bruit qui évoque le son de l’eau.

Holly Witteman

Professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Chercheure au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé numérique axée sur les personnes (niveau 2)

Ses recherches visent à aider les gens à prendre les meilleures décisions concernant leur santé et portent sur la conception et l’évaluation du numérique et d’autres médias dans la prise de décision. Elle se spécialise dans l’interaction et l’expérience personne-machine, dans l’éducation à la santé, la communication sur les risques et la prise de décision, y compris le développement de nouveaux outils Web et mobiles pour améliorer le processus informationnel et décisionnel des personnes en matière de santé pour eux-mêmes et leurs familles.

La chercheur Holly Witteman est dans son bureau et elle tient un diapason. Cet outil produit un son dont la hauteur est fixe et produit une note de référence, en l’occurrence un la. Le diapason permet aux musiciens d’accorder leur instrument de musique sur cette note de référence, pour une interaction concertée.

Illustration – Guillaume Sénéchal – Faculté de médecine

Sylvie Breton

Sylvie Breton

Flavie Lavoie-Cardinal

Flavie Lavoie-Cardinal

Holly Witteman

Holly Witteman