Les étoiles
de la relève 2021
Prix et bourses
Félicitations aux lauréats et lauréates du premier cycle de la Faculté de médecine.
Bourses d’excellence
Bourse de stage du baccalauréat en kinésiologie
Cette bourse est offerte à un étudiant ou étudiante en kinésiologie afin de souligner son implication dans son milieu de stage en plus de reconnaître ses bons résultats scolaires.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds du Département de kinésiologie
« Mes études me tiennent beaucoup à cœur, la kinésiologie est une branche qui me passionne et dans laquelle je souhaite apporter ma contribution. J’ai choisi le programme de kinésiologie de l’Université Laval, car c’est un programme très bien réputé et le Département fait partie de la Faculté de médecine. De plus, j’ai grandi à Québec et mes parents ont tous les deux étudié à l’Université Laval. […] J’aspire à devenir une bonne kinésiologue et pour ce faire, je mets beaucoup de temps dans mes études et dans mes implications. »
Lire ma lettreDama-Rosalie Fonséca
Baccalauréat en kinésiologie
« C’est un privilège de recevoir cette distinction et de voir mes efforts récompensés, mais c’est surtout une preuve d’engagement et de grande générosité de la part de l’université envers les étudiants qui ont fait le choix d’aller y étudier. »
Lire ma lettreRaphaël Ouellet
Baccalauréat en kinésiologie
Bourse d'excellence pour des performances sportives
Cette bourse est remise à l'étudiant ou l'étudiante pour ses performances sportives et l'excellence de son dossier scolaire.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« C’est extrêmement gratifiant de savoir que des gens nous épaulent, croient en nous et nous soutiennent dans nos multiples projets et ambitions. D’un point de vue plus personnel, je pratique le cross-country et l’athlétisme avec le Rouge et Or de l’Université Laval. […] Grâce à votre appui, je peux avoir accès à plusieurs ressources qui me permettent d’être aux plus hauts niveaux dans mon sport. Que ce soit par des camps d’entrainement ou des compétitions internationales, un soutien financier permet toujours de se rapprocher de l’élite. Au même titre, la combinaison école et sport demande beaucoup d’organisation, et surtout du dévouement. Or, votre support est un énorme coup de pouce afin de pouvoir se dévouer à ces deux sphères, et ce, en s’y investissant complètement. »
Lire ma lettreJean-Simon Desgagnés
Doctorat en médecine
Prix Athlète Rouge et Or du Département de kinésiologie
Ce prix est offert à un étudiant ou une étudiante en kinésiologie, membre du Rouge et Or, qui a fait preuve d’un esprit sportif exemplaire, tout en réussissant ses études avec succès.
Celui-ci s’inscrit dans le partenariat entre le Département de kinésiologie et le programme du Rouge et Or de l’Université Laval.
Valeur de la bourse : 500 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds du Département de kinésiologie
Audrey Genois
Baccalauréat en kinésiologie
Prix Claude-Fortier
Ce prix vise à promouvoir et reconnaître l'excellence et l'engagement auprès des étudiants en sciences biomédicales à l'Université Laval.
Il est remis en l’honneur de Claude Fortier, ce grand professeur chercheur à qui l’on doit l’essor de l’endocrinologie au Québec.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« […] J’ai toujours aimé le monde des sciences et de la recherche et savoir que je peux y laisser ma marque dans celui-ci a toujours été un objectif auquel je tiens particulièrement. […] Cette bourse m’ouvre plusieurs portes surtout pour mes futures demandes de stage et/ou de bourse de recherche. »
Lire ma lettreAnissa Nourani
Baccalauréat en sciences biomédicales
« Je pense non seulement aux professeurs qui nous encouragent à approfondir nos connaissances et qui prennent le temps de nous aider à constamment nous améliorer, mais aussi aux prix, tel que le prix d’excellence Claude-Fortier, qui représentent une merveilleuse façon de souligner et valoriser les efforts constants des étudiants et étudiantes motivés par les sciences biomédicales et la recherche. »
Lire ma lettreNaomie Linteau
Baccalauréat en sciences biomédicales
« […] À l’été 2020, j’ai effectué un stage en recherche […] Cette expérience m’a permis de faire une première contribution à la science en étant co-auteur sur un « review » traitant de la résilience au stress (Dudek et al. 2020, Central and peripheral stress-induced epigenetic mechanisms of resilience). Après ce stage, j’étais définitivement décidé à poursuivre mes études à la maîtrise puis au doctorat. Je ne sais pas encore dans quel domaine je désire faire de la recherche, mais l’immunologie, les neurosciences et l’oncologie m’intéressent beaucoup. »
Lire ma lettreOlivier Lavoie
Baccalauréat en sciences biomédicales
Prix de la Faculté de médecine
Ce prix est offert à une étudiante ou étudiant qui a complété ses études de 1er cycle avec la plus haute moyenne cumulative dans leur programme. Il vise à promouvoir et à reconnaître l’excellence dans tous ses programmes de formation de la Faculté ainsi que l’assiduité de ces étudiants et étudiantes talentueux.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
Ces prix sont aussi rendues possible grâce à notre partenaire Lavery Avocats.
« Je souhaite souligner ma reconnaissance pour votre don à l’Université Laval, qui me permet aujourd’hui de recevoir cette bourse. Je pense que les donateurs sont essentiels pour toute université, puisqu’ils permettent de reconnaître les réalisations des étudiants qui autrement passeraient sous silence. Cette reconnaissance constitue pour moi un bel encouragement à me dépasser pour être un médecin de compétence, tant au point de vue des connaissances que de l’accompagnement des patients. »
Lire ma lettreWilliam Berthelot
Doctorat en médecine
« Ainsi, ce prix permet de souligner ma persévérance et mes efforts constants au sein du programme d’ergothérapie depuis l’automne 2017. Il s’agit pour moi d’une source de motivation importante, m’encourageant à continuer sur cette voie jusqu’à la fin de mon parcours. Cette distinction m’aidera assurément à poursuivre le développement de mes compétences et illustrera à de futurs employeurs potentiels la persévérance dont j’ai pu faire preuve dans mon parcours scolaire. »
Lire ma lettreJulie Bourassa
Ergothérapie
« Étant maintenant bachelière en kinésiologie et étudiante à temps plein au continuum baccalauréat-maitrise en physiothérapie à l’Université Laval, j’envisage travailler dans le domaine de la réadaptation. Grâce à votre don, je pourrai continuer dans cette même visée et mettre tous mes efforts dans mes études et le maintien de mes implications au sein de la communauté étudiante […] »
Lire ma lettreValérie Champagne
Baccalauréat en kinésiologie
« Soyez assuré que votre geste m’inspire grandement à donner au suivant à mon tour. J’aimerais vivre dans une société où l’altruisme est une valeur omniprésente et où les personnes posent des gestes qui ont un impact positif sur les autres. »
Lire ma lettreAlexandra Verret
Baccalauréat en physiothérapie
« C’est mon désir constant de vouloir améliorer la qualité de vie des personnes malades qui m’a poussée d’abord à entreprendre un baccalauréat en sciences biomédicales. Puis, le programme à l’Université Laval a davantage réussi à attiser mon intérêt pour la recherche en m’offrant une éducation diversifiée et de qualité qui a effectivement suscité l’envie d’apporter ma contribution au progrès scientifique. Ce sont aussi les professeurs de la Faculté de médecine à l’Université Laval qui ont su partager leurs connaissances avec passion qui m’a permis d’éveiller mes intérêts et ainsi se traduire en une qualité de mon dossier. »
Lire ma lettreGabrielle Fortier
Baccalauréat en sciences biomédicales
Prix Jean-Beaudoin
Ce prix est remis à des étudiantes ou étudiantes qui ont obtenu une performance digne de mention à l’examen clinique objectif et structuré (ECOS) conduisant à l’obtention du diplôme de docteur en médecine. Ce prix a été institué en hommage à Jean Beaudoin, cet ancien doyen de la Faculté.
Valeur de la bourse : 500 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« J’ai toujours eu une grande curiosité intellectuelle qui a été nourrie par mes études de médecine à l’Université Laval. C’est d’ailleurs un des points qui m’a attirée vers la pratique de la pédiatrie, cette spécialité étant particulièrement caractérisée par ses cas complexes. […] C’est une chance de pouvoir intervenir aussi tôt dans la vie de quelqu’un pour lui donner l’opportunité de s’épanouir au meilleur de son potentiel. »
Lire ma lettreJustine Veilleux
Doctorat en médecine
« Ayant à cœur la santé des populations vulnérables, j’aimerais contribuer à faciliter l’accès aux soins de ces personnes en mettant en place des suivis médicaux qui pourront se faire directement sur place dans les organismes communautaires. Également, j’aimerais développer des outils pour mieux soutenir la communauté hispanophone qui s’agrandit dans la région [des Etchemins] afin d’améliorer la qualité des soins et favoriser une meilleure communication avec les professionnels de la santé. »
Mélina Royer
Doctorat en médecine
Bourses de persévérance
Bourse de persévérance en ergothérapie
Cette bourse est remise à un étudiant ou étudiante ayant complété leur 2e année de formation en ergothérapie avec la plus haute moyenne cumulative et poursuivant son cheminement régulier en 3e année dans le programme d’ergothérapie.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« Votre geste est pour moi très inspirant et je ne cesserai de vous répéter à quel point je suis reconnaissant de cet honneur. En effet, ce geste me fait réaliser l’impact qu’une reconnaissance de ce genre peut avoir au niveau de la motivation et de l’importance de l’utilisation du renforcement positif dans ma carrière d’ergothérapeute. Ce geste me donne envie de redonner à la société et me motive à poursuivre mes études dans un endroit où il fait bon de vivre, d’apprendre et où mes efforts sont reconnus. »
Lire ma lettreFélix Lemelin
Ergothérapie
« La grande variété de concentrations et de stages qui sont offerts dans le programme m’a convaincue que l’Université Laval était l’endroit idéal pour apprendre cette merveilleuse profession qu’est l’ergothérapie. Votre geste m’inspire grandement, comme il permet à plusieurs étudiants comme moi de s’épanouir dans leurs études et de s’impliquer activement dans leur communauté sans ressentir de fardeau financier. »
Lire ma lettreMarie-Pier Légaré
Ergothérapie
Bourse de persévérance en physiothérapie
Cette bourse est remise à deux étudiants ou étudiantes ayant complété leur 2e année de formation en physiothérapie avec la plus haute moyenne cumulative et poursuivant leur cheminement régulier en 3e année dans le programme de physiothérapie.
Valeur de la bourse : 500 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« À ce jour, j’ai un coup de cœur pour la physiothérapie pédiatrique, c’est-à-dire avec les enfants, et je souhaite ainsi approfondir mes connaissances et mon expertise dans ce domaine. J’espère pouvoir faire une différence positive dans la vie des enfants, d’une part en optimisant leur plein potentiel et, d’autre part, en renforçant la confiance qu’ils ont en eux-mêmes. »
Lire ma lettreAmélie Garneau
Baccalauréat en physiothérapie
« J’ai également eu la chance d’avoir comme mentors des physiothérapeutes ainsi que des étudiantes à la maîtrise en physiothérapie qui sont tous remarquables. Ceux-ci m’ont transmis d’innombrables connaissances que j’utiliserai tout au long de ma carrière. […] cette bourse constitue un geste qui est, selon moi, très inspirant et qui prend d’autant plus de sens dans la situation actuelle. »
Lire ma lettreLaurie Coulombe
Baccalauréat en physiothérapie
Bourses de recherche
Bourse de leadership en recherche en pathologie
Cette bourse veut reconnaître un étudiant ou une étudiante du programme de médecine pour sa contribution à la recherche en anatomopathologie. Cette implication en recherche peut se faire soit dans le cadre d'un programme de MD/MSc ou d'un stage d'été impliquant une composante significative d’anatomopathologie ou lors d'un stage optionnel en anatomopathologie.
Valeur de la bourse : 500 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de soutien en pathologie
« L’obtention de cette bourse est une belle reconnaissance de mon engagement en recherche. Elle témoigne également de l’intérêt que j’éprouve pour l’anatomopathologie. Lors de ma pratique médicale future, je souhaite étudier les effets de la maladie sur le corps humain et contribuer à cette science qui détermine en quelque sorte les fondements et les normes de l’art médical. »
Lire ma lettreGuillaume Tremblay
Doctorat en médecine
« Cette bourse m’a été décernée pour saluer mon implication dans un projet de recherche d’envergure dans le domaine de l’anatomopathologie oncologique au Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) du CHU de Québec-Université Laval. Celui-ci porte sur les tests d’analyse moléculaire à la recherche de la mutation génétique BRAF en contexte de mélanome de stade avancé effectués dans notre centre. »
Lire ma lettreSimon Claveau
Doctorat en médecine
Prix du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale - 1er cycle
Le « Prix du CIRRIS » est remis à l'étudiant ou l’étudiante qui a démontré des aptitudes et des intérêts pour la recherche dans le domaine de la réadaptation et de l’intégration sociale tels que la curiosité scientifique, la participation à des événements scientifiques, l'organisation de conférences, colloques, rencontres à caractère scientifique, la réalisation d'un stage d'été en recherche ou d'un projet de recherche.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« Je trouve que la recherche est à la genèse de plusieurs manières de fonctionner et de penser dans le domaine de l’ergothérapie notamment, étant donné que c’est une pratique basée sur les données probantes. On y nourrit créativité, persévérance et innovation. Cela me motive à pousser les limites de ma réflexion et d’explorer ce qu’on peut tirer des recherches en réadaptation sur les individus ayant des incapacités, et que faire en conséquence dans la pratique pour améliorer leur participation sociale. »
Lire ma lettreAnnabelle de Serres-Lafontaine
Baccalauréat en ergothérapie
Prix Leadership Recherche
Ce prix est remis à un étudiant ou une étudiante de 3e année du programme de Sciences biomédicales s’étant le plus démarqué sur le plan de sa motivation pour des études en recherche, son intérêt pour la découverte et ses réalisations en recherche au cours de son baccalauréat.
Valeur de la bourse : 500 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de soutien au programme de baccalauréat en sciences biomédicales
« Je rêve de changer le monde par la découverte ainsi que le partage de l’information scientifique à l’ensemble de la population. Rendre les sciences à la fois accessibles et intéressantes est, selon moi, le meilleur moyen de former de bons citoyens à l’affût des divers enjeux de notre société. »
Lire ma lettreÉlodie Ouellet-Belleau
Baccalauréat en sciences biomédicales
« Depuis mon arrivée à l’Université Laval, je m’investis corps et âme dans des projets de recherche, ceci en gardant un rendement scolaire excellent. L’accomplissement de soi dans différentes sphères de ma vie est essentiel et j’oserais même dire que rigueur et résilience sont des valeurs essentielles à mon développement. […] Originaire d’un milieu familial où la curiosité scientifique et la diligence au travail sont prônées, je suis d’avis que le milieu de la recherche saura combler ma soif de connaissances qui ne fait qu’augmenter depuis mes récentes années d’études en sciences. »
Lire ma lettreWilliam Gauthier-Naud
Baccalauréat en sciences biomédicales
Bourses de responsabilité sociale
Bourse Alain-Cloutier – Leadership clinique
Cette bourse veut reconnaître un étudiant ou une étudiante du programme de médecine pour sa contribution à une innovation ayant pour but d’améliorer la qualité des soins auprès d’une clientèle spécifique (adulte ou pédiatrique). Les éléments recherchés peuvent prendre la forme d’une initiative ou d’un projet de recherche complété ou dont plusieurs étapes ont été réalisées.
Elle a été constituée en hommage à Alain Cloutier, cardiologue-pédiatre reconnu pour son expertise clinique et en tant que pionnier dans le développement de la télésanté au Québec.
Valeur de la bourse : 3 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Alain-Cloutier
« Je suis un étudiant passionné par mon domaine d’études, motivé à en apprendre toujours davantage et impliqué dans plusieurs projets parascolaires en santé. Je compte bientôt poursuivre mes études postdoctorales de médecine dans la résidence de médecine interne pour éventuellement pratiquer la pneumologie. J’apprécie la complexité et la variété de cette discipline qui vient en aide à une clientèle atteinte de problèmes respiratoires, souvent sévères et débilitants. »
Lire ma lettreSimon Claveau
Doctorat en médecine
Bourse d’études Edward-Assh
Cette bourse est attribuée à un étudiant ou une étudiante qui a terminé la première année du programme de médecine, qui a obtenu d’excellentes notes et qui a participé à des activités sociales, culturelles ou sportives. La Fondation Edward-Assh fait la promotion des études en médecine et souligne l’excellence du dossier scolaire, de même que l'engagement social.
Valeur de la bourse : 2 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Edward-Assh
« Je m'investis à 100% dans tout ce que je fais. Mes efforts ne s'arrêtent pas au milieu scolaire, je travaille aussi dans une pharmacie et j'aime m'impliquer dans ma communauté. Comme l'équité est quelque chose de très important pour moi, j'aime particulièrement m'engager dans des comités qui oeuvrent auprès des populations marginalisées, comme le comité des mini-écoles de la santé de l'Université Laval. Dans ma carrière future, je veux m'investir pour le bien collectif et la justice sociale et c'est, entre autres, pourquoi j'aimerais orienter ma pratique future auprès des communautés autochtones. »
Lire ma lettre
Mathilde Samson-Roy
Doctorat en médecine
Bourse de l'Association des kinésiologues de la région de Québec
Cette bourse vise à reconnaître l'intérêt d'un étudiant ou d'une étudiante envers la profession de kinésiologue, en plus de contribuer à son rayonnement.
Valeur de la bourse : 500 $
Merci à l’Association des kinésiologues de la région de Québec
« J’aspire à devenir une bonne kinésiologue et pour ce faire, je mets beaucoup de temps dans mes études et dans mes implications. La réussite scolaire est aussi quelque chose qui me tient à cœur et j’ai comme objectif de performer. C’est gratifiant d’être récompensée pour ses efforts! »
Lire ma lettreDama-Rosalie Fonséca
Baccalauréat en kinésiologie
Bourse Évelyne-Gilain pour l’engagement social
Cette bourse vise à reconnaître l’engagement bénévole d’étudiants et d'étudiantes du premier cycle de la Faculté de médecine dans la société à travers divers groupes ou organisations. Les bourses contribuent non seulement à reconnaître l’importance de l’engagement, mais aussi la capacité de l’étudiant à mobiliser ses pairs et à avoir un impact dans la communauté.
Ces bourses ont été créées par le Dr Bruno Piedboeuf, professeur titulaire au Département de pédiatrie, afin d’honorer la mémoire de sa mère qui s’est engagée bénévolement pendant de nombreuses années pour soutenir les jeunes de sa communauté.
Valeur de la bourse : 1 500 $
Merci au donateur Dr Bruno Piedboeuf
« Je ne considère pas cette bourse comme un revenu, mais comme un appui de votre part qui me motive à mettre encore plus de temps et d’effort envers des projets qui me tiennent à cœur et qui peuvent faire une différence. Il est gratifiant de savoir que des gens comme vous reconnaissent notre engagement social. »
Lire ma lettreGabrielle Boisvert
Baccalauréat en kinésiologie
« Cette bourse signifie beaucoup pour moi. Elle souligne la créativité et l’ingéniosité dont je fais preuve pour créer un mouvement d’actions positives et concrètes pour échapper au sentiment d’impuissance face à la pandémie. Cette bourse cautionne également mon sentiment de gratitude. Je suis fière que le projet ait brillé dans la communauté et qu’il ait fait rayonner la Faculté de médecine de l’Université Laval, par ses étudiantes et étudiants engagés. »
Lire ma lettreJulie Montreuil
Doctorat en médecine
Bourse Marcellin-Simard
Cette bourse vise à soutenir financièrement un étudiant ou étudiante inscrit à la Faculté de médecine qui démontre un intérêt pour les médecines complémentaires à valeur scientifique, et ce, peu importe le cycle d’études. Le terme médecine complémentaire fait référence au rôle utile que peuvent jouer certaines approches non traditionnelles ou de médecines douces dans un cadre qui s’ajoute aux références de la médecine dite traditionnelle.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Marcellin-Simard
« J’ai eu la chance de rejoindre le baccalauréat en physiothérapie à la session d’automne 2019, dans le profil recherche. Dès ma première session, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage en orthopédie-oncologie au sein du Département de physiothérapie de l’Hôtel-Dieu de Québec. Cette chance de pouvoir observer une physiothérapeute en milieu de soins aigus et d’observer son quotidien, et surtout, le lien privilégié et la relation de confiance qu’elle entretenait avec ses patients me touchèrent et confirmèrent mon engouement pour ce domaine.»
Lire ma lettreAymeric Averlant
Baccalauréat en physiothérapie
Bourse Samuel-et-Florilda-Drolet
Cette bourse vise à soutenir l’enseignement et l’intégration de l’éthique, du professionnalisme et de la responsabilité sociale dans le domaine des sciences de la santé. Plus particulièrement, ces bourses visent à reconnaître les étudiants et étudiantes qui, dans leur rapport à l’autre, ont été des modèles de rôle ayant fait montre d’un souci de justice, d’un comportement éthique, d’altruisme et d’une attention constante portée vers le bien-être de ses pairs étudiants ou du personnel enseignant de son programme.
Afin d’honorer la mémoire de Samuel et Florilda Drolet, ces bourses ont été créées grâce au don de la succession du Dr Marcel Drolet.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de soutien au professionnalisme en sciences de la santé
« Je tiens à vous remercier, car c’est grâce à de généreux dons comme le vôtre que des étudiants comme moi peuvent poursuivre leurs rêves. Je sais que je suis très chanceuse de pouvoir étudier dans un domaine que j’aime et votre support est plus que nécessaire pour plusieurs étudiants en situations plus précaires. De plus, l’existence d’un réseau de soutien au développement académique est en quelque sorte ce qui explique ma présence au Québec puisque mes parents ont immigré au Canada il y a une vingtaine d’années pour étudier à l’Université Laval. »
Lire ma lettreCamila Andrea Rodriguez Bonilla
Doctorat en médecine
« Ces implications sont pour moi essentielles à mon développement professionnel au même titre que les cours et les stages obligatoires de mon cheminement puisqu’ils me permettent de côtoyer une grande variété de clientèles en plus de travailler des compétences qui me seront plus qu’utiles dans ma pratique future telles que le leadership, l’aptitude à travailler en équipe et les habiletés de gestion de personnel. »
Lire ma lettreCharlotte Lemieux-Bourque
Maîtrise en épidémiologie - avec mémoire
« Grâce à cette bourse, je pourrai continuer à faire preuve d’altruisme et d’engagement social par l’organisation de projets bénévoles locaux auprès de populations plus vulnérables et par une implication à des projets d’aide internationale, auxquels je contribue par des moyens variés depuis plusieurs années déjà. »
Lire ma lettreDaphné Normandin
Maîtrise en orthophonie
Bourse Vaillancourt-Turmel
Cette bourse vise à permettre aux étudiants et étudiantes en médecine de mieux comprendre, adopter et promouvoir la valeur du professionnalisme.
L’instigateur de la bourse Vaillancourt-Turmel sur le professionnalisme provient d’une famille de professionnels de la santé humainement et professionnellement engagés pour la santé de la population, et ce, à travers différentes périodes de l’histoire.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« Au-delà de la récompense financière, c’est surtout l’encouragement et la « tape dans le dos » que symbolise cette bourse qui me remplissent de gratitude. Lorsque j’ai été acceptée en médecine à l’Université Laval, je me suis fait la promesse de contribuer à la profession médicale au mieux de mes capacités. Cette bourse me donne un élan pour l’année à venir, car ce n’est que le début de l’aventure. En ces temps de pandémie et de défis pour plusieurs, je sais que je suis privilégiée de pouvoir continuer mes études et mes engagements, et c’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cette bourse. Merci! »
Lire ma lettreHind Sadiqi
Doctorat en médecine
Prix des professeurs du Département de réadaptation au programme de physiothérapie
Ce prix est offert à l’étudiant ou l’étudiante qui complète sa dernière année de formation dans un programme en réadaptation par une note cumulative au-dessus de la moyenne du groupe. La lauréate doit aussi s’être démarqué par ses interactions constructives dans les diverses situations d’apprentissage et les candidatures sont proposées par les professeurs et les professeures.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds du Département de réadaptation
« J’ai également eu la chance d’avoir comme mentors des physiothérapeutes ainsi que des étudiantes à la maîtrise en physiothérapie qui sont tous remarquables. Ceux-ci m’ont transmis d’innombrables connaissances que j’utiliserai tout au long de ma carrière. […] cette bourse constitue un geste qui est, selon moi, très inspirant et qui prend d’autant plus de sens dans la situation actuelle. »
Lire ma lettreLaurie Coulombe
Baccalauréat en physiothérapie
Prix des professeurs du Département de réadaptation en ergothérapie
Ce prix est offert à l’étudiant ou l’étudiante qui complète sa dernière année de formation dans un programme en réadaptation par une note cumulative au-dessus de la moyenne du groupe. La lauréate ou le lauréat doit aussi s’être démarqué par ses interactions constructives dans les diverses situations d’apprentissage et les candidatures sont proposées par les professeurs.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds du Département de réadaptation
« Cette année a été une année très particulière pour tous et les occasions de célébrer se font plus rares. J’étais donc plus que contente de recevoir cet honneur inattendu dans le contexte actuel. Je vous avouerais même que j’ai versé quelques larmes. Je me sentais fière, soulagée et reconnaissante. »
Lire ma lettreIsabelle Marceau
Baccalauréat en ergothérapie
Prix du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne
Créée en juin 2017 par la Fondation AMC, cette bourse est remise à tous les ans à un étudiant ou une étudiante de premier cycle en médecine de l'Université Laval ayant excellé dans toutes les sphères de ses études et incarné les valeurs du professionnalisme : honnêteté et intégrité, altruisme, respect, fiabilité et imputabilité, détermination à se perfectionner et collaboration.
Valeur de la bourse : 15 000 $
Merci à la Fondation de l'Association médicale canadienne (AMC)
« En tant qu'externe senior en médecine, le sens de professionnalisme est au premier plan de mon apprentissage. Je suis heureux de pouvoir démontrer certains traits professionnels au cours de mes études et je vous remercie de les avoir reconnus. Ce prix m'encourage à continuer d'offrir les meilleurs soins à mes patients et de contribuer plus significativement au bien-être de la population. »
Kevin Yang Wu
Doctorat en médecine
Prix du doyen de contribution à la vie facultaire ou au rayonnement de la Faculté
La Faculté de médecine vise à reconnaître l’importance de la contribution étudiante à l’amélioration de la vie facultaire ou au rayonnement de notre Faculté. Ce prix est offert après une évaluation des candidatures soumises par un comité composé de trois membres du corp professoral issus de différents programmes de la Faculté.
Valeur de la bourse : 2 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« En tant que futures femmes médecins, [les quatre cofondatrices du projet] nous aspirons à être des actrices de changements et d’impacts positifs dans notre société, et ce, malgré les temps plus difficiles. Le projet, Alimenter la première ligne Québec, a permis de soutenir nos collègues du système de santé et de promouvoir l’économie locale durant la première vague de COVID-19 au printemps 2020. »
Lire ma lettreJulie Montreuil
Doctorat en médecine
Bourse de stages d'été en recherche
C'est plus de 182 000 $ qui ont été remis à 44 étudiants et étudiantes, afin de leur permettre de se plonger dans le domaine de la recherche et vérifier l'intérêt à poursuivre les études aux cycles supérieurs. Permettant de bonifier la formation de connaissances rigoureuses sur les procédés de travail en recherche biomédicale, clinique ou épidémiologique, cette expérience leur permettra aussi de développer des habiletés de communication scientifique.
Valeur de la bourse : entre 4 000 $ et 4 250 $
Baccalauréat en ergothérapie
Annabelle de Serres-Lafontaine
Camille Morel
Marie-Philippe Paquet
Marie-Pier Légaré
Baccalauréat en physiothérapie
Charles Plourde
Laurent Dansereau
Myriam Lauzon
Baccalauréat en sciences biomédicales
François Corriveau
Joanny Roy
Julia Picard
Naomie Linteau
Olivia Cull
Pascal Levesque
Patrick Bédard
Simon Deschênes
Xavier-Philippe Légar
Doctorat en médecine
Alexandre Martel
Andréane Bédard
Anne-Sophie Forgues
Anthony Labrecque-Binet
Audrey-Anne Roy
Charles-Antoine Garneau
Charlotte Hardy
Claudia Gendron-Courchesne
Éliane Pelletier
Élise Maheux
Félix Bianchi-Ducharme
Francis-Gabriel Bégin
Gaëlle Gloaguen
Hong Hao Xu
Jessie Clairoux
Joanie Dallaire Hébert
Jonathan Bouchard
Kathryn Bareil
Laurence Bujold
Laurence Proulx
Marie-Anne Bolduc
Marie-Pier Paradis
Mathieu Genest
Rosalie Robert
Roxanne Arsenault
Sandrine Emond
Simon Lagacé
Valérie Deschênes
Partenaires
Ces bourses sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos généreux partenaires des Grands Rendez-vous en santé 2020-2021. Merci pour votre engagement envers la Faculté et la cause de la santé!