Virtuoses
de la santé 2021
Soutenir. Reconnaître. Honorer.
Célébrons la remise de prix et bourses aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine. Honorons nos éminents chercheurs et chercheuse, titulaires d’une chaire de recherche du Canada. Remercions chaleureusement nos précieux partenaires, donateurs et donatrices grâce à qui il est possible de soutenir la relève en santé.

Prix et bourses
Félicitations aux lauréats et lauréates des cycles supérieurs et aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine.
Bourses d’admission
Bourse d'admission au programme d'orthophonie
Cette bourse de 1 000 $ est remise à l’étudiant ou à l'étudiante de première année ayant obtenu la meilleure cote d’admission de sa cohorte.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Nicolle-St-Laurent-et-Conrad-Ouellon en orthophonie
" Je m'implique comme paire aidante dans le réseau d'aide La Béquille. De plus, je suis la représentante en orthophonie du Fonds d'investissement étudiant de la Faculté de médecine. (FIEM)
La réception de cette bourse d'admission me permettra de continuer à concilier études, travail, sport et bénévolat. Je vous remercie à nouveau de votre généreux appui. "
Lire ma lettreSarah Daoust-Boucher
Maîtrise en orthophonie
Bourse de recrutement à la maîtrise en sciences biomédicales
Ce programme vise à recruter de nouveaux candidats et de nouvelles candidates aux programmes de recherche de 2e cycle de la Faculté de médecine et à aider les professeurs-chercheurs à accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes afin d’améliorer l’efficacité de leur laboratoire. Cette bourse est donc remise à une étudiante ou un étudiant qui a terminé de façon remarquable un baccalauréat en sciences biomédicales et dont le projet de recherche à la maîtrise est digne de mention.
Valeur de la bourse : 7 500 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de bourses santé durable
« Je prévois terminer ma maîtrise avant le mois de mai 2022. Dès que j'aurai complété mon diplôme de deuxième cycle, j’ai l’ambition de poursuivre au troisième cycle tout en effectuant un doctorat de premier cycle en médecine, dans le but de devenir médecin-chercheure. J’ai comme objectif de jumeler pratique clinique et recherche pour avoir un impact qui ira bien au-delà des patients que je traiterai au jour le jour. »
Lire ma lettreMartine Voisine
Maîtrise en médecine moléculaire
Bourse de recrutement au doctorat du Fonds de recherche sur le VIH/Sida
Cette bourse est remis à un étudiant ou une étudiante au doctorat dont le projet de recherche porte sur le VIH/SIDA.
Valeur de la bourse : 10 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de recherche sur le sida
« Dès mon premier stage en recherche et tout au long de mes études supérieures, j’ai compris que le Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie de l’Université Laval faisait partie de l’élite mondiale. Pour cette raison, je crois être dans un environnement idéal pour mener à terme mon projet de recherche qui consiste à déterminer le rôle du DCIR dans la pathogénèse associée au VIH. »
Lire ma lettreJulien Boucher
Doctorat en microbiologie-immunologie
Bourse de recrutement Joseph-Demers
Ce programme vise à recruter de nouveaux candidats et de nouvelles candidates aux programmes de recherche de 2e cycle de la Faculté de médecine et à aider les professeurs-chercheurs à accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes, afin d’améliorer l'efficacité de leur laboratoire.
Valeur de la bourse : 7 500 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds de soutien à la recherche Joseph-Demers
« Au final, les efforts mobilisés dans ces expériences de travail m’ont permis d’acquérir et de peaufiner plusieurs habiletés, me faisant ainsi grandir en tant que future professionnelle de la santé. »
Lire ma lettreAnabel Buteau-Poulin
Baccalauréat en ergothérapie

« Je suis persuadé que, par l’ensemble de mes expériences, je serai à la hauteur afin de surmonter les défis qui se présenteront à moi au cours de mes études de maîtrise et de doctorat. »
Lire ma lettreCyril Bolduc
Maîtrise en neurosciences
« C’est avec humilité que j’entreprends cette nouvelle étape de mon cheminement, dans l’espoir de pouvoir participer à cette quête, pour le bénéfice de la santé humaine. »
Lire ma lettreHadrien Benk-Fortin
Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire

« Ainsi, je compte mettre autant d’efforts durant la maîtrise que durant mon parcours qui m’a amené jusqu’ici. La maîtrise me permettra de parfaire mes connaissances sur le système nerveux, de contribuer au monde de la recherche scientifique par mon projet et d’acquérir des compétences qui me serviront en tant que médecin clinicien dans le futur. »
Lire ma lettreJonathan Bouchard
Maîtrise en neurosciences

« Le dépassement de soi est une valeur que je juge centrale et la recherche a un effet similaire : en remettant en question certains principes et en cherchant sans cesse des preuves, je crois que les chercheurs contribuent à créer un monde meilleur. »
Lire ma lettreCynthia Pelletier
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Bourse de recrutement à la maîtrise du Fonds Pierre-Borgeat sur l'arthrite et les maladies rhumatismales
Ce programme de bourse vise à favoriser un projet de recherche pertinent au domaine de l'arthrite et des maladies rhumatismales pour les étudiantes et étudiants inscrits à un des programmes de maîtrise ou de doctorat de la Faculté de médecine.
Valeur de la bourse : 7 500 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Pierre-Borgeat sur l'arthrite et les maladies rhumatismales

« Dans le cadre de mon projet de maîtrise, je m’intéresse aux complications rénales dans le lupus érythémateux disséminé, regroupées sous le nom de néphrite lupique. Les atteintes rénales touchent plus de 60% des patients atteints du lupus érythémateux disséminé et sont le prédicteur le plus important de mortalité dans la maladie rendant donc la recherche sur la néphrite lupique essentielle.»
Lire ma lettreSara Michel
Maîtrise en microbiologie-immunologie

« Le choix de Université Laval pour la poursuite de mes études s’est fait sur la base du prestige que représente cette Université dans le monde en général et en Amérique du Nord en particulier, étant donné les enseignements de qualité et le bilinguisme anglais/français ainsi que les différents modes d’enseignement qui y sont pratiqués. [...] Cette bourse m’inspire énormément car ce dernier contribue à créer un avenir meilleur pour les populations et leur santé. »
Lire ma lettreLambert Kamla Wamba
Maîtrise en médecine moléculaire
Lauréate ayant également reçu une bourse de recrutement à la maîtrise du Fonds Pierre-Borgeat sur l'arthrite et les maladies rhumatismales : Audrée Laroche, doctorat en microbiologie-immunologie
Bourse de recrutement Wilbrod-Bhérer
Ce programme vise à recruter de nouveaux candidats et de nouvelles candidates aux programmes de recherche de 2e cycle de la Faculté de médecine et à aider les professeurs-chercheurs à accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes afin d’améliorer le rendement de leur laboratoire.
Le Fonds de bourses honore la mémoire de Wilbrod Bhérer, un grand Québécois qui a forcé l’admiration tout au long de sa carrière pour ses qualités d’administrateur visionnaire. Il était aussi convaincu du rôle essentiel de la recherche comme outil de développement, de rayonnement et d’excellence.
Valeur de la bourse : 7 500 $
Merci aux donateurs et donatrices du Fonds Wilbrod-Bhérer

« […] il serait difficile pour moi de performer dans mes études, de m’impliquer dans différents comités scolaires en plus d’investir temps et énergie dans mes nombreuses passions, si ce n’était des soutiens financiers comme le vôtre. Je trouve cette donation très inspirante et je souhaite un jour d’être en mesure d’aider les étudiants dans la communauté, comme vous l’avez fait pour moi. »
Lire ma lettreCharles-Antoine Garneau
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales

« Je suis immensément reconnaissant du soutien que votre bourse me fournira puisque cet appui facilitera grandement l’atteinte de ces objectifs universitaires et professionnels. J’espère que je serai en mesure d’honorer votre don et que je pourrai un jour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs comme vous l’avez fait pour moi. »
Lire ma lettreJean-Nicolas Tourigny
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
« Votre générosité à mon égard, en m’attribuant cette bourse, me permettra d’alléger mon fardeau financier. Grâce à votre appui, tous mes efforts seront concentrés sur la réussite de mes études et de mes activités de recherche. »
Lire ma lettreVéronique Desjardins
Maîtrise en médecine moléculaire
Bourse Pierre-Jacob-Durand
Ce programme vise à recruter de nouveaux candidats et de nouvelles candidates aux programmes de 3e cycle de la Faculté de médecine et à aider les professeurs-chercheurs à accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes afin d’améliorer l’efficacité de leur laboratoire.
Les bourses portent le nom de Pierre-Jacob Durand, en l’honneur de ce médecin clinicien enseignant titulaire qui a été doyen de la Faculté de médecine pendant deux mandats de 2002 à 2010.
Valeur de la bourse : 10 000 $
Merci aux donateurs et donatrices du FRE de la Faculté de médecine

« Après une remise en question, j’ai décidé d’orienter ma maîtrise vers la médecine moléculaire, car je souhaite améliorer la société de demain de manière plus directe en travaillant en recherche biomédicale. »
Lire ma lettreCamille Lafront
Doctorat en médecine moléculaire

« L’obtention de cette bourse représente une validation de mes efforts comme jeune scientifique. Cela me pousse à me dépasser et me montre que l’Université Laval est derrière moi dans l’obtention de mon diplôme de doctorat. En plus du support financer, cet honneur m’aidera à me distinguer pour l’obtention de bourses canadiennes et de bourses de voyage afin de faire rayonner l’Université Laval à l’international. »
Lire ma lettreLaurence Dion-Albert
Doctorat en neurosciences
« Passionné par le langage et la cognition humaine, mon ambition ultime est de devenir chercheur indépendant dans le domaine de la neuroscience cognitive du langage. L’obtention de la bourse Pierre J. Durand renforce non seulement mon profil de chercheur en devenir mais augmentera considérablement mes chances d’obtenir une bourse nominative et, éventuellement, un stage postdoctoral dans le domaine. »
Lire ma lettreGabriel Frazer-Mckee
Doctorat en sciences cliniques et biomédicales
« Je m’intéresse aux mécanismes survenant aux premières étapes du développement embryonnaire qui permettent sa bonne régulation. J’affectionne particulièrement les processus impliquant les ARNs non codants dans cette régulation et je m’attelle ainsi à la tâche de lever le voile sur ce domaine encore mal connu, mais si intéressant! »
Lire ma lettreGabriel Khelifi
Doctorat en biologie moléculaire et cellulaire
« Le programme sciences cliniques et biomédicales et le projet de recherche [Screening for Emerging Arctic health Risks to Circumpolar Human populations (SEARCH)] me permettront d’approfondir mes connaissances au sujet des problèmes environnementaux et développer des connaissances au sujet de la santé des populations, et sur l’intersection de ces deux sujets. Cette bourse me permettra de faire moins de travail à l’extérieur de mes études et me concentrer plus sur la recherche. »
Lire ma lettreSophia Schreckenbach
Doctorat en sciences cliniques et biomédicales
Bourse Pierre-Jacob-Durand en partenariat avec la Bourse Citoyens du monde - Volet excellence
La Faculté offre des bourses de 7 500 $ pour un an à des professeurs pour le recrutement d'un nouvel étudiant ou d'une nouvelle étudiante de 2e cycle. La candidature doit être présentée par le directeur de recherche.
Valeur de la bourse : 30 000 $ soit 10 000 $ par année pour une période de 3 ans
Merci aux donateurs et donatrices du FRE de la Faculté de médecine

« Bien que toutes ces expériences professionnelles soient enrichissantes, obtenir cette bourse me permet de consacrer plus de temps et d’énergie à mon projet de doctorat. Mais votre don va au-delà d’une simple béquille financière, c’est aussi une source de motivation. En me montrant que l’on croit en moi et en mon potentiel de jeune chercheuse, j’ai envie de me surpasser pour aller encore plus loin. »
Lire ma lettreCécile Duval
Doctorat en épidémiologie

« [...] la Faculté de médecine de l’Université Laval dispose d’un personnel qualifié pour l’encadrement des travaux de recherche. Ce sont, autant de raisons qui ont motivé mon choix pour cette université. Je pense alors que cette formation me sera bénéfique, et qu’elle pourra m’apporter une vision moderne et actuelle de la statistique dans les sciences des données de la vie et de la terre. »
Lire ma lettreNyamador Komla Adenyo
Doctorat en biostatistique
« Shortly after my incorporation to Laval University, I could corroborate that I had taken the right choice: the attention received, the constant care of the institution about student's wellbeing and the quality of the education »
Lire ma lettreSanta Mariela Olivera Ugarte
Doctorat en microbiologie-immunologie
Lauréate ayant également reçu une bourse Pierre-Jacob-Durand en partenariat avec la Bourse Citoyens du monde - Volet excellence : Ana Isabel Osornio Hernandez, doctorat en biostatistique
Bourses McLaughlin du doyen
Ces bourses visent à soutenir les projets de formation complémentaire ainsi que la qualité de la formation en enseignement et en recherche clinique des médecins recrutés dans le réseau de la Faculté. Elles sont attribuées à des résidentes ou des résidents qui ont terminé, ou sont sur le point de terminer, leurs études médicales postdoctorales, ou à des médecins en exercice qui veulent effectuer un stage de formation complémentaire (fellowship). La bourse McLaughlin du doyen est un honneur prestigieux et qui permet que les boursiers s’engagent, au terme de leur formation, à venir œuvrer au sein de l’un des établissements du réseau hospitalier de la Faculté de médecine pour au moins trois ans.
Valeur de la bourse : entre 5 000 $ et 40 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de recherche et d’enseignement de la Faculté de médecine et du Fonds de bourses R.-S.-McLaughlin

« Ayant complété l’ensemble de ma formation médicale à l’Université Laval, j’ai su y développer un grand sentiment d’appartenance. Je termine prochainement ma résidence en pneumologie et je suis fière de la qualité de l’enseignement reçue. »
Lire ma lettreVicky Mai
Résidence en pneumologie

« Je suis très reconnaissante pour le soutien financier de votre don qui me permettra de réaliser cette formation complémentaire qui n’est pas salariée. De façon plus importante, la reconnaissance attachée à cette bourse sera d’un grand support pour faciliter l’avancement de mes projets de recherche lors de ma formation, mais également lors de mon retour comme clinicienne-chercheuse à l’IUCPQ. »
Lire ma lettreAmélie Paquin
Résidence cardiologie adulte, en cours
Programme clinicien-chercheur, en cours
Maîtrise épidémiologie clinique, 2020

« Cette reconnaissance est très significative pour moi, puisque le dynamisme et l’engagement en recherche sont des principes qui me motivent au quotidien et cette bourse m’offre un soutien financier qui m’aidera dans la poursuite de mes études supérieures en épidémiologie. »
Lire ma lettreMichael Verret
Programme clinicien-chercheur, en cours
Maîtrise épidémiologie clinique, en cours

« Tout ce plan de carrière s’avère possible grâce à l’obtention de la Bourse McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Cette formation à Paris me permettra de représenter fièrement l’Université Laval à l’international et d’y faire rayonner l’excellence de l’enseignement qui m’a été prodigué durant toutes ces années. »
Lire ma lettreFrédéric Beaupré
Résidence en cardiologie

Maude Bouchard-Marmen
Résidence rhumatologie

Pierre-Yves Turgeon
Résidence Cardiologie

« Grâce à la bourse McLaughlin du doyen, j’aurai la chance, à la prochaine rentrée universitaire, de poursuivre ma formation à l’Université d’Ottawa où je réaliserai des travaux de recherche sur la prise en charge des patients victimes de traumas complexes ou ayant subi un arrêt cardiorespiratoire. »
Lire ma lettrePierre-Gilles Blanchard
Résidence en médecine d'urgence spécialisée
Bourses d'excellence
Prix des professeurs du Département de réadaptation en orthophonie
Ce prix est offert à l’étudiant ou l’étudiante qui complète sa dernière année de formation dans un programme en réadaptation par une note cumulative au-dessus de la moyenne du groupe. Le lauréat ou la lauréate doit aussi s’être démarqué par ses interactions constructives dans les diverses situations d’apprentissage et les candidatures sont proposées par les professeurs et professeures.
Valeur totale des bourses : 1 000 $
Merci aux donateurs du Fonds collectif des professeurs - Département réadaptation

« L’implication dans mes études et les interactions positives avec mes collègues et les professeurs ont toujours été pour moi le moteur de ma réussite. En effet, je nourris le développement de mes connaissances et de mon raisonnement avec la richesse de ces contacts. »
Lire ma lettreJanie Boutin
Orthophonie
Bourse de la Financière des professionnels
Ce prix est offert à l’étudiant ou l’étudiante qui complète sa dernière année de formation dans un programme en réadaptation par une note cumulative au-dessus de la moyenne du groupe. Le lauréat ou la lauréate doit aussi s’être démarqué par ses interactions constructives dans les diverses situations d’apprentissage et les candidatures sont proposées par les professeurs et professeures.
Valeur de la bourse : 4 500 $
Merci aux donateurs du Fonds de bourses de la Financière des professionnels
« Cette bourse de la Financière des professionnels représente aussi une reconnaissance importante pour me positionner en vue d’aller effectuer une formation complémentaire de deux ans dans un centre d’expertise en maladies neuromusculaires à l’étranger. Mon objectif est de ramener cette expertise à Québec et d’en faire bénéficier les patients, la recherche et l’enseignement aux futurs médecins. »
Lire ma lettreMarie Beaudin
Résidence en neurologie
« J’ai eu mon coup de foudre lors de ma première tournée de fin de semaine en pédiatrie où le temps a filé en un claquement de doigts. À ce moment, j’ai pris goût à détourner l’attention d’un enfant afin de l’examiner d’une manière ludique, à lui voler un petit sourire lorsqu’il est effrayé et à réconforter une maman inquiète. »
Lire ma lettreMarie-Pier Desjardins
Résidence en pédiatrie

« Mon objectif de carrière est de devenir un clinicien-chercheur en maladies neuromusculaires. Le domaine de la recherche pour clinicien est hautement compétitif […], il est donc important de se démarquer par ses publications scientifiques, par ses implications sociales, par ses reconnaissances académiques et par l’excellence de sa formation. [Cette bourse] m’aidera certainement à me démarquer […] et à participer à des congrès afin de présenter mes recherches dans le domaine de la neurologie neuromusculaire. »
Lire ma lettreVincent Picher-Martel
Résidence en neurologie
Bourse de maîtrise en santé publique
La faculté offre une bourse d’excellence à un étudiant ou a une étudiante qui est inscrit à la maîtrise en santé publique avec mémoire.
Valeur de la bourse : 3 500 $
Merci aux donateurs du Fonds de bourses santé durable
« Un retour à l’école mûrement réfléchi. À la suite de mon baccalauréat en travail social, j’ai travaillé dans différents organismes sans but lucratif comme intervenant social et coordonnateur ou comme agent de planification, de programmation et de recherche pour la Direction de la santé publique du Nunavik. Ces expériences m’ont confronté de manière répétitive à des situations d’inégalités et de discrimination systémique vécues par des personnes en situation de défavorisation. C’est en réponse à ces situations d’injustices que je me suis inscrit à la maîtrise en santé publique, avec l’aspiration de devenir un acteur de changement dont les actions et les projets seront porteurs d’équité. »
Lire ma lettreStéphane Anctil
Maîtrise en santé publique
Bourse de persévérance René-Lamontagne en orthophonie
Cette bourse est remise à l'étudiant ou l'étudiante de 2e année à maîtrise en orthophonie ayant obtenu la plus haute moyenne cumulative jusqu'à présent. Ce prix vise à promouvoir et à reconnaître l’excellence de ce programme de formation de la Faculté ainsi qu'à reconnaître l’assiduité de cette étudiante ou cet étudiant talentueux.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de bourses santé durable
« Tout au long de mes études universitaires, la simple volonté d’apprendre au meilleur de mes capacités a constitué le principal moteur de ma motivation. Ce prix représente en quelque sorte l’aboutissement de toutes ces années d’efforts soutenus […] Je me sens fière et privilégiée d’autant plus que je reçois cette bourse dans le cadre de mes études au programme d’orthophonie qui regroupe une équipe professorale rigoureuse et inspirante ainsi que des collègues qui le sont tout autant. »
Lire ma lettreAlicia Pelletier
Orthophonie
Bourse de recherche en épidémiologie
La Faculté offre une bourse d’excellence à un étudiant ou une étudiante faisant de la recherche en épidémiologie.
Valeur de la bourse : 3 500 $
Merci aux donateurs du Fonds de bourses santé durable
« J’ai la chance d’avoir rencontré sur mon parcours le Dr Paul R. Fortin, un clinicien-chercheur d’expérience qui est venu poursuivre sa carrière à l’Université Laval en 2011. Depuis l’automne 2019, il est mon directeur de maîtrise, mais également un mentor en regard de la planification de ma future carrière académique. Je suis extrêmement reconnaissante d’être épaulée par toute son équipe au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. »
Lire ma lettreLaurence Mainville
Maîtrise en épidémiologie
Bourse René-Lamontagne
Bourse remise à l'étudiant ou l’étudiante ayant complété sa 3e année de formation avec la plus haute moyenne cumulative et poursuivant son cheminement régulier en 4e année dans le programme.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de bourses santé durable
« J’ai aussi intégré à ma formation un profil international, étudiant le temps d’une session en Suisse lors de ma 3e année. Je me suis investie totalement dans mes études puisque la matière enseignée me passionnait, mais je ne m’attendais pas à être récompensée pour ces efforts. Votre donation m’a fait réaliser que l’investissement de temps et d’effort peut, certes, mener à des résultats positifs mais aussi inattendus. »
Lire ma lettreAdélaïde Gingras-Naud
Physiothérapie
« Mon but ultime est de devenir une ergothérapeute travaillant au programme de réadaptation des personnes ayant une blessure médullaire. Bien qu’il s’agisse d’un emploi particulier où il n’y a pas des tonnes d’offres d’emploi, la réception de cette bourse me confirme que je peux atteindre tous les objectifs que je me fixe en mettant les efforts nécessaires. »
Lire ma lettreIsabelle Pichette
Ergothérapie
Bourse de recherche sur le cancer du sein
Une bourse en cancérologie est offerte pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise et/ou au doctorat ayant des projets de recherche dans des disciplines reliées au cancer du sein.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de recherche sur le cancer du sein

« Cette bourse est une source de motivation pour mener à bien mon doctorat et pour continuer mon projet afin d’avoir une prise en charge plus efficace des patientes atteintes du cancer du sein. Le soutien que vous m’apportez est une marque de reconnaissance importante pour mes travaux de recherche surtout pour la jeune chercheuse que je suis, à ce stade de ma carrière. »
Lire ma lettreAnna Burguin
Doctorat en médecine moléculaire
Bourse FEMUTA
Le Fonds d’excellence en médecine d’urgence Tim Allen a pour objectif de promouvoir le rayonnement de la division de médecine d’urgence du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence en soutenant financièrement les activités d’excellence, de recherche et d’enseignement des résidents et résidentes des deux programmes de médecine d’urgence de l’Université Laval.
Valeur de la bourse : 1 000 $ à 3 000 $
Merci aux donateurs du Fonds d'excellence en médecine d'urgence Tim Allen (FEMUTA)
Bourse 2e et 3e cycles en recherche du Fonds du Département de réadaptation
Ces bourses visent à favoriser le recrutement et la réussite d’étudiants et d’étudiantes dans des programmes d’études supérieures en recherche de la Faculté de médecine. Elles sont attribuées à des étudiants et des étudiantes dont le dossier universitaire est de grande qualité effectuant un projet qui contribue à l’avancement des connaissances dans le secteur de la réadaptation et ayant un impact potentiel en réadaptation et dont la direction principale est exercée par un professeur ou une professeure de carrière au Département de réadaptation.
Valeur de la bourse : 2 500 $ à 10 000 $
Merci aux donateurs du Fonds du Département de réadaptation de l'Université Laval
« Je suis un étudiant italien, très passionné par le domaine des neurosciences; j’ai toujours rêvé de devenir chercheur universitaire et, après avoir eu le privilège de connaître le professeur Cyril Schneider (pendant son année sabbatique en Italie) et m’être profondément intéressé à ses études, j’ai pris la décision de postuler à un Ph. D. à l’Université Laval.[...] Mon projet de recherche vise à tester une approche individualisée pour soulager la douleur chronique et ramener les patients qui en souffrent à leurs activités quotidiennes, améliorant ainsi leur participation sociale et leur qualité de vie, sujet qui me tient vraiment à cœur. »
Lire ma lettreAndrea Zangrandi
Doctorat en neurosciences
« Cette bourse représente pour moi une marque importante de reconnaissance pour les grands efforts que j’ai investis dans ma formation et elle pourra en plus m’aider à trouver du financement dans les années futures. Je vous remercie grandement d’avoir cru en mon projet et investi dans mon avenir. [...] Cette bourse m’inspire à redonner dans ma communauté et m’encourage à persévérer dans mes études. »
Lire ma lettreMaxime Provencher
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Bourse Didier-Mouginot
Une bourse de recherche en neurosciences est offerte pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise et/ou au doctorat ayant des projets de recherche liées au domaine des neurosciences.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Merci aux donateurs du Fonds Didier-Mouginot en neurosciences

« Cette étude est donc d’un intérêt considérable sachant que c’est à partir d’une meilleure compréhension de ces phénomènes fondamentaux que se développent de nouveaux traitements pour les maladies développementales et dégénératives. [...} Étant membre d’un très jeune laboratoire, cette opportunité me permet ainsi de me concentrer sur mes recherches tout en permettant d’alléger la charge financière du laboratoire. »
Lire ma lettreValérie Watters
Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire
Bourse TEVA Canada Innovation
Ce programme remis annuellement a pour objectif d’appuyer un projet de clinique en neurologie, en oncologie ou en pneumologie.
Valeur de la bourse : 10 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de bourses Teva Canada Innovation

« L’obtention de cette bourse me permet de poursuivre mes travaux de recherche en maintenant un rythme de haut niveau avec une rigueur scientifique exceptionnelle, comme j’ai pu le démontrer jusqu’à présent. »
Lire ma lettreVicky Mai
Doctorat en médecine moléculaire
Bourses en recherche
Bourse d'études Louise-Côté
Ce programme vise à stimuler les projets de recherche des étudiants et étudiantes de 2e cycle et à encourager les professeurs-chercheurs du Département de médecine à accueillir davantage d’étudiants et étudiantes dans leur laboratoire.
Valeur de la bourse : 7 500 $
Merci aux donateurs du Fonds du Département de médecine
« Grâce aux expériences positives, mais surtout aux défis auxquels j’ai fait face durant mes débuts en recherche, j’ai développé un immense respect pour les chercheuses et chercheurs résilients ainsi que le désir de maximiser mes habiletés d’investigatrice et de communicatrice. »
Lire ma lettreMathilde Paré
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
« Être lauréate de cette bourse me confirme que j’ai fait le bon choix et me permettra de commencer du bon pied une belle carrière en recherche. [...] En appuyant ainsi les étudiants, vous nous donnez non seulement la possibilité financière de poursuivre nos études, mais également la confiance de le faire. »
Lire ma lettreJoanny Roy
Maîtrise en microbiologie-immunologie
« Ce support financier me permettra de me consacrer plus sereinement et de m’investir davantage à mon projet de formation. Mon intention de faire honneur à cette confiance constitue une motivation supplémentaire à fournir le meilleur de mes capacités. Je songe également à entamer une implication bénévole. »
Lire ma lettrePierre-Alexandre Gagnon
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
« Cette bourse me permettra de réaliser mes nombreuses aspirations en tant que scientifique. Je me suis lancée dans la recherche dans le but de développer des alternatives thérapeutiques qui sont plus en harmonie avec l'équilibre complexe que représente le corps humain. »
Lire ma lettreRoxanne Plante
Maîtrise en médecine moléculaire
Bourse du Fonds de soutien aux activités académiques des professeurs AMCEL du Département de médecine
Ce programme de bourse vise à supporter les projets de recherche des étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycle et à encourager les professeurs-chercheurs AMCEL du Département de médecine à accueillir davantage d’étudiants dans leur laboratoire.
Valeur de la bourse : 8 000 $ & 10 000 $
Merci aux donateurs du Fonds collectif des professeurs AMCEL du Département de médecine
« Grâce à cette bourse, j’ai pu avoir de très bonnes moyennes qui m’ont permis de passer au doctorat dès ma deuxième session à la maîtrise à travers le programme de passage accéléré. »
Lire ma lettreAboubacar Sidibe
Doctorat en épidémiologie
« La bourse que vous offrez me permettra non seulement de suivre cette formation dans des conditions optimales, mais elle va m’aider pour construire ma carrière dans le monde de la recherche et de l’innovation. […] me permettra également d’accroître et d’optimiser mes travaux en laboratoire […]. »
Lire ma lettreLambert Kamla Wamba
Maîtrise en médecine moléculaire
Bourse Claude-Bouchard-et-Monique-Chagnon
Promouvoir la recherche en kinésiologie dans les domaines de l’activité physique et des sciences de l’exercice par l’attribution de bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat en kinésiologie et par l’octroi d’autres formes de soutien à la recherche.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Merci aux donateurs du Fonds Claude-Bouchard-et-Monique-Chagnon en kinésiologie
« [...] c’est une fierté pour moi de poursuivre des études doctorales aux côtés du Dr Patrice Brassard, et ce, dans un laboratoire de physiologie vasculaire cérébrale unique au Québec. [...] Je souhaite ardemment utiliser mon expérience et mes connaissances pour en faire bénéficier la population en général. »
Lire ma lettreLawrence Labrecque
Doctorat en kinésiologie

« Le projet avec lequel j’ai candidaté à la bourse Claude Bouchard-et-Monique-Chagnon m’est précieux. En effet, il constitue une part importante de mon projet de doctorat et représente deux années de travail. Il consistait à évaluer l’efficacité d’un programme de huit semaines de réadaptation respiratoire à domicile sur le syndrome de fragilité physique, le niveau d’activité physique, la tolérance à l’effort et la qualité de vie des patients maladie pulmonaire obstructive chronique sévère. Cette étude longitudinale a suivi une cinquantaine de patients très fragiles physiquement, directement à leur domicile et pendant plus d’un an »
Lire ma lettreSarah Gephine
Doctorat en kinésiologie
Prix de la relève en recherche
Ce prix est attribué annuellement à un étudiant ou une étudiante de 2e ou 3e cycle, dont la direction de recherche est rattachée au Département de médecine. Les candidatures, proposées par les professeurs et professeures, sont jugées selon la qualité de l’implication en recherche (organisation d'activités, participation à des comités, supervision de stagiaires, échange de connaissances, implication extérieure, mais reliée à la recherche) et la qualité du dossier universitaire des étudiants et étudiantes.
Valeur de la bourse : 500 $
Merci aux donateurs du Fonds du Département de médecine
« J’ai toujours su que je voulais avoir une carrière qui me permettrait de découvrir et de générer des nouvelles connaissances et j’ai choisi de le faire dans un domaine qui me tient à cœur, la santé. [...] j’ai eu le privilège d’être entourée de mentors exceptionnels, dans un milieu riche et vivant, ce qui m’a permis de m’épanouir au plan professionnel, mais aussi de créer des liens solides qui resteront importants toute ma vie. »
Lire ma lettreBéatrice Choi
Doctorat en médecine moléculaire
« Au cours de cette formation, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de recherche clinique dans le laboratoire du Dr Philippe Pibarot, chercheur de renommée mondiale sur les maladies valvulaires cardiaques. Sans hésitation et avec une grande ferveur, j’ai décidé de poursuive mes études de 2e et 3e cycles dans le même laboratoire à l’automne 2018. J’ai découvert, tout au long de ce parcours, une réelle passion pour la cardiologie et un intérêt continu à parfaire mes connaissances sur le sujet. »
Lire ma lettreJérémy Bernard
Doctorat en sciences cliniques et biomédicales
Bourse Jean-Aimé-Simoneau
Ce programme a été mis sur pied afin de promouvoir la recherche en kinésiologie dans le domaine musculosquelettique, par l’attribution d’une bourse d’excellence à des étudiants ou étudiantes à la maîtrise et au doctorat en kinésiologie.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Merci aux donateurs du Fonds du Département de kinésiologie
Bourse de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées - Fondation de la famille Lemaire
Cette bourse a pour objectif d’appuyer la formation en recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Valeur de la bourse : 25 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de recherche et de développement sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées - Fondation de la famille Lemaire
« L’incertitude et le stress que vivent les étudiantes et étudiants de l'international sont intolérables. Le dévouement à mes recherches m’a aidé à affronter toutes ces épreuves jusqu’à présent. Et maintenant, la reconnaissance de mon travail et votre généreux soutien m’encouragent et me remontent le moral. »
Lire ma lettreIason Keramidis
Doctorat en neurobiologie
Bourse de recherche clinique
Cette bourse est remise à des résidents et résidentes en médecine pour un projet de recherche. Être inscrit(e) dans un programme d’études médicales postdoctorales agréé. L’implication en recherche doit concerner le parcours en résidence et une attention particulière sera accordée au projet de recherche en démarrage.
Valeur de la bourse : 2 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de bourses santé durable
« C’est par l’intermédiaire de mon projet de résidence en pédiatrie que j’ai eu mon premier contact avec le monde de la recherche. J’ai eu la chance de bâtir complètement mon propre projet, de l’élaboration de la question de recherche jusqu’à l’écriture de l’article qui, incidemment, ne saurait tarder. Ce fut un réel coup de foudre! »
Lire ma lettreGabrielle Doré-Brabant
Résidence en pédiatrie
« J’aspire non seulement à intégrer un volet de recherche clinique dans ma future carrière de chirurgien plasticien, mais également de devenir un excellent pédagogue. De ce fait, j’ai voulu alimenter la réflexion en ce qui concerne la supervision chirurgicale et jeter de la lumière sur des modifications, voire des améliorations à apporter à la formation des superviseurs clinique en chirurgie »
Lire ma lettreHussein Assi
Résidence en chirurgie plastique
« Je voulais poursuivre une formation rigoureuse en recherche au-delà du niveau d’exigences requises dans mon programme de résidence, car il s’agit pour moi de connaissances essentielles pour être une bonne clinicienne. Par ailleurs, sans l’apport de la recherche, les soins aux patients ne pourront pas s’améliorer. J’ai ainsi opté pour un profil de recherche que je réaliserai simultanément à mon programme de résidence en psychiatrie où j’examinerai consciencieusement les aspects psychologiques et psychiatriques des gens vivant avec des douleurs cancéreuses. »
Lire ma lettreIsabelle Tardif
Résidence psychiatrie
« Il y a sept ans, j’ai fait le choix d’étudier à l’Université Laval pour son environnement de recherche et d’innovation par excellence. À la suite de cette exposition au monde académique, j’ai développé une passion pour la recherche clinique et fondamentale. Avec l’aide de professeurs dynamiques et dotés de cette même affection, j’ai réussi à m’épanouir dans près d’une demi-douzaine de projets. J’espère […] devenir une source d’inspiration et un modèle pour des futurs étudiants et pour notre société. »
Lire ma lettreJonathan Fadel
Résidence en urologie
« L’obtention de la Bourse de recherche clinique issue du Fonds de bourses santé durable représente pour moi un support significatif dans l’atteinte de mes objectifs. En effet, étant donné mon double cursus avec le programme de clinicien-chercheur, j’ai la chance de présenter mes projets dans de nombreux congrès scientifiques. Toutes ces opportunités s’accompagnent, bien entendu, d’un certain fardeau financier. Votre bourse allégera de façon significative les montants que je devrai défrayer et m’aidera à poursuivre cet ambitieux cursus. »
Lire ma lettreNoémie Villemure-Poliquin
Résidence en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
Bourse de recherche en physiatrie
Cette bourse est remise à un résident ou une résidente afin de promouvoir, développer et supporter son implication en recherche.
Valeur de la bourse : 4 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de recherche en physiatrie
« Les maladies neuromusculaires sont majoritairement dégénératives. J’aimerais pouvoir faire de l’accompagnement rapproché et même offrir des soins à domicile. Pour les patients avec une mobilité limitée et qui vivent plusieurs souffrances, cette offre de service soulagerait d’un stress le patient et ses proches aidants. »
Lire ma lettreMarianne Nury
Résidence en médecine physique et réadaptation
Bourse de recherche sur la sclérose en plaques
Cette bourse est offerte à un étudiant ou à une étudiante à la maîtrise et dont le projet de recherche porte sur la sclérose en plaques.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de recherche sur la sclérose en plaques
« Je suis présentement un étudiant à la maîtrise en médecine moléculaire dans le laboratoire du Dr Manu Rangachari de l’axe Neurosciences du CHU de Québec -Université Laval. Mes travaux de recherche sont principalement axés sur la compréhension des mécanismes qui influencent la sévérité de la maladie dans la forme progressive de la sclérose en plaques. [...] mon aspiration est de devenir un jour à mon tour professeur-chercheur en neuro-immunologie, comme mon directeur de recherche qui m’inspire énormément. »
Lire ma lettreMohamed Reda Fazazi
Doctorat en neurosciences
Bourse de recherche sur le diabète
Cette bourse est remise à un étudiant ou à une étudiante à la maîtrise et dont le projet de recherche porte sur le diabète.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de recherche sur le diabète
« Je suis une étudiante au doctorat en médecine moléculaire et mon projet de recherche s’inscrit dans les domaines de l’obésité, du diabète, de la nutrition et du microbiote intestinal. [...] À titre de présidente de l’Association étudiante des chercheuses et chercheurs étudiants à la Faculté de médecine (ACCEM) depuis maintenant trois ans, j’ai eu la chance de représenter les étudiants gradués au sein de nombreux comités et d’y rencontrer au passage du personnel et des étudiants passionnés d’origines diverses. »
Lire ma lettreBéatrice Choi
Doctorat en médecine moléculaire
Prix du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, en orthophonie
Le CIRRIS remet un prix à un étudiant ou étudiante de deuxième année du programme de maîtrise en orthophonie qui a démontré des aptitudes et des intérêts cohérents avec la recherche.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
« Lors de mes nombreux stages en recherche et lors de mes expériences comme auxiliaire de recherche, Véronique Flamand a pu me transmettre une partie de son bagage en lien avec la déficience motrice cérébrale touchant la population pédiatrique de même que les interventions pouvant améliorer la fonction des enfants ayant cette problématique. »
Lire ma lettreMarie-Philippe Paquet
Maîtrise en ergothérapie
Bourse de recherche clinique Thérèse-Vanier sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge
La bourse est octroyée à une étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs et dont le projet de recherche est en lien avec la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Valeur de la bourse : 2 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de recherche Thérèse Vanier sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge
« J’ai été particulièrement attiré à effectuer mes travaux de recherche au Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval (LOEX) intégré au CRCHU de Québec – Université Laval, qui est le plus grand centre de recherche en génie tissulaire au Canada. La Dre Stéphanie Proulx, qui me supervise durant ma maîtrise, possède une expertise en médecine régénératrice dans le domaine de l’ophtalmologie qui est un atout essentiel dans la réussite de mon projet. »
Lire ma lettreJulien Blouin
Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire
Bourse de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l'Université Laval
Cette bourse a pour objectif de soutenir les étudiants et étudiantes à la maîtrise ou au doctorat ayant des projets de recherche clinique, épidémiologique ou évaluative dans des disciplines reliées au vieillissement.
Valeur de la bourse : 7 500 $
Merci aux donateurs de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l'Université Laval
« Comme vous voyez, cette bourse va au-delà d’une aide financière, elle rend mes rêves accessibles et pour cela je vous en remercie du fond du cœur. J'ai fait mon baccalauréat à l’extérieur du Québec, mais je peux vous assurer que je suis extrêmement fière d’être maintenant une étudiante à l'Université Laval tout comme mon mari et plusieurs de mes proches. »
Lire ma lettreNancy Fullerton
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Bourse d'excellence de recherche sur le vieillissement
Soutenir les étudiantes et les étudiants à la maîtrise ou au doctorat ayant des projets de recherche clinique, épidémiologique ou évaluative dans des disciplines reliées au vieillissement.
Valeur de la bourse : 12 500 $
Merci aux donateurs de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l'Université Laval
« Cette bourse représente pour moi une marque importante de reconnaissance pour les grands efforts que j’ai investis dans ma formation et elle pourra en plus m’aider à trouver du financement dans les années futures. Je vous remercie grandement d’avoir cru en mon projet et investi dans mon avenir. [...] Cette bourse m’inspire à redonner dans ma communauté et m’encourage à persévérer dans mes études. »
Lire ma lettreValérie Brisson
Doctorat en sciences cliniques et biomédicales
Bourse de soutien pour projet de recherche en pathologie
Cette bourse est remise pour le soutien d’un projet de recherche impliquant conjointement un (ou des) pathologiste(s) et un (ou des) résident(s).
Valeur de la bourse : 2 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de recherche en pathologie
Bouse de recherche à la maîtrise de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives - Fondation de la famille Lemaire
Cette bourse est remise à une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dans un programme de formation pour appuyer la recherche sur les aphasies primaires progressives.
Valeur de la bourse : 15 000 à 30 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de soutien à la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressive -Fondation de la famille Lemaire
« J’avais justement choisi l’Université Laval et son programme de médecine dans le but d’avoir de multiples occasions d’élargir mes horizons et je n’ai pas été déçue, même en temps de pandémie. »
Lire ma lettreJulie Carrier-Auclair
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Élizabeth Poulin
Doctorat
Bourse Caouette-Thériault
Ce programme de bourse du Fonds Caouette-Thériault vise à soutenir la recherche en cancérologie à la Faculté de médecine dans les domaines de l'hématologie, des cancers du côlon, de la prostate, de foie et du pancréas pour les étudiants et les étudiantes inscrits à un des programmes de doctorat de la Faculté de médecine.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Merci aux donateurs du Fonds Caouette-Thériault
« Votre généreux soutien représenté dans l’octroi de cette bourse de recrutement au doctorat m’a beaucoup inspiré et motivé pour poursuivre mes activités de recherche en cancérologie avec toute persévérance, afin de fournir toutes les évidences pré-cliniques pour voir nos travaux de recherches transformés en pratiques cliniques, afin d’aider les patients atteints des cancers urologiques à mieux répondre aux immunothérapies. » Lire ma lettre
Jalal Laaraj
Doctorat en microbiologie-immunologie
Bourses de responsabilité sociale
Bourse Clément-Line-Robichaud
Cette bourse vise à reconnaître l’étudiant ou l’étudiante qui a démontré son engagement envers la clientèle gériatrique par un projet significatif ou au cours duquel, l’étudiant ou l’étudiante aura fait preuve d’humanisme et d’empathie. Cette bourse a été instituée à la mémoire de Line Robichaud qui a été directrice du programme d’ergothérapie de 2004 à 2010. Par ses convictions, son dévouement et son sens des responsabilités, elle a su être un pilier pour l’avancement en recherche et en enseignement dans la qualité des soins aux aînés.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de bourses Clément-Line-Robichaud

« Cette bourse m’apportera un grand soutien financier et me permettra de me concentrer davantage sur mon stage final qui aura lieu à l’automne sans le souci monétaire qui accompagne bien souvent les stages non rémunérés. Je participerai d’ailleurs, lors de ce dernier, à la mise sur pied d’un projet dans une résidence pour personnes âgées de la ville de Québec. »
Lire ma lettreÉmilie Hotte
Ergothérapie

«Cette bourse me motive à poursuivre ma carrière en ergothérapie auprès de la clientèle gériatrique. Je trouve votre geste inspirant puisqu’il valorise la réadaptation chez les personnes âgées. [...] J’espère avoir la chance de pratiquer auprès de cette clientèle dès le début de ma carrière comme ergothérapeute. »
Lire ma lettreMaude Faucher
Ergothérapie
Bourse Major Christine-Simard
Cette bourse est remise à une résidente ou un résident du programme de chirurgie générale ayant démontré ses qualités de professionnalisme auprès de ses pairs, tout en progressant au point de vue universitaire.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs du Fonds Major Christine-Simard

« Ayant grandi à Québec, je suis très fier de faire partie de ce programme qui, par le dévouement de ses enseignements et l’exceptionnelle qualité de sa formation, me permettra d’agir activement sur la santé de notre population et d’améliorer de manière significative la qualité de vie de nos patients. »
Lire ma lettreJonathan Frigault
Résidence en chirurgie générale
Bourse en santé durable
Ces bourses sont remises annuellement à un résident ou une résidente ayant démontré son dynamisme et son engagement à l'égard de sa profession.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs du Fonds de bourses santé durable
« Comme l’activité physique rime avec santé durable et développement durable par sa grande visée préventive, je vais continuer d’exercer mon leadership en ce sens. Je vais m’assurer de poser des gestes, dans mon quotidien, qui vont promouvoir l’activité physique et un mode de vie sain, que ce soit par ma participation à des évènements sportifs de tous les niveaux comme bénévole, comme médecin, comme juge ou encore comme athlète au sein du Rouge et Or ! »
Lire ma lettreIsabelle Lavallée Bourget
Médecine de famille
« Pour moi, la santé durable, c’est être un leader positif. Montrer à mes patients, mes collègues, les membres de ma famille et amis que l’on peut contribuer à faire rayonner notre milieu de vie. Si tout le monde met sa touche de soleil, c’est non seulement un vent de positivisme que l’on crée, mais une source d’énergie durable. Un effet d’entrainement collectif qui forge un milieu de vie plus sain, physiquement, psychologiquement et socialement. »
Lire ma lettreRosemarie Dupont
Médecine de famille
Prix Conrad-Ouellon
Ce prix est remis annuellement à un étudiant ou une étudiante de deuxième année s'étant démarqué par son implication dans la vie du programme d'orthophonie.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Merci aux donateurs du Fonds Nicolle-St-Laurent-et-Conrad-Ouellon en orthophonie

« J’ai une pensée pour les membres du corps enseignant du programme. C'est grâce à ces personnes passionnées que j’ai à mon tour développé une véritable passion pour l’orthophonie, plus spécifiquement pour les troubles acquis du langage et de la communication. Ce sont elles qui m’ont inspirée à m’impliquer dans différents projets de recherche en orthophonie. »
Lire ma lettre
Bourse engagement citoyen
Cette bourse de 1 000$ reconnait l’engagement citoyen en période de pandémie de COVID-19 d’un étudiant ou d’une étudiante en réadaptation. Cet engagement citoyen s’est traduit par une contribution particulière à la vie de sa communauté et au bien-être commun. Il a pris la forme d’actions bénévoles ou d’activités dans le cadre d’un travail rémunéré accompagnées d’une démarche réflexive structurée concernant cet engagement citoyen menant à la production d’une œuvre créative.
Valeur de la bourse : 1 000 $ , soit deux bourses de 500 $
Merci aux donateurs du Fonds du Département de réadaptation

Sandryne Beaulieu
Ergothérapie

Catherine Charest
Ergothérapie