lundi 23 octobre 2023
Pavillon Ferdinand-Vandry et Jardin des décanats
08 h 00
- 18 h 00
La Journée du Département de médecine moléculaire a été mise sur pied pour promouvoir l’expertise des étudiants et étudiantes, des chercheurs et chercheuses et des professionnels et professionnelles qui œuvrent à identifier et à caractériser les bases moléculaires de diverses maladies ainsi qu’à élaborer des traitements plus efficaces contre ces pathologies. La Journée, organisée par le Département de médecine moléculaire, permettra à la communauté de recherche de différents départements et facultés de l’Université Laval d’interagir et d’amorcer des collaborations.
Conférenciers invités
Stuart Orkin
Pendant quatre décennies, le Dr Stuart Orkin a mené des recherches pionnières sur les troubles génétiques de l’hémoglobine, révélant les mystères moléculaires derrière le développement cellulaire sanguin et les affections hématologiques. Ses études récentes ont découvert le mécanisme moléculaire régissant la transition de l’expression génique de l’hémoglobine fœtale (HbF) à l’hémoglobine adulte (HbA) au cours du développement humain. À partir de données génétiques de populations humaines, Dr Orkin et ses collègues ont établi que la protéine BCL11A joue un rôle clé en inhibant l’expression d’HbF chez les adultes. En envisageant la réactivation de l’HbF pour atténuer les symptômes de la drépanocytose et de la bêta-thalassémie, il a préconisé la modulation de BCL11A. Son équipe a démontré que réduire l’expression de BCL11A corrige la drépanocytose chez les souris modifiées génétiquement, posant ainsi une base importante pour des applications thérapeutiques. Ils ont ciblé un site spécifique du gène BCL11A via l’édition génique CRISPR, réactivant en toute sécurité l’HbF. Ces avancées soutiennent des essais cliniques prometteurs pour les patientes et les patients atteints de drépanocytose et de bêta-thalassémie, maladies touchant plus de cinq millions de personnes dans le monde. Les résultats, incluant la liberté des crises et l’indépendance transfusionnelle, indiquent un potentiel transformateur. Dr Orkin a grandement enrichi notre compréhension du contrôle génique dans la formation sanguine, ouvrant la voie à des traitements novateurs pour ces maladies répandues.
Jeffrey V. Ravetch
Dr Jeffrey V. Ravetch a suivi sa formation à l’Université Rockefeller — Programme MD/PhD de la Cornell Medical School. Il a obtenu son doctorat en 1978 en génétique auprès de Norton Zinder et Peter Model, en étudiant les gènes de réplication virale et l’expression génique pour le phage bactérien à ADN monocaténaire f1. En 1979, il a obtenu son doctorat en médecine de la Cornell University Medical School. Il a poursuivi sa formation en tant que boursier à l’Institut national de la santé (NIH) en effectuant des études postdoctorales avec Phil Leder, où il a identifié et caractérisé les gènes des anticorps humains et les éléments d’ADN impliqués dans la recombinaison de commutation. De 1982 à 1996, le Dr Ravetch a été membre du corps enseignant du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center et de la Cornell Medical College. Son laboratoire s’est concentré sur les mécanismes par lesquels les anticorps exercent leurs diverses activités biologiques in vivo, en établissant la prééminence des voies FcR dans l’inflammation et la tolérance, et en décrivant de nouvelles voies de signalisation inhibitrices pour expliquer les rôles paradoxaux des anticorps en tant que promoteurs et inhibiteurs de l’inflammation.
Le Dr Ravetch a reçu de nombreux prix, notamment le Burroughs-Wellcome Scholar Award, le Pew Scholar Award, le Boyer Award, le NIH Merit Award, le Lee C. Howley, Sr. Prize, le AAI-Huang Foundation Meritorious Career Award et le William B. Coley Award. Il a présenté de nombreuses conférences nommées, dont la Kunkel Lecture, la Ecker Lecture, la Goidl Lecture, la Grabar Lecture et la Dyer Lecture. Il a été élu à l’Académie nationale des sciences en 2006 et à son Institut de médecine en 2007. En 2008, il a été élu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. En 2009, il est devenu membre de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.
Les Prix Canada Gairdner reconnaissent les scientifiques biomédicaux les plus créatifs et les plus éminents qui font progresser l’humanité et le monde.
Inscription et soumission de résumé
L’inscription est obligatoire et possible jusqu’au 21 octobre 2023. Les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat peuvent soumettre un résumé pour une présentation orale jusqu’au 27 septembre 2023. Le résumé ne doit pas contenir plus de 250 mots et le sujet doit être en lien avec la médecine moléculaire. Le titre, le nom des auteurs et les affiliations ne comptent pas dans le nombre de mots du résumé.
Sélection des résumés et prix
Un comité sélectionnera 4 résumés parmi les étudiantes et étudiants à la maîtrise et 4 au niveau du doctorat. Les étudiants et étudiantes dont les résumés sont choisis remporteront un prix de 250 $. Seuls les 8 étudiantes et étudiants sélectionnés présenteront lors de la Journée. La meilleure présentation à la maîtrise ainsi que celle au doctorat recevront respectivement 300 $ et 500 $.
Les résumés qui ne sont pas sélectionnés pour une présentation orale seront automatiquement sélectionnés pour une présentation par affiche. Plusieurs prix seront décernés aux meilleures présentations par affiche.
Nous joindre
Pour toute question sur l’événement, contacter :
Abid Oueslati
Pour le comité organisateur
Professeur au Département de médecine moléculaire
Abid.Oueslati@neuro.ulaval.ca
Comité organisateur
Le comité organisateur est composé de professeurs et du Département de médecine moléculaire :
- Abid Oueslati
- Arnaud Droit
- Luc Vallières
- Dimcho Bachvarov
- Francine Durocher
- Étienne Audet-Walsh
- Jean-Philippe Lambert
- Jonny St-Amand