Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse

Formation en pédagogie

mercredi 29 janvier 2025

En ligne synchrone
13 h 00 - 16 h 00
 3 heures

Vos examens sont composés de questions à choix multiples (QCM) ou vous souhaitez en élaborer un? Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les deux qualités essentielles d’un examen que sont la validité et la fidélité. Les règles de rédaction des QCM ainsi que les différents pièges à éviter seront présentés à l’aide d’exemples concrets et un atelier de rédaction vous permettra d’élaborer ou de peaufiner vos questions d’examen. Pour finir, une méthodologie vous permettant de vous assurer de la qualité de vos questions vous sera présentée.

Type de formation : Présentation et échanges

Niveau visé : Débutant

Formateurs : Adrien Cantat et Frédéric Mouriaux

Objectifs :

  • Définir les concepts de validité et de fidélité d’un examen
  • Élaborer des questions à choix multiples (QCM) de qualité
  • S’assurer de la qualité d’un examen QCM

Clientèle cible :

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique

pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca