Grand Rendez-vous en santé avec Claudia Gagnon et Anne-Marie Carreau

Les complications méconnues du diabète

mercredi 07 décembre 2022

En direct sur Facebook
12 h 00 - 13 h 00

Il est bien connu que le diabète peut avoir des conséquences néfastes sur les reins, les nerfs, les yeux, le cœur et les vaisseaux. Saviez-vous que le diabète peut aussi affecter le foie et fragiliser les os?

Environ 70 % des patientes et des patients vivant avec le diabète ont une atteinte du foie, et jusqu’à 10 % auraient une atteinte avancée (cirrhose) au diagnostic. Par ailleurs, en comparaison avec les individus qui n’ont pas le diabète, ceux qui ont le diabète de type 1 ont un risque entre 2 et 4 fois plus élevé d’avoir une fracture, peu importe leur âge. Pour ceux vivant avec le diabète de type 2, ce risque est moindre, mais est tout de même de 1,2 à 1,4 fois plus élevé. 

Vous aimeriez en connaître davantage sur ces complications fréquentes, mais pourtant si méconnues du diabète? Quels sont les facteurs de risque? Comment les prévenir?

La Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie à un Grand rendez-vous en santé avec Claudia Gagnon et Anne-Marie Carreau qui sont endocrinologues, professeures au Département de médecine et chercheuses au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval. Nos invitées partageront les informations les plus à jour sur le diabète et ses conséquences, notamment sur le foie et les os. Elles répondront également aux questions du public. 

Ce Grand Rendez-vous en santé est présenté en collaboration avec le CHU de Québec — Université Laval.

Déroulement

  • 12 h — Mot de bienvenue
  • 12 h 05 — Présentation : Les complications méconnues du diabète
  • 12 h 25 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 13 h — Fin de la conférence 
     

Animation : Serge Bonin

Inscription

La conférence est gratuite, mais l’inscription est recommandée.
Recevez les derniers renseignements et posez une question à Claudia Gagnon ou à Anne-Marie Carreau :
M’inscrire

Pour assister à la conférence

Visitez directement la page Facebook de la Faculté de médecine et surveillez la publication EN DIRECT. Celle-ci sera active dès 11 h 50 et la conférence débutera à 12 h. Aucun mot de passe requis.

À propos des conférencières :

Claudia Gagnon

Claudia Gagnon est professeure au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval et clinicienne-chercheuse du Fonds de recherche en santé du Québec. Elle est chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Elle pratique également comme endocrinologue au CHU de Québec. Après avoir complété sa résidence en endocrinologie adulte à l’Université de Sherbrooke en 2006, elle a entrepris une formation complémentaire de 3 ans en recherche sur les maladies métaboliques osseuses et le métabolisme phosphocalcique à Melbourne, en Australie.

Ses travaux se concentrent sur l’impact sur la santé osseuse de l’obésité, du diabète et de leurs traitements (dont les médicaments et la chirurgie bariatrique). Elle a reçu du financement de Diabète Québec, Diabète Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle travaille également sur les effets de la vitamine D et de certains nutriments sur le diabète de type 2 et, finalement, sur les maladies du métabolisme phosphocalcique. Elle a publié plus de 60 articles dans des revues évaluées par les pairs, dont certains ont été cités dans les plus récentes lignes directrices de l’American Society for Bariatric and Metabolic Surgery. Dre Gagnon s’est méritée le prix Jeune chercheuse 2022 de la Société canadienne d’endocrinologie et métabolisme, le prix Jeune chercheuse Jean-Davignon 2019 du réseau FRQ-S cardiométabolique diabète et obésité, le prix de la recherche 2017 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ainsi que le prix Jeune chercheuse au International Symposium on the Nutritional Aspects of Osteoporosis en 2017. Elle est vice-présidente du conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada depuis 2021. Elle a aussi évolué dans plusieurs comités nationaux et internationaux, notamment auprès de Diabète Québec, Diabète Canada et Ostéoporose Canada. Finalement, elle est impliquée dans les prochaines lignes directrices internationales sur la prise de suppléments de vitamine D à la suite d’une chirurgie bariatrique.

Anne-Marie Carreau

Anne-Marie Carreau est médecin spécialiste en endocrinologie et métabolisme. Elle a aussi complété une formation de recherche incluant un MD/MSc en physiologie à l’Université de Sherbrooke, une formation complémentaire de recherche au sein du programme clinicien-chercheur de l’Université de Sherbrooke où elle a étudié les effets métaboliques de la chirurgie bariatrique chez les patientes et les patients avec diabète de type 2. Elle a ensuite entrepris une deuxième formation complémentaire de recherche au sein du Département d’endocrinologie pédiatrique de University of Colorado, au Children’s Hospital Colorado. Elle y a étudié le lien entre le syndrome des ovaires polykystique et la stéatose hépatique chez les adolescentes avec obésité. Elle a développé une expertise en stéatose hépatique et l’évaluation non invasive du métabolisme du foie chez les patients et les patientes.

Ses travaux ciblent les patientes et patients atteints d’une maladie métabolique ou endocrinienne. Elle s’intéresse à mieux comprendre le lien entre le diabète de type 2 et les maladies du foie comme la stéatose hépatique (ou foie gras), de manière à améliorer le traitement des patientes et patients atteints de cette condition. 
 

En collaboration avec 

Événement organisé par la Faculté de médecine de l’Université Laval

Pour de plus amples renseignements

418-656-5245 | communications@fmed.ulaval.ca