mercredi 15 mai 2024
En ligne — synchrone
12 h 00
- 13 h 15
Activité tenue dans le cadre du Mois de la pédagogie 2024. Elle remplace l’activité Innovation pédagogique : « Voulez-vous de la visite ? » qui a été annulée pour des raisons hors de notre contrôle.
Webinaire des milieux cliniques — Activité tenue en collaboration avec les conférences de médecine de l’Hôtel-Dieu-de-Québec (Département de médecine)
Giroux et al. (2009) décrivent la position d'apprentissage comme des attitudes et cognitions permettant d'investir les opportunités d'apprendre pour "devenir compétent" en opposition à la position d'évaluation, où elles visent d'abord à "paraître compétent". Après une présentation théorique, puis à partir de vignettes cliniques, cette formation explore la position d'apprentissage, les obstacles au quotidien et les stratégies pour l'adopter et la favoriser. Enfin, il offre une occasion de discuter avec les autres participants et participantes de l'impact pédagogique sur la relation superviseur(e)-supervisé(e).
Niveau visé : Débutant
Formation donnée par : Christian Rheault et Cynthia Cameron
Objectifs :
- Différencier la « position d’apprentissage » de la « position d’évaluation »
- Expliquer les stratégies possibles pour adopter ou faire adopter une meilleure position d'apprentissage
- Discuter des impacts d'une telle approche sur l'enseignement et sur la relation superviseur(e)-supervisé(e)
Clientèle cible :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures