Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d’admission
Voici les conditions d’admission au certificat en langage et santé de l’Université Laval. Consultez l’onglet qui correspond à votre profil.
Les étudiantes et étudiants admis au programme doivent posséder un ordinateur portable compatible avec l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) de l’Université Laval afin de participer aux activités d’apprentissage et d’évaluation se déroulant en présentiel ou à distance. Voici l’information concernant la configuration minimale requise :
- Portable PC et APPLE.
- Durée de pile de 3 heures minimum.
- Connectivité sans fil Wi-Fi.
- Avoir un port USB de disponible. Certains portables nécessitent un adaptateur USB à se procurer lors de l’achat du portable.
- Toujours apporter avec vous le bloc d’alimentation de votre portable.
Candidat titulaire d’un DEC
Vous devez posséder un diplôme d’études collégiales (DEC ou l'équivalent).
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Vous êtes considéré comme un candidat sans DEC (candidat adulte) si vous :
- êtes âgé de 21 ans ou plus
- êtes titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
- avez quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans
Si vous présentez une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée au candidat titulaire d'un DEC, vous pouvez aussi être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse de votre dossier.
Si vous souhaitez effectuer vos études au certificat en langage et santé, vous devez :
- être titulaire d'un diplôme d'études secondaires et avoir fait une année d'études universitaires
Si vous êtes un candidat adulte présentant une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut, vous pouvez aussi être admissible.
Critères de sélection
Votre candidature sera analysée sur la base de la qualité de votre dossier scolaire.
Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, car l'offre de cours peut couvrir plus de 2 sessions. Si vous êtes un candidat non canadien intéressé par ce programme, assurez-vous de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à votre entrée au Canada.
Pour être admissible au certificat en langage et santé de l’Université Laval, vous devez être titulaire :
- d'un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 13 années d’études
OU - d'un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années et 1 année d’études supérieures
- OU
- d'un baccalauréat de l’enseignement secondaire français (général ou technologique)
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Critères de sélection
Votre candidature sera analysée sur la base de la qualité de votre dossier scolaire.
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par :
- la réussite des épreuves obligatoires du Test de connaissance du français tout public (TCF-TP) avec un résultat égal ou supérieur à 361/699.
et
- la réussite de l'épreuve d'expression écrite du Test de connaissance du français tout public (TCF-TP/EÉ) avec un résultat égal ou supérieur à 8/20.