Contribuer à améliorer la santé et le bien-être sexuels par l’entremise d’interventions axées sur la promotion, l’éducation, la prévention et le soutien, adaptées à la réalité des clientèles et des milieux de pratique

Le certificat en santé sexuelle aborde les dimensions biopsychosociales de la sexualité à la lumière des changements sociétaux dans une perspective d’éducation, de prévention, de promotion et de soutien en lien avec la santé et le bien-être sexuels. Il permet l’introduction et l’approfondissement des savoirs et des enjeux relatifs à la santé sexuelle. Différentes méthodes d’intervention y sont explorées et des travaux axés sur la pratique sont proposés pour assurer l’intégration des savoirs.

De plus, les cours à option vous permettront de vous familiariser avec des thématiques plus pointues en sexologie, selon vos besoins et votre champ d’intérêt. Enfin, le projet d’intégration vous offrira l’occasion d’explorer, d’approfondir et de mettre en application une problématique en sexologie de votre choix.

Le certificat en santé sexuelle s’inscrit dans la mission de la Faculté de médecine.

 

Sommaire du programme

Grade Certificat
Régime d'études Temps complet ou temps partiel
Durée 2 sessions ou plus, selon l'offre de cours et votre rythme d'études
Horaire des cours Peut être suivi entièrement à distance et certains cours à option offerts les fins de semaine
Admission Automne / Hiver / Été
Crédits 30 crédits

Particularités à l’Université Laval

  • Personnel enseignant œuvrant majoritairement dans les domaines de la sexologie et de la psychologie
  • Possibilité de suivre le programme entièrement à distance
  • Possibilité de cheminer à temps partiel, facilitant la conciliation entre vos études et les autres sphères de votre vie
  • Possibilité d’intégrer ce certificat dans le baccalauréat multidisciplinaire

Des bourses et du financement sont possibles, peu importe votre profil :

Une formation flexible

Le certificat en santé sexuelle offre un cheminement flexible qui s’effectue à temps complet ou à temps partiel. Selon la disponibilité des cours, il peut se réaliser en 2 sessions ou plus. Les cours sont offerts principalement à distance, mais certains cours à option sont aussi offerts les fins de semaine.

Les compétences que vous développerez

Le certificat en santé sexuelle vous permettra de développer des connaissances et des compétences d’intervention propres au domaine de la sexologie, tout en valorisant la collaboration interprofessionnelle.

Au terme du programme, vous aurez ainsi développé des compétences selon plusieurs axes pertinents à la pratique en sexologie, soit :

Avez-vous la tête de l’emploi?

Le certificat en santé sexuelle s’adresse à vous, que vous soyez :

  • une professionnelle ou un professionnel travaillant dans les domaines de la santé et des services sociaux (personnel médical, paramédical et psychosocial)
  • une professionnelle ou un professionnel de l’éducation (personnel enseignant, conseillère ou conseiller, éducatrice ou éducateur)
  • une étudiante ou un étudiant des domaines tels que la médecine, les sciences infirmières, le travail social, la psychologie, la criminologie, l’enseignement, etc.

Si vous voulez acquérir des connaissances et des habiletés d’intervention en lien avec l’éducation, la prévention, le soutien et la promotion de la santé et du bien-être sexuels, le certificat est pour vous!

Qu’est-ce que l’étude de la sexologie

La sexologie1 s’intéresse aux problèmes relatifs à la sexualité et à ses troubles dans leurs différentes formes, à savoir, organique, intrapsychique, relationnel et socioculturel.

Candidates et candidats de l'international

Consultez les critères d’admission et l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.

Et après le certificat, il y a quoi?

Au terme de votre formation, vous obtiendrez un certificat en santé sexuelle. Ce programme ne conduit pas à un titre professionnel puisque le titre de « sexologue » est réservé aux titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise en sexologie. Par ailleurs, la réussite de ce certificat peut constituer une amorce pour suivre une formation plus complète dans le domaine de la sexologie, perfectionner votre champ d’expertise, améliorer vos conditions de travail, acquérir d’autres compétences ou encore accéder à d’autres fonctions dans le cadre d’une carrière actuelle ou future. De plus, une fois terminé, vous pourrez l'intégrer dans le baccalauréat multidisciplinaire, si vous répondez aux exigences d'admission.