Découvrez la formation complémentaire en asthme à l’Université Laval
L’asthme, en particulier l’asthme sévère, est un secteur en plein essor de la pneumologie. Plusieurs avancées ont eu lieu dans la personnalisation du traitement pour les asthmatiques et une véritable expertise est maintenant nécessaire pour une prise en charge optimale de cette pathologie.
La clinique d’asthme de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) est un centre tertiaire et reçoit des références de l’est et du centre du Québec pour l’investigation et la prise en charge de cas complexes ou spécialisés. Plus de 1 000 patients et patientes sont suivis à la clinique annuellement.
Le programme offre l’opportunité d’acquérir une expertise dans les domaines suivants :
- Asthme sévère
- Asthme professionnel
- Asthme chez l’athlète
- Recherche clinique ou fondamentale en asthme
La formation complémentaire en asthme est d’une durée d’un an répartie en une formation clinique et une formation de recherche. Le suivi du ou de la fellow sera assuré par une ou un superviseur désigné (pneumologue IUCPQ) pour l’année de formation.
Comment se déroule le programme
La formation surspécialisée est d’une durée d’un an.
L’année universitaire s’échelonne du 1er juillet au 30 juin. Cette formation peut être effectuée dans le cadre d’une 6e année de résidence en pneumologie.
Pour les fellows de l’extérieur du Québec, il y a possibilité de débuter la formation en janvier, juillet ou novembre selon la disponibilité du programme.
Les objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon les compétences CanMEDS :