L'enseignement en neurologie comportementale et neuropsychiatrie

En début de formation, le fellow bénéficie d’un bloc de 5 cours portant sur les principes de bases et l’application clinique des techniques d’EEG, d’imagerie cérébrale (tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique) et d’imagerie fonctionnelle (tomodensitométrie par émission de positron et tomographie d’émission monophotonique). Le bloc de cours inclut une formation avancée sur l’évaluation cognitive formelle. Au besoin, ces cours pourront être complété d’une demi-journée de formation pratique en électrophysiologie, en radiologie, en imagerie fonctionnelle et en neuropsychologie.

En outre, la Clinique interdisciplinaire de la mémoire offre une activité d’enseignement sur une base bimensuelle pour un total de 20 activités par année. Ces activités ont lieu le jeudi midi et comprennent en alternance des clubs de lecture, des présentations de cas complexes, des présentations cliniques et scientifiques par des conférenciers locaux et invités. Quatre de ces activités d’enseignement seront préparées et présentées par le fellow.

De plus, en tant que fellow, vous pourrez participer aux activités d’enseignement des services de neurologie, de psychiatrie ou de gériatrie du CHU de Québec, selon l’intérêt et la pertinence en fonction de vos objectifs de formation.

Voici les activités de formation de ces services :

Ressources pédagogiques

La Clinique interdisciplinaire de la mémoire vous permettra d’accéder à des bureaux et postes informatiques que vous partagerez avec un assistant de recherche. Les fellows disposent d’un accès à la bibliothèque scientifique, ouverte en tout temps. La bibliothèque du CHU de Québec et de l’Université Laval permet la consultation de la majeure partie des périodiques d’intérêt dans le domaine de la NCN, à l’aide de votre identifiant unique de l’Université Laval.