Maîtrise en santé publique - évaluation
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Ce programme interdisciplinaire et interfacultaire offre une formation qui s'inscrit dans l'évolution de la recherche sur les déterminants de la santé ainsi qu'une formation appliquée en conception, mise en œuvre et évaluation des interventions les plus appropriées pour améliorer la santé des populations.
-
51 créditsReconnaissance d'acquis maximale : 19 crédits
-
2 ansDurée estimée à temps complet
-
Automne
Conférence en ligne — découvrez nos programmes en santé publique lors d’une de nos conférences exclusives ! Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus et poser toutes vos questions.
- Mardi 4 février, 9 h 30 – 10 h 30 — inscription
- Jeudi 13 février, 9 h 30 – 10 h 30 — inscription
- Jeudi 20 février, 9 h 30 – 10 h 30 — inscription
- Jeudi 27 février, 9 h 30 – 10 h 30 — inscription
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2025
- Automne 2025
Aperçu
En bref
Ce programme vous permettra de comprendre les fondements théoriques et pratiques des évaluations, d'en maîtriser la logique et les différentes étapes de réalisation afin de pouvoir les appliquer à une problématique en santé publique.
Grâce à votre formation en santé publique, vous tiendrez un rôle central dans l'une ou plusieurs des sphères suivantes :
- Vous pourrez concevoir, planifier, réaliser et gérer différents outils d'évaluation de la santé comme des plans, des programmes et des projets.
- Vous agirez à titre de personne-ressource auprès des différents acteurs concernés par l'évaluation en santé publique comme les gouvernements, les villes et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence du rôle qu'est appelé à jouer une praticienne, un praticien, une consultante, un consultant, une chercheuse ou un chercheur. Vous évoluerez dans un environnement multidisciplinaire où des professeures et professeurs et des conférencières et conférenciers d'expérience issus de différentes disciplines viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent offrant une qualité d'encadrement remarquable. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de l'international, vous aurez la possibilité de travailler sur une problématique propre à votre pays.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Organisation et évaluation des services de santé
- Promotion de la santé
- Santé et environnement
- Santé mondiale
Objectifs
Ce programme de formation vise l'acquisition des connaissances et le développement des habiletés et des attitudes nécessaires à la pratique professionnelle ainsi qu'à la recherche en santé publique. Il se caractérise par une approche dite « de population », par opposition à l'approche individuelle utilisée dans les programmes de formation clinique.
Ce programme est orienté vers la pratique professionnelle et prépare l'étudiant à assumer les mandats et fonctions du domaine de la santé publique.
L'objectif du programme est de former des praticiens et des chercheurs compétents en santé publique capables de développer et d'utiliser de nouvelles connaissances en santé publique, et ce, en tenant compte des nouveaux défis liés à la globalisation des phénomènes afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure :
- de comprendre les fondements, les approches et les caractéristiques propres au domaine de la santé publique;
- d'analyser une problématique ou un enjeu de santé publique;
- d'analyser, de planifier, de réaliser, d'évaluer et de communiquer des politiques publiques, des programmes et des projets en santé publique qui permettront de répondre aux besoins des populations;
- d'intervenir et de collaborer comme praticien en contexte de santé publique en utilisant les connaissances et les méthodes propres au domaine;
- de démontrer un esprit critique en contexte de santé publique dans une perspective scientifique, épistémologique ou éthique.
De plus, les compétences additionnelles en évaluation permettront à l'étudiant :
- d'apprécier les différents types d'évaluation, y compris les évaluations d'implantation, les évaluations d'impact et l'évaluation économique;
- de développer des outils méthodologiques en soutien à l'évaluation;
- de développer un plan d'évaluation pour un environnement complexe;
- de développer des stratégies visant l'insertion et l'optimisation de l'évaluation dans le cycle de gestion d'une politique publique, d'un programme, d'un projet en santé publique;
- d'utiliser les résultats de l'évaluation pour soutenir le changement.
Rattachement multifacultaire
Ce programme est offert conjointement par la Faculté de médecine et par la Faculté des sciences infirmières.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne ayant une formation universitaire en sciences de la santé ou dans un domaine connexe.
Étudiantes et étudiants de l’international
Étudiez en santé publique au Canada en déposant une demande d’admission à la maîtrise professionnelle. Consultez les critères d’admissibilité et trouvez toute l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.
Avenir
Une formation en santé publique vous permettra de travailler dans le champ de la santé publique, à l'échelle locale, nationale ou internationale.
Professions et employeurs
Professions
- Chargée ou chargé de projet en santé publique
- Coordonnatrice ou coordonnateur d'équipes d'intervention en santé publique
- Conseillère ou conseiller à la recherche
- Professionnelle ou professionnel de recherche
Employeurs
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Avantages
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Le programme propose un Stage en santé publique au sein d'une organisation d'accueil. Vous y mettrez à profit les connaissances et compétences acquises en cours de maîtrise. Vous réaliserez un mandat professionnel défini et participerez activement à la vie d'une équipe de travail.
Mobilité étudiante
Grâce aux programmes Stage international et interculturel, Projet de stage ou de recherche ou Projet en communauté autochtone de l'Université Laval, vous pourriez réaliser le stage en santé publique au Canada ou à l'étranger.
Appui à la réussite
Réseau d'aide
Les étudiantes et étudiants en sciences de la santé seront épaulés par la Faculté et accompagnés pour surmonter tous les défis. Si vous vivez une situation difficile dans votre vie personnelle, votre parcours scolaire ou professionnel, nous offrons plusieurs services pour vous conseiller ou tout simplement pour vous écouter.
Programme de mentorat
À vos débuts dans le programme, vous pourriez profiter de l’accompagnement d’un étudiant ou d’une étudiante plus expérimentée. Parlant votre langue et évoluant dans le même centre de recherche ou programme que vous, cette personne vous aidera à vous intégrer dans votre nouveau milieu de vie et d’études à l’Université Laval et au Québec.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Particularités et attraits de la Faculté
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :
- Ses installations
- Ses vastes réseaux de recherche et de formation clinique
- Des infrastructures scientifiques et technologiques de pointe
- Son corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Ses associations et initiatives étudiantes, dont le Regroupement des étudiantes et étudiants au 2e cycle en santé publique de l'Université Laval (RESPUL)
- L'aide aux étudiantes et étudiants, dont RÉAGIR, un réseau d'entraide pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Structure du programme
Liste des cours
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2025
- Automne 2025
Évaluation | 51 crédits exigés
- 3
- C
- D
- 1
- 3
- 3
- D
- 3
- 2
- 3
- C
- D
- 3
- 3
- 3
- 3
Règle 1 - 3 crédits parmi :
Règle 2 - 3 crédits parmi :
Règle 3 - 3 crédits parmi :
Règle 4 - 12 crédits parmi :
Admissibilité
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Session d'admission
AutomneExigences d'admission
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment celui des sciences sociales ou des sciences de l'administration, ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Une scolarité préparatoire est exigée lorsque le candidat ne possède pas les connaissances de base en biostatistique. Il peut se voir imposer un examen.
Le candidat qui n'est pas exempté à la suite de cet examen doit suivre le cours SAP-7015 Biostatistique en santé publique ou le cours EPM-7017 Biostatistique en épidémiologie.
Par ailleurs, le titulaire d'un diplôme de premier cycle en psychologie qui a suivi les cours MAT-1904 Méthodes quantitatives I et MAT-2902 Méthodes quantitatives II n'est pas soumis à cette exigence.
Cette scolarité préparatoire n'est pas non plus exigée si le candidat a réussi l'un des cours suivants : STT-1920 Méthodes statistiques ou SOC-1001 Analyse des données I.
Lors d'une réadmission ou d'une réouverture de dossier, seuls les cours réussis par le candidat dans un délai de cinq ans depuis sa dernière inscription sont pris en considération. De plus, le candidat doit se soumettre aux nouvelles exigences du programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue. La maîtrise satisfaisante de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) dans laquelle le candidat fait connaître ses intérêts particuliers en santé publique, précise ses objectifs personnels et ses intentions après l'obtention de la maîtrise
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le candidat est sélectionné selon l'excellence de son dossier scolaire.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Demande d'admission
Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de vous informer sur l’admissibilité.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission est le 1er mars.
Documents requis et dépôt de la demande
Rassemblez les documents requis par l’Université Laval en appui à votre demande d’admission au 2e cycle, ainsi que les documents précisés dans les exigences d'admission.
Déposez votre demande d’admission en ligne sur ulaval.ca :
Suivi de votre demande
C’est en ligne dans monPortail que s’effectue le suivi de votre dossier d’admission :
- État de votre demande
- Documents à transmettre
- Modification des renseignements personnels
- Décision d’admission
- Réponse à une offre d’admission
Vous pouvez en apprendre davantage sur la réponse à une offre d’admission et la décision d’admission et la liste d’attente sur ulaval.ca.
L’équipe de l’admission de la Faculté de médecine pourrait également communiquer avec vous par courriel à l’adresse figurant dans votre dossier dans monPortail. Elle pourrait vous transmettre ou vous demander des documents complémentaires et des informations, notamment concernant le processus d’admission.
Des questions?
418 656-2764, poste 407723
1 877 606-5566, poste 407723
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Isabelle Goupil-Sormany
418 656-2131
, poste 408360
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca
Foire aux questions
Puis-je changer de type de maîtrise après mon admission?
Oui, il est possible de modifier le cheminement de votre maîtrise pendant votre formation.
Puis-je faire mon projet d'intervention à l'international?
Oui, vous pouvez réaliser votre projet d’intervention ailleurs qu’au Québec. Le financement d’un projet à l’étranger repose sur votre dynamisme. Apprenez-en plus sur les coûts et le soutien financier pour la mobilité étudiante sur ulaval.ca.
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.