Maîtrise en sciences de la réadaptation – avec mémoire
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Ce programme interdisciplinaire vous offre la possibilité de réaliser des travaux de recherche sous la direction de professeures et de professeurs de réputation internationale dans les différents domaines des sciences de la réadaptation : compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent les incapacités ou la récupération à la suite d'une lésion; compréhension de phénomènes sociaux tels que le développement urbain, l'organisation et l'accès aux services de santé et à des activités de travail ou éducatives; politiques de soutien à l'intégration sociale; développement et validation d'outils de mesure, d'interventions ou de technologies dans les domaines des sciences de la réadaptation; évaluation et analyse de pratiques, de programmes et de politiques.
-
45 créditsReconnaissance d'acquis maximale : 9 crédits
-
2 ansDurée estimée à temps complet
-
Hiver Été AutomneL'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2024
- Été 2024
- Automne 2024
Aperçu
En bref
Cette maîtrise favorise l'approfondissement d'un champ de spécialisation particulier en sciences de la réadaptation ainsi que la transmission des connaissances par la réalisation d'un mémoire. Grâce à l'approche par compétences mise de l'avant dans ce programme, vous deviendrez un agent de l'avancement des savoirs en sciences de la réadaptation. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez travailler en recherche, en enseignement, en clinique, en gestion d'équipe ou en médiation de la recherche. Vous serez apte à utiliser les connaissances acquises dans divers milieux de pratique ou de formation associés au domaine de la réadaptation.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet : généralement suivi à temps complet; temps partiel possible avec l'approbation de la direction du programme.
Domaines d'expertise
- Physiologie des systèmes nerveux, musculosquelettique et cardiovasculaire et leurs dysfonctions causées par diverses pathologies et à différents stades de la vie
- Conséquences du vieillissement et de diverses pathologies sur les capacités perceptuelles, cognitives, langagières et sensorimotrices, et sur les émotions et les comportements
- Effets des interventions en réadaptation sur la physiologie, les capacités, les comportements et la participation sociale
- Technologies d'assistance ou de suppléance et leur incidence sur la réalisation des activités de la vie quotidienne ou de la vie domestique
- Adaptation domiciliaire, domotique et maintien à domicile
- Aménagement urbain et incidence sur la mobilité et la participation sociale
- Intégration scolaire des enfants, adolescentes et adolescents ayant des incapacités et leur transition vers la vie active
- Politiques sociales (en lien avec l'intégration scolaire ou l'emploi, par exemple) touchant les personnes ayant des incapacités
- Retombées du soutien de la famille, des proches aidants ou des organismes communautaires
- Effets des stratégies de transfert de connaissances en sciences de la réadaptation sur différents publics cibles
- Compréhension des pratiques de collaboration interprofessionnelle en réadaptation et identification de leurs facilitateurs, de leurs obstacles et des stratégies pour les améliorer
- Compréhension des facteurs personnels et environnementaux affectant les professionnelles et professionnels de la réadaptation dans l'exercice de leurs fonctions
- Amélioration de l'accès aux services de réadaptation et d'intégration sociale
Objectifs
La maîtrise recherche en sciences de la réadaptation a pour objectif de permettre à l'étudiant de réaliser avec rigueur les étapes d'une recherche et de participer au développement des connaissances scientifiques. Elle favorise l'approfondissement d'un champ de spécialisation particulier en sciences de la réadaptation et la transmission des connaissances par la réalisation d'un mémoire.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme d'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle dans une discipline des sciences de la santé (audiologie, ergothérapie, kinésiologie, orthophonie, physiothérapie, sciences biomédicales, etc.), des sciences humaines et sociales (architecture, linguistique, psychologie, travail social, etc.), des sciences et de génie (génie électrique, mécaniq, etc.) ou dans un domaine connexe.
Étudiantes et étudiants de l’international
Joignez une équipe de recherche en sciences de la réadaptation au Canada en déposant une demande d’admission à la maîtrise. Consultez les critères d’admission et voyez la démarche pour trouver une direction de recherche. Consultez aussi toute l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.
Stagiaires visiteurs — Vous fréquentez une université canadienne hors Québec ou une université étrangère? Vous pourriez vous initier à la recherche au Québec dans votre domaine d’études dans le cadre d’un stage de recherche. Voyez la marche à suivre pour trouver une supervision de stage.
Avenir
Au terme de vos études à la maîtrise, vous pourrez contribuer au développement et à la mobilisation des connaissances dans divers domaines des sciences de la réadaptation, allant des aspects organiques et fonctionnels aux aspects sociaux. Plusieurs choix de carrière s'offriront à vous.
Professions et employeurs
Professions
- Chargée ou chargé de projet en coordination de la recherche
- Professionnelle ou professionnel dans l'industrie privée
- Conseillère ou conseiller pour des organismes gouvernementaux dans les ministères et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux
- Professionnelle ou professionnel de recherche dans un centre de recherche
- Enseignante ou enseignant au collégial
- Professeure ou professeur d'université
Employeurs
- Universités
- Établissements collégiaux
- Organismes publics ou parapublics: ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
- Ordres professionnels
- Établissements de santé: centres hospitaliers universitaires (CHU), centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Entreprises privées
Recherche
La direction de recherche est à confirmer avant l’admission. Vous devez trouver un projet et une directrice ou un directeur de recherche qui acceptera d’encadrer votre projet de recherche. Cette étape est obligatoire avant de remplir votre demande d’admission. Découvrez comment trouver un projet et une direction de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :
- Leurs domaines et intérêts de recherche
- Leurs projets actifs
- Leurs unités de rattachement
- Leurs publications
- Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
- Leurs coordonnées
Recherche à la faculté
Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.
Réseau de recherche
Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.
Grandes thématiques facultaires
- Immunologie-Infectiologie
- Médecine régénératrice et médecine moléculaire
- Neurosciences et santé mentale
- Oncologie
- Perte d'autonomie et réadaptation
- Reproduction, génétique, périnatalité et développement
- Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
- Santé des populations et pratiques optimales en santé
Thématiques déterminantes et transversales
- Bioinformatique / données massives (big data)
- Pédagogie des sciences de la santé
- Soins et services de première ligne
- Transfert des connaissances
De la recherche concertée sur la santé durable
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.
Avantages
Appui à la réussite
Politiques d’encadrement
Afin de vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage, La Faculté de médecine et l’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) ont développé conjointement les politiques de l’encadrement des étudiantes et des étudiants en recherche.
Réseau d'aide
Les étudiantes et étudiants en sciences de la santé seront épaulés par la Faculté et accompagnés pour surmonter tous les défis. Si vous vivez une situation difficile dans votre vie personnelle, votre parcours scolaire ou professionnel, nous offrons plusieurs services pour vous conseiller ou tout simplement pour vous écouter.
Programme de mentorat
À vos débuts dans le programme, vous pourriez profiter de l’accompagnement d’un étudiant ou d’une étudiante plus expérimentée. Parlant votre langue et évoluant dans le même centre de recherche ou programme que vous, cette personne vous aidera à vous intégrer dans votre nouveau milieu de vie et d’études à l’Université Laval et au Québec.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Particularités et attraits de la Faculté
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :
- Un vaste réseau de recherche
- Des infrastructures scientifiques et technologiques de pointe
- L'encadrement offert par un corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Les activités et conférences scientifiques offertes sur base régulière
- L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) qui défend les intérêts des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
- L'aide aux étudiantes et étudiants, dont RÉAGIR, un réseau d'entraide pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- La mobilité étudiante qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Structure du programme
Durée et régime d'études
Tout étudiant doit normalement s'inscrire à temps complet pour la durée de ses études. Un parcours à temps partiel est possible, mais doit être préalablement approuvé par la direction de programme.
Liste des cours
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2024
- Été 2024
- Automne 2024
Sciences de la réadaptation | 18 crédits exigés
- D
- 1
- 3
- H
- 1
- 3
- H
- 2
- 2
Règle 1 - 2 à 4 crédits parmi :
Règle 2 - 2 à 4 crédits parmi :
- 1
- H
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 2
- 3
- 3
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval. Les cours doivent être de niveau 6000 ou 7000, et jugés pertinents par rapport au plan d'études de l'étudiant et aux objectifs du programme.
Recherche
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
- 6
- 7
- 7
- 7
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Admissibilité
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Sessions d'admission
Hiver / Été / AutomneExigences d'admission
Grade et discipline
Le candidat est titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé (p. ex. ergothérapie, kinésiologie, physiothérapie), des sciences humaines et sociales (p. ex. psychologie, linguistique, travail social), des sciences et génie (p. ex. génie biomédical) ou un diplôme jugé équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou l'équivalent.
Directeur de recherche et projet de recherche
Au moment où la demande d'admission est faite, un directeur de recherche doit avoir accepté par écrit de diriger les travaux du candidat. Le candidat doit donc avoir pris contact avec un professeur avant de faire sa demande d'admission. Le choix du directeur de recherche ainsi que le projet de recherche doivent être approuvés par la direction de programme en même temps que la demande d'admission.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le test doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.
Ce programme comporte également des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. Consulter la rubrique « Compétences linguistiques à atteindre » à l'onglet « Renseignements et directives » pour plus de détails.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- une lettre du directeur de recherche (maximum de 2 pages) confirmant l'acceptation de l'étudiant et précisant le champ de recherche ainsi que les ressources qui seront à sa disposition (par exemple : l'encadrement, l'infrastructure, le support financier)
- un rapport d'appréciation d'une personne apte à juger de sa capacité à réussir des études supérieures
- une lettre de motivation du candidat (maximum de 2 pages) précisant le champ de recherche ciblé et l'adéquation avec sa formation antérieure (et ses expériences de recherche s'il y a lieu)
- un curriculum vitae
- une ébauche du projet de recherche (maximum d'une page)
- les relevés de notes des études effectuées dans d'autres établissements d'enseignement universitaires
- pour le candidat non francophone : les résultats au test de français
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Compétences linguistiques à atteindre
Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- OU du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé pendant sa première année d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Demande d'admission
Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de vous informer sur l’admissibilité.
La direction de recherche est à confirmer avant l’admission. Vous devez trouver un projet et une directrice ou un directeur de recherche qui acceptera d’encadrer votre projet de recherche. Cette étape est obligatoire avant de remplir votre demande d’admission. Découvrez comment trouver un projet et une direction de recherche.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Documents requis et dépôt de la demande
Rassemblez les documents requis par l’Université Laval en appui à votre demande d’admission au 2e cycle, ainsi que les documents précisés dans les exigences d'admission.
Déposez votre demande d’admission en ligne sur ulaval.ca :
Suivi de votre demande
C’est en ligne dans monPortail que s’effectue le suivi de votre dossier d’admission :
- État de votre demande
- Documents à transmettre
- Modification des renseignements personnels
- Décision d’admission
- Réponse à une offre d’admission
Vous pouvez en apprendre davantage sur la réponse à une offre d’admission et la décision d’admission et la liste d’attente sur ulaval.ca.
L’équipe de l’admission de la Faculté de médecine pourrait également communiquer avec vous par courriel à l’adresse figurant dans votre dossier dans monPortail. Elle pourrait vous transmettre ou vous demander des documents complémentaires et des informations, notamment concernant le processus d’admission.
Des questions?
418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Pascale Tremblay
418 663-5000
, poste 4738
direction.programme.rechercherea@fmed.ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.