L'accès au système

Activités grand public, Développement professionnel continu

Conférences en santé autochtone (conférence numéro 2)

vendredi 26 novembre 2021

Zoom
13 h 00 - 16 h 30

« Les personnes autochtones profitent du système. » Voici un préjugé auquel sont souvent confrontés les personnes autochtones dans leurs interactions avec les professionnels et professionnelles de la santé et qui sera déconstruit pendant cette deuxième conférence en santé autochtone sous le thème de l’utilisation du système. À partir des témoignages de patientes et patients ainsi que d’experts et expertes, l’objectif sera de désamorcer des biais implicites ou inconscients qui pourraient persister dans le monde de la santé et ainsi teinter les services reçus par les personnes autochtones. 

La Faculté de médecine, en collaboration avec le Centre Pédagogia et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, est fière de soutenir cette initiative étudiante porteuse. Cette série de six formations apportera des éclairages historiques, politiques et juridiques en plus de présenter des pistes de solution concrètes.

Que vous soyez étudiants et étudiantes, gestionnaires ou professionnels et professionnelles de la santé, conseillers et conseillères pédagogiques, ces formations s’adressent à vous qui souhaitez agir de manière socialement responsable et créer des milieux de soins culturellement sécuritaires pour les patientes et patients autochtones et leur famille.

Thématiques abordées  

L’objectif spécifique de la formation sera de faire connaître les droits et restrictions des personnes autochtones en tant que citoyens et citoyennes dans le contexte sociolégislatif actuel et passé, notamment à l’aide des composantes suivantes :

  • La révocation de certains droits des personnes autochtones dans la Loi sur les Indiens
  • L’impact de la Loi sur les Indiens et de la colonisation sur les déterminants sociaux de la santé
  • Les différences d’accès aux services entre les populations autochtones et les populations allochtones en abordant les inégalités de financement au niveau fédéral et provincial

Contenu

Le contenu et l'agenda des formations ont été développés en collaboration avec un Conseil de Sages, composé d'expertes et experts culturels issus des Premières Nations desservies par la Faculté de médecine et de représentantes et représentants d'organismes autochtones. Véritable innovation pédagogique, ce cycle de conférences reflète les valeurs d'équité et de décolonisation des contenus d'enseignement et se veut unique en son genre.

Déroulement 

  • 13 h — Mot d’ouverture
  • 13 h 10 — Témoignage
  • 13 h 40 — Formation avec les experts
  • 14 h 15 — Ateliers/questions
  • 14 h 30 — Pause
  • 14 h 45 — Suite de la formation
  • 15 h 30 — Ateliers/questions
  • 15 h 50 — Retour en groupe
  • 16 h 20 — Mot de la fin

Inscription

Ce projet bénéficie du soutien de la Bourse Éric Dewailly d’une valeur de 5000 $.