Stéphane Bolduc, directeur du Département de chirurgie

Stéphane Bolduc, M.D., FRCSC, FAAP
stephane.bolduc@fmed.ulaval.ca

Stéphane Bolduc est clinicien-chercheur et professeur titulaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Diplômé de sa résidence en urologie à l’Université Laval en 2000, il a poursuivi sa formation avec une spécialisation en urologie pédiatrique et médecine régénératrice à The Hospital for Sick Children de Toronto en 2002.

En tant que chef d’urologie pédiatrique au CHU de Québec-Université Laval, Stéphane Bolduc est reconnu pour son leadership clinique et sa contribution à la recherche. Il est un membre actif de l’axe Médecine régénératrice du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, où il a également assumé le rôle de directeur de cet axe de 2014 à 2017. Depuis 2017, il occupe le poste de directeur adjoint de la recherche clinique au CHU de Québec. En continuité avec ce poste, il assume la direction du programme clinicien-chercheur pour les résidentes et résidents en médecine spécialisée.

Les recherches du professeur Bolduc se concentrent sur le génie tissulaire génito-urinaire au Laboratoire d’organogénèse expérimentale (LOEX). Avec son équipe, il se consacre au développement de tissus constitués de cellules humaines pour corriger les anomalies congénitales ou acquises des organes génitaux masculins et féminins. Parmi ses projets phares figure la reconstruction de l’urètre et de la paroi vaginale, des avancées significatives dans le domaine de la médecine régénératrice.

Parallèlement, grâce à ses modèles 3D novateurs, il collabore avec d’autres chercheurs et chercheuses pour développer des modèles 3D de cancers urologiques, notamment le cancer de la vessie et de la prostate. Ces modèles biomimétiques, construits à partir de cellules humaines, offrent une plateforme unique pour étudier l’invasion tumorale et la réponse aux traitements. Leur perfectionnement promet le développement d’outils prédictifs pour la médecine de précision, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer urologique.