Patrick Daigneault, directeur du Département de pédiatrie
Patrick Daigneault est pneumologue-pédiatre au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval depuis 2005.
Après avoir complété un baccalauréat en biologie (écologie/physiologie animale) à l’Université de Montréal en 1992, il a poursuivi ses études en médecine également à l’Université de Montréal entre 1992 et 1997. Il a par la suite fait une résidence en pédiatrie à l’Université Laval de 1997 à 2000 puis en pneumologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine de 2000 à 2002, obtenant son diplôme avec mention du doyen.
Il a par la suite complété une formation complémentaire d’une année en biologie moléculaire dans les Laboratoires Meakins-Christie de l’Université McGill dans le domaine des bases inflammatoires de l’asthme et de la fibrose kystique, puis une formation de maîtrise d’une année en épidémiologie et biostatistiques également à l’Université McGill.
Au chapitre de l’enseignement universitaire, Patrick occupe un poste de médecin clinicien enseignant agrégé au Département de pédiatrie. Il vient de compléter un cycle de 5 ans comme superviseur d’une cohorte d’étudiants et d’étudiantes dans le cadre du programme de Suivi des Compétences (SDC). Il participe régulièrement comme moniteur pour les ateliers des cours de médecine au préclinique, comme examinateur pour les ECOS des résidents et résidentes du programme de pédiatrie. Il offre de plus des cours à l’externat, à la résidence et aux cycles supérieurs.
Il a collaboré à plusieurs comités facultaires au cours des dernières années, mais c’est au cours de son mandat (2015-2020) en tant que directeur du secteur de développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine qu’il a pu acquérir une expérience pratique de gestion universitaire. Au cours de ce mandat, son équipe a navigué avec succès à la mise en application des nouveaux codes d’éthique en DPC, la transition des crédits de formation continue, la mise en place d’un nouveau cadre de gestion financière et d’un agrément complet.
En ce qui concerne sa pratique médicale, après avoir occupé un poste de pneumologue pédiatre au CHU Sainte-Justine pendant 3 ans, il a poursuivi sa carrière au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval en 2005, occupant un poste de pneumologue-pédiatre et chercheur clinicien au Département de pédiatrie. Il fut promu comme chef du service de pneumologie pédiatrique et directeur de la clinique de fibrose kystique en 2006. Il est un membre du comité de direction hospitalo-universitaire du Département de pédiatrie de l’Université Laval depuis la même année.
Au cours de ses mandats à titre de chef de service, Patrick a été impliqué de près dans le développement accéléré des diverses cliniques et laboratoires des services respiratoires pédiatriques. Dans le domaine de la fibrose kystique, la clinique du Centre mère-enfant Soleil figure parmi les plus performantes au Canada et tous les membres interdisciplinaires de l’équipe sont hautement impliqués auprès des patients, en enseignement et en recherche. L’équipe a développé plusieurs pratiques innovantes qui assurent un suivi optimal aux patients et leurs familles.
Patrick fut par ailleurs l’un des instigateurs de la mise en place du programme national de dépistage néonatal de la fibrose kystique qui est en vigueur au Québec depuis septembre 2018. Suite à cette implication, il a remporté le prix Dr Douglas-Crozier « en reconnaissance de son importante contribution et de son dévouement exceptionnel envers la lutte contre la fibrose kystique » offert par Fibrose kystique Canada en 2018.
Du côté de la recherche, ses projets ont été dirigés principalement au domaine de la fibrose kystique, notamment au dépistage néonatal. Il demeure impliqué dans plusieurs projets de recherche financés dans ce domaine. Il est ainsi le codirecteur du Groupe de recherche clinique en fibrose kystique de l’Est-du-Québec qui regroupe plus de 600 patients et plus de 30 professionnels et professionnelles de la santé des cliniques de fibrose kystique pédiatriques et adultes de Québec, Chicoutimi, Rimouski et Sherbrooke.
Au niveau du rayonnement, Patrick a agi à titre de membre et de président de plusieurs comités scientifiques et organisateurs de congrès nationaux et internationaux et il a été invité à titre de conférencier dans le cadre de plusieurs congrès de même nature en pneumologie et en pédiatrie. Il a de plus œuvré : au sein de l’exécutif de l’Association des pneumologues de la province du Québec ; comme président de la section de santé respiratoire de la Société canadienne de pédiatrie ; et en tant que président de l’assemblée pédiatrique puis comme directeur du secteur d’éducation et de formation continue de la Société canadienne de thoracologie.
Monsieur Daigneault débute ses fonctions à la direction du Département de pédiatrie le 1er mai 2021.