Madeleine Lemyre, directrice du Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction
Madeleine Lemyre a obtenu un doctorat en médecine de l’Université Laval en 2002. Elle y a poursuivi sa formation en obstétrique et gynécologie jusqu’en 2007, avant de suivre une surspécialisation en chirurgie gynécologique endoscopique avancée à l’Université Stanford.
Depuis 2009, elle exerce au CHU de Québec–Université Laval, où ses champs d’intérêt cliniques sont le diagnostic et le traitement des douleurs, de l’infertilité découlant de l’endométriose, ainsi que des troubles menstruels reliés aux fibromes utérins.
Depuis le début de sa carrière, madame Lemyre s’implique activement dans l’enseignement. En tant que médecin clinicienne et enseignante agrégée, elle a développé et dirigé pendant huit ans un programme de simulation immersive et technique interdisciplinaire destiné aux résidentes et résidents en obstétrique-gynécologie. Elle a également introduit l’évaluation des habiletés techniques dans le processus d’admission.
Par la suite, elle a dirigé l’implantation du curriculum par compétences et en a assumé la direction durant quatre ans.
Depuis 2012, elle co-dirige un programme de formation surspécialisée en chirurgie endoscopique gynécologique avancée, accueillant des gynécologues du monde entier.
Elle a aussi pris en charge l’unité d’enseignement en gynécologie et enseigne la gynécologie à la relève étudiante du premier cycle depuis 2017. En reconnaissance de la qualité de son implication en enseignement, elle a remporté le prix Adrien-Bastide en 2019.
Tout au long de son parcours, madame Lemyre a joué un rôle clé dans la recherche clinique, collaborant étroitement avec ses collègues et la communauté étudiante. Elle a cosigné plus de 40 articles scientifiques originaux, des guides de pratique clinique nationaux, et partage son expertise dans plusieurs congrès nationaux et internationaux.
Elle valorise l’interdisciplinarité et l’innovation en mettant sur pied une trajectoire bimodale d’investigation de l’infertilité, une clinique régionale du premier trimestre, ainsi que la myolyse laparoscopique par radiofréquence des fibromes utérins.