Andrew Freeman, professeur agrégé

418 656-2131, poste 407906
andrew.freeman@fmed.ulaval.ca

Monsieur Freeman est professeur agrégé à l'École des sciences de la réadaptation et ergothérapeute, diplômé de l’University of Queensland (Australia) en 1983. Il est également titulaire de diplômes de maîtrise ès sciences (Occupational Therapy) et de doctorat de Rehabilitation Sciences de University of Western Ontario. Il a été recruté au programme d’ergothérapie de l’Université Laval en 2007 et a exercé le rôle de directeur du programme de 2010 à 2014.

Monsieur Freeman est actuellement chercheur régulier à VITAM — Centre de recherche en santé durable. Dans sa recherche, il s’intéresse au contexte de la pratique professionnelle en santé, incluant les conditions qui permettent aux praticiens de fournir des services de qualité. Il est aussi membre régulier de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval ; il a exercé le rôle de responsable de l’Axe éthique et santé de 2014-2021.

Monsieur Freeman enseigne le professionnalisme et la pratique éthique et légale. Depuis 2014, il exerce le rôle de président de Comité Action professionnalisme, le comité trifacultaire (Médecine, Pharmacie, Sciences infirmières) qui vise à promouvoir le professionnalisme dans les programmes de formation et au sein du réseau d’enseignement et de recherche. Il co-coordonne le Pôle en éthique clinique, professionnelle et organisationnelle de l’IDÉA, un lieu d’échange et d’expertise dans le RUISSS UL. Il est le coordonnateur du programme de développement de la pratique de la Fédération mondiale des ergothérapeutes.