Claude Labrie, vice-doyen aux études médicales doctorales

418 656-2131, poste 407636
vdemd@fmed.ulaval.ca

Claude Labrie est médecin de famille et professeur titulaire au Département de médecine moléculaire. Après des études en médecine à l’Université Laval, il a obtenu un doctorat en physiologie-endocrinologie à cette même université et a réalisé une formation postdoctorale en biologie moléculaire à Cold Spring Harbor Laboratory. À son retour à Québec, il joint le Laboratoire d’endocrinologie moléculaire du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, aujourd’hui intégré à l’axe de recherche endocrinologie et néphrologie, où il s’est particulièrement intéressé au mécanisme d’action des hormones dans les cancers impliquant des hormones sexuelles. Il a supervisé les travaux de plusieurs étudiants et étudiantes aux études supérieures et il a assumé la direction des programmes d’études aux cycles supérieurs en physiologie-endocrinologie de 2006 à 2009.

En 2014 il quitte le milieu de la recherche pour se consacrer à l’enseignement et à la gestion de programme au premier cycle. Il a assumé la direction du programme de doctorat en médecine de 2014 à 2017 avant de se joindre à l’équipe de direction du doyen Julien Poitras. Actif en enseignement, Claude Labrie enseigne toujours la physiologie aux étudiants et aux étudiantes du baccalauréat en sciences biomédicales et du doctorat en médecine. Il est responsable ou coresponsable des cours auxquels il participe. 

Claude Labrie occupe le poste de vice-doyen tout d’abord aux études de premier cycle à partir de 2017 et ensuite celui de vice-doyen aux études médicales doctorales depuis 2022. Il y mène, à ce titre, plusieurs dossiers d’envergure, dont celui de l’agrément complet du programme du doctorat en médecine en 2022, la mise sur pied de deux milieux de formation en médecine, soit à Lévis et à Rimouski (Aventure médecine) et celui de l’augmentation des cohortes en médecine.

Il est membre de comités nationaux et assume la présidence de certains d’entre eux. Il participe aussi à des visites d’agrément dans les universités canadiennes comme évaluateur ou secrétaire. Il a également participé à l’élaboration de différents programmes de formation au premier cycle, dont celui du baccalauréat en sciences biomédicales et celui du baccalauréat en sexologie.