Éric Philippe, secrétaire de la Faculté

Éric Philippe est professeur titulaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine. Détenteur d’une licence de biologie humaine, d’une maîtrise en psychophysiologie de L’Université de Paris, d’une maîtrise en neurobiologie et d’un doctorat en neurobiologie de l’Université Laval, il a effectué une formation postdoctorale au Département d’histologie et d’embryologie de la Faculté de médecine de Lausanne en Suisse.

Éditeur d’une revue spéciale de « Brain Research Bulletin » et auteur d’une soixantaine de publications, de chapitres de livres et d’une centaine de présentations, il collabore actuellement avec différents centres de recherche de la Faculté de médecine sur des thèmes consacrés aux sciences morphologiques.

Outre ses activités de recherche, il enseigne l’histologie dans les programmes de premier cycle de médecine, du baccalauréat en sciences biomédicales, de médecine dentaire ainsi qu’au 2e et 3e cycles (LOEX) et auparavant en pharmacie. Reconnu par les étudiants et les étudiantes et par la Direction de l’Université pour la qualité de son enseignement, il a été lauréat de nombreux prix d’excellence dans ce domaine. Passionné par l’enseignement des sciences morphologiques, il a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages didactiques sur le corps humain et rédigé une encyclopédie, avec le souci constant d’offrir aux étudiantes et aux étudiants en sciences de la santé, un ouvrage de référence complet et accessible associant la structure des tissus et des systèmes du corps humain à leurs fonctions (260 pages). Il a aussi été directeur de la division anatomie du Département de chirurgie et dirigé le laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine pendant huit ans, laboratoire qu’il a fait rénover et adapter aux nouvelles technologies.

Éric Philippe a participé à de nombreux comités universitaires, facultaires et départementaux. Président de la Commission des affaires étudiantes de l’Université Laval (4 mandats) – une instance-conseil multidisciplinaire du Conseil universitaire qui émet ses recommandations sur la formation des étudiantes et des étudiants – il a contribué à la rédaction d’une quinzaine d’avis, entre autres sur la persévérance, la réussite et la vie étudiante. Il a également été membre au Conseil universitaire durant une vingtaine d’années.