Êtes-vous libre de toute influence? Vraiment?
Différentes formes de partenariat, de commandite et de soutien financier font en sorte que les entreprises ont le potentiel d’agir sur la formation des étudiantes et étudiants et d’influencer les professeurs. Cette influence peut s'exercer tant dans l'enseignement et le contenu des formations que dans les activités de recherche. Laissez-nous vous aider à y voir plus clair!
Qu'est-ce qu'un conflit d’intérêts
Selon l’Institute of Medicine (IOM), « un conflit d’intérêts est un ensemble de circonstances qui créent un risque que le jugement ou des gestes professionnels concernant un intérêt principal soient influencés indûment par un intérêt secondaire ».
Un intérêt principal peut être la santé et le bien-être d’un patient, d’un groupe de patients ou d’une population tandis qu’un intérêt secondaire désigne un intérêt financier (comme des avantages ou des cadeaux) ou certains intérêts en matière de carrière et de reconnaissance personnelle.
Voyez s'il s'agit d'un conflit d'intérêts réel ou apparent...
Un repas gratuit...
L'importance de la transparence!
Merci...
Vous m'invitez... toutes dépenses payées?
L'importance de préserver notre indépendance intellectuelle
Par « indépendance intellectuelle », on entend la capacité de prendre des décisions à l'abri de toute influence externe pouvant intervenir dans la définition ou la conduite des activités de formation, de clinique et de recherche.
Afin de conserver la confiance du public, il est de notre responsabilité de préserver notre indépendance intellectuelle non seulement lors de nos relations avec des organismes à but lucratif, mais aussi avec tout autre organisme représentant les intérêts de groupes ou de personnes concernées, ce qui inclut les organismes à but non lucratif.
Des intervenants sont là pour vous
Vous êtes clinicien, chercheur ou étudiant qui gravitez dans les milieux hospitaliers et de recherche du Réseau universitaire intégré de Santé et de Services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL) ou vous êtes membre du personnel administratif de la Faculté?
La Faculté a mis en place le comité de l’indépendance intellectuelle afin de conseiller les membres de la communauté facultaire sur toute question portant sur des conflits d’intérêts réels, apparents ou potentiels, sur l’intégrité et sur l’indépendance intellectuelle qu’ils se posent dans l’exercice de leurs fonctions universitaires.
Des intervenants de premier niveau mandatés par le comité et sensibilisés à la dimension éthique dans les relations avec les organismes à but lucratif et non lucratif sont là pour vous. Ils analysent et répondent à vos demandes et peuvent vous diriger vers les ressources disponibles au besoin.
Toutes les interventions des intervenants de premier niveau font l’objet d’un rapport qui est transmis au comité de l’indépendance intellectuelle. Le comité se réunit chaque mois pour analyser les demandes reçues. Il rédige ensuite une réponse personnalisée aux personnes concernées.
D'autres ressources pour vous éclairer concernant l'intégrité, la conduite responsable et le professionnalisme :
- Recommandation sur la contribution d’organisations externes lors d’activités de formation — FMED (PDF, 79 Ko)
- Politiques et règlements concernant l’éthique et la conduite responsable en recherche — ULaval
- Site de référence sur la Conduite responsable et éthique en recherche — ULaval
- Page Web de la Faculté de médecine sur le professionnalisme — FMED
- Bureau d’aide au personnel enseignant (BAPE) — FMED
À propos du comité de l'indépendance intellectuelle
Le comité de l'indépendance intellectuelle est un espace facultaire de réflexion critique sur :
- l'intégrité
- la liberté universitaire
- le professionnalisme des chercheurs et enseignants de la Faculté de médecine
Le comité privilégie une approche consultative et n’oblige aucunement les personnes qui le consultent à suivre ses recommandations.
Son mandat s’inscrit dans l’ensemble des politiques et règlements en matière d’éthique et de professionnalisme adoptés par la Faculté de médecine et l’Université Laval. Les activités du comité sont complémentaires à celles des autres instances et renforcent la gestion éthique des liens d’intérêt.
Chemin parcouru par la Faculté en matière d'indépendance intellectuelle
2009
Élaboration et adoption de la politique concernant les relations entre les membres de la Faculté et les entreprises privées relativement aux activités et aux programmes de formation sous la responsabilité de la Faculté.
2015
Adoption de la mise à jour de la politique adoptée en 2009 qui a pour titre : Politique en matière de conflits d'intérêts dans les activités de formation, d'évaluation et de recherche.
2016
Création du comité de l'indépendance intellectuelle.
Comité de l'indépendance intellectuelle
418 656-2131, poste 404543
cdii@fmed.ulaval.ca