Nomination au décanat
Le mandat de M. Julien Poitras, à titre de doyen de la Faculté de médecine, prendra fin le 30 juin 2025. Conformément à l’article 170 des Statuts de l’Université Laval, son mandat ne peut être renouvelé.
Voici les informations relatives au processus de nomination découlant de la Procédure de nomination des doyens de faculté (PDF) :
1. Avis de vacance du poste et d’appel de candidatures
- L’avis de vacance du poste et d’appel de candidatures (PDF) a été publié le 20 janvier 2025 sous la rubrique « Appels de candidatures et avis » de la section des documents officiels du Bureau du secrétaire général, de même que sur la plateforme numérique du VRRHF.
- Un avis abrégé a également été publié le 20 janvier 2025 sur les plateformes d’information ULaval nouvelles et Affaires universitaires.
- La période de dépôt des candidatures s’est terminée le 10 février 2025.
2. Formation du comité de sélection
Conformément à la représentativité prévue à la Procédure de nomination des doyens de faculté, un comité de sélection (PDF) a été formé par le Bureau du secrétaire général.
Les membres du comité de sélection se sont engagés à préserver la confidentialité de leurs discussions et toute information reçue dans le cadre de ce mandat, à moins que ces informations aient été rendues publiques par les instances autorisées. Ils ont aussi un devoir de réserve dans l’expression de leur opinion hors des travaux du comité pour tout ce qui concerne le processus de sélection.
Chaque membre agit à titre personnel au sein du comité, et non pas au nom du groupe qui l’a désigné.
3. Consultation
Lors de sa première rencontre tenue le 18 février 2025, le comité a jugé admissibles et conformes les candidatures suivantes :
Dre Marie Arsenault
Médecin clinicienne enseignante titulaire
Département de médecine, Faculté de médecine, Université Laval
Consulter le CV (PDF)
Dr Mathieu Leboeuf
Médecin clinicien enseignant titulaire
Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction
Vice-doyen aux études médicales postdoctorales, Faculté de médecine, Université Laval
Consulter le CV (PDF)
Dr Bruno Piedboeuf
Médecin clinicien enseignant titulaire
Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université Laval (en congé de convenance personnelle)
Directeur des affaires universitaires au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)
Consulter le CV (PDF)
Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 20 février 2025, en même temps que les modalités de consultations suivantes :
- Les membres de la Faculté avec droit de vote pourront se prononcer sur ces candidatures par voie de scrutin consultatif, lequel se tiendra du 24 au 28 mars 2025.
- Les personnes ou groupes désirant exprimer leur opinion sur les plans d’action présentés, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat sont invités à soumettre un avis écrit d’au plus deux pages d’ici le 28 mars 2025. Cet avis sera traité de façon confidentielle par le comité de sélection. Il doit être acheminé par courriel à l’adresse candidatures@rec.ulaval.ca.
Par ailleurs, tout groupe désirant rencontrer les personnes candidates avant la tenue du scrutin consultatif peut s’adresser, s’il le souhaite, à M. Éric Philippe, secrétaire de la Faculté, qui facilitera l’organisation de ces rencontres. M. Philippe peut être joint à l’adresse suivante : eric.philippe@fmed.ulaval.ca.
Séances publiques
Afin de mieux connaître le plan d’action des 3 personnes candidates et de permettre aux membres de la communauté facultaire de leur adresser des questions, deux rencontres sont prévues, soit le 12 et le 20 mars 2025. Une invitation sera transmise aux membres de la communauté facultaire.
4. Sélection et nomination
Le comité de sélection rencontrera les personnes candidates en entrevue avant de prendre connaissance des résultats du scrutin. Il procédera à l’évaluation des candidatures selon les compétences indiquées à l’avis d’appel de candidatures et à la lumière des résultats du scrutin consultatif et des avis reçus.
À moins de circonstances exceptionnelles qui nécessiteraient un report, la recommandation du comité sur le choix de la personne la plus apte à occuper la fonction sera déposée à la séance du Conseil d’administration du 21 mai 2025. La décision du Conseil d’administration ainsi que les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics le lendemain par un avis transmis à tous les membres de la Faculté.
Dates importantes – Processus de sélection
10 février | Clôture de l'appel de candidatures | |
20 au 28 janvier | Mise en candidature pour le comité de sélection | |
29 au 31 janvier | Scrutin électronique pour élire les membres du comité de sélection | |
18 février | Réunion du comité de sélection | |
20 février | Publication de la liste des candidatures retenues par le comité et de leur dossier de candidature | |
12 mars | Séance publique avec les 3 personnes candidates | |
18 mars | Réunion du comité de sélection | |
20 mars | Séance publique avec les 3 personnes candidates | |
24 au 28 mars | Scrutin électronique consultatif auprès des membres de la Faculté ayant le droit de vote | |
3 avril | Rencontre des personnes candidates par le comité de sélection et réunion du comité | |
21 mai | Décision du Conseil d'administration de l'Université | |
22 mai | Annonce de la nomination de la nouvelle doyenne ou du nouveau doyen |