Découvrez nos professeurs et professeures!
Jean-Sébastien Renaud
Professeur titulaire
Contribution à la recherche
Thématiques de recherche de la Faculté de médecine
- Pédagogie des sciences de la santé
- Santé des populations et pratiques optimales en santé
- Soins et services de première ligne
- Transfert des connaissances
Domaines de recherche
- Mesures et évaluation en éducation
- Curriculum, pédagogie et didactique en médecine, sciences infirmières et sciences de la santé
- Conception et analyse méthodologiques en psychologie, et psychométrie
Projets de recherche en cours
- Addressing stigmatization of Indigenous patients: Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention Projet, co-chercheur - 2022-10-01 au 2025-09-30
Financements des 2 dernières années
- Scaleable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention de fonctionnement : Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19, co-chercheur - 2020-06-01 au 2021-05-31
Publications
- Questions de planification clinique : un nouvel outil pour évaluer la capacité des étudiants en médecine à identifier les éléments-clés discriminants d’un diagnostic différentiel, Luc Côté, Anne Melissa Roy, Julie F. Thériault, François Ratté, Jean-Sébastien Renaud, Pédagogie Médicale, 2016, 10.1051/pmed/2016024
- Psychometric validation of the Laval Developmental Benchmarks Scale for Family Medicine, Caroline Simard, Christian Rheault, Johanne Théorêt, Luc Côté, Miriam Lacasse, Jean-Sebastien Renaud, 2020, 10.21203/rs.3.rs-51118/v2
- Decisional conflict screening for a diversity of primary care decisions. Are we SURE yet?, France Légaré, Hubert Robitaille, Jean-Sébastien Renaud, Louis-Paul Rivest, Maxime Dion, Simon Décary, Journal of Clinical Epidemiology, 2017, 10.1016/j.jclinepi.2017.06.010
- Impact of a Student-Driven, Virtual Patient Application on Objective Structured Clinical Examination Performance: Observational Study, Jean-S�bastien Renaud, Julie Th�riault, Maxime Dion, Wen Qi, Jean-Nicolas Champagne, David Bergeron, 2017, 10.2196/preprints.7548
- Are different station formats assessing different dimensions in multiple mini-interviews? Findings from the Canadian integrated French multiple mini-interviews, Nathalie Loye, Christian Bourdy, Annie Ouellet, Robert Gagnon, Philippe Bégin, Jean-Sébastien Renaud, Sébastien Béland, Jean-Michel Leduc, BMC Medical Education, 2022, 10.1186/s12909-022-03681-4
- Impact of a Student-Driven, Virtual Patient Application on Objective Structured Clinical Examination Performance: Observational Study, Jean-S�bastien Renaud, Julie Th�riault, Maxime Dion, Wen Qi, Jean-Nicolas Champagne, David Bergeron, 2017, 10.2196/jmir.v20i2.7548
- Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone, Christina St-Onge, Martine Bourget, Sawsen Lakhal, Adrien Cantat, Jean-Sébastien Renaud, Pédagogie Médicale, 2016, 10.1051/pmed/2016026
- Effect of station format on the psychometric properties of Multiple Mini Interviews, Matt Homer, Jean‐Michel Leduc, Alexis Salvador Loye, Walter Tavares, Kevin W. Eva, Christina St‐Onge, Martine Bourget, Jean‐Sébastien Renaud, Medical Education, 2022, 10.1111/medu.14855
- Validation of the 5-item doctor-patient communication competency instrument for medical students (DPCC-MS) using two years of assessment data, Luc Côté, Jean-Sébastien Renaud, BMC Medical Education, 2017, 10.1186/s12909-017-1026-9
- Psychometric validation of the Laval developmental benchmarks scale for family medicine, Caroline Simard, Christian Rheault, Johanne Théorêt, Luc Côté, Miriam Lacasse, Jean-Sébastien Renaud, BMC Medical Education, 2021, 10.1186/s12909-021-02797-3
- Impact of a Student-Driven, Virtual Patient Application on Objective Structured Clinical Examination Performance: Observational Study, Jean-Sébastien Renaud, Julie Thériault, Maxime Dion, Wen Qi, Jean-Nicolas Champagne, David Bergeron, Journal of Medical Internet Research, 2018, 10.2196/jmir.7548
- Développement et mise à l’essai du Guide de rétroaction francophone pour l’observation directe des résidents en médecine familiale au Canada, Christian Rheault, Lyne Pitre, Luce Pélissier-Simard, Marion Dove, Marie-Pierre Codsi, Alexandre Lafleur, Luc Côté, Jean-Sébastien Renaud, Miriam Lacasse, Canadian Medical Education Journal, 2021, 10.36834/cmej.72587
- Psychometric validation of the Laval Developmental Benchmarks Scale for Family Medicine, Caroline Simard, Christian Rheault, Johanne Théorêt, Luc Côté, Miriam Lacasse, Jean-Sebastien Renaud, 2020, 10.21203/rs.3.rs-51118/v1
Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs
Étudiant(e)s dirigé(e)s*
Depuis 2020/04- Coulibaly Cloteni - Maîtrise avec mémoire - En cours
- Elvis Iradukunda - Doctorat - En cours
- El Hadji Mor Ndiaye - Doctorat - En cours
- Jean-Jonathan Cocou Gozo - Maîtrise avec mémoire - 2021/09
- Elizabeth Scott - Maîtrise avec mémoire - 2022/09
Encadrement d'étudiant(e)s
Direction de recherche dans les domaines suivants :
- Santé publique — Santé communautaire
- Sciences cliniques et biomédicales
En savoir plus sur les programmes
Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s
Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.
Envoyer un courriel