La formation clinique en bronchoscopie et pneumologie d’intervention
Le travail clinique en bronchoscopie – pneumologie d’intervention à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) dépend de la référence de patients en provenance de l’hôpital et de plusieurs cliniques spécialisées.
Un pneumologue (ou un chirurgien thoracique pour certaines procédures) est attitré à la salle de bronchoscopie d’intervention en rotation d’une semaine. Vous procédez alors aux interventions de tous les patients référés cette semaine-là par vos collègues pneumologues ou chirurgiens thoraciques.
Votre formation clinique est donc liée à la fois au médecin responsable en salle d’intervention à l’IUCPQ et aux médecins des cliniques spécialisées. Vous devez suivre l’évaluation du patient avant et après la procédure avec les professionnels de ces cliniques externes. Ces cliniques spécialisées sont les suivantes :
- Clinique d’oncologie pulmonaire
- Clinique d’investigation du cancer pulmonaire
- Clinique de chirurgie thoracique
- Clinique d’asthme (référence pour thermoplastie bronchique)
- Clinique des maladies vasculaires pulmonaires (référence pour cathétérisme de Swan-Ganz pour l’hypertension pulmonaire)
- Clinique des maladies pulmonaires interstitielles
Les techniques que vous apprendrez pendant votre fellowship
Les techniques de bronchoscopie – pneumologie d’intervention actuellement disponibles à l’IUCPQ comprennent :
échographie endobronchique (EBUS) linéaire et radiale, échographie endo-œsophagienne (EUS), échographie de surface thoracique, bronchoscopie rigide, laser, électrocoagulation régulière et à l’argon, cryothérapie, laser, cathétérisme de Swan-Ganz, extraction de corps étrangers, thermoplastie bronchique, navigation électromagnétique, autofluorescence, thoracoscopie médicale, cathéter pleural tunnellisé (type PleurX) et cathéter d’oxygénation transtrachéal.
Déroulement des stages
La formation n’est pas répartie en périodes de stages, puisque le volume d’activités cliniques dans ce domaine fluctue au quotidien. De plus, il est important de vous exposer à certaines procédures d’intervention moins fréquentes.