La formation clinique en chirurgie orthopédique traumatologique
En plus d’assumer son tour de garde régulier et d’assurer l’évaluation et la prise en charge initiale des patientes et des patients traumatisés à l’urgence, la monitrice clinique ou le moniteur clinique sera responsable de la salle d’opération dédiée à la traumatologie à raison de trois jours par semaine. Elle ou il sera aussi attitré à la clinique de suivi de fractures une journée par semaine et disposera d’une journée dédiée à la recherche. À travers l’exécution de ses différentes tâches cliniques et de recherche, la monitrice ou le moniteur clinique sera supervisé par une enseignante ou un enseignant désigné en tout temps. Elle ou il participera aussi à la réunion hebdomadaire du service qui inclut des présentations scientifiques, des clubs de lecture et des discussions de cas complexes. Une séance hebdomadaire donnée par une enseignante ou un enseignant sur un sujet spécifique de traumatologie aux résidentes et aux résidents et aux monitrices et moniteurs cliniques du programme complète le programme de formation.
Milieu de formation clinique
Au cours du programme de formation, la monitrice ou le moniteur clinique pourra acquérir la compétence clinique au sein de plusieurs milieux d’enseignement universitaire :
La formation se déroulera principalement à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus comme centre tertiaire de traumatologie de l’Est-du-Québec. La monitrice ou le moniteur clinique sera dédié au service d’orthopédie traumatologique du CHU de Québec.