La formation clinique en curiethérapie
La formation surspécialisée est d’une durée de 12 à 24 mois. Durant cette période, il est attendu que la candidate ou le candidat s’impliquera dans la réalisation d’au moins un projet de recherche clinique qui lui permettra de présenter ses résultats dans un congrès et de rédiger une publication scientifique.
L’année universitaire standard s’échelonne du 1er juillet au 30 juin. En fonction des disponibilités et des démarches pour les candidates et candidats de l'international, cette formation peut débuter à la mi-novembre, mi-janvier ou mi-juillet.
Avec l’approbation du comité de programme, il sera aussi possible de poursuivre la formation pour une deuxième année afin de parfaire la formation et/ou compléter un projet de recherche. Des ajustements à l’horaire sont possibles pour le travail à distance pour la recherche et la participation aux cours et aux présentations.
Milieu de formation clinique
La formation complémentaire en curiethérapie se réalisera au tout nouveau Centre intégré de cancérologie — CHU de Québec — Université Laval (hôpital de l’Enfant-Jésus).
Le suivi de la personne en formation sera assuré par le directeur du programme et les médecins enseignants et enseignantes du programme. Elle effectuera des stages d’une durée de 1 à 3 mois avec les différents médecins enseignants et enseignantes du programme. Durant ces stages, elle participera aux consultations, aux procédures de traitements par radiothérapie externe et par curiethérapie ainsi qu’au suivi des patientes et patients atteints de cancer. La personne en formation sera exposée à la prise en charge des principaux sites tumoraux traitables par curiethérapie soit : les cancers bronchiques, les cancers digestifs supérieurs et ano-rectaux, les cancers gynécologiques et les cancers génito-urinaires. Il est attendu que dans le cadre de sa formation la candidate ou le candidat consacrera au moins 20 % de son temps à la réalisation d’un projet de recherche clinique ou translationnelle.