La recherche en dialyse à domicile
Vous consacrerez 50 % de vos activités à la recherche clinique ou fondamentale, à l’amélioration de la qualité de l’acte ou à la recherche en enseignement. Durant votre premier mois de stage, vous devrez trouver, en collaboration avec le responsable de la recherche, votre sujet de recherche lié à la dialyse à domicile ainsi qu’un superviseur de recherche qui agira comme mentor durant votre formation.
Vous pourrez vous insérer dans un projet de recherche existant ou commencer un nouveau projet en accord avec votre superviseur et vous pourrez également participer à différents projets. Un projet d’amélioration de la qualité de l’acte ou un projet d’enseignement dans un cadre scolaire pourrait également être accepté par le comité de programme.
Les secteurs de pointe en recherche en dialyse à domicile portent sur les désordres métaboliques phosphocalciques, la rigidité artérielle et les maladies cardiovasculaires, l’enseignement et la formation aux patients ainsi que les accès vasculaires et péritonéaux.
Vous aurez accès :
- aux ressources des laboratoires des chercheurs en néphrologie du CHU de Québec-Université Laval
- à l’aide d’une infirmière de recherche
- à du soutien statistique et infographique selon les besoins de votre projet
Le financement des projets de recherche sera assuré par les fonds de recherche des chercheurs participant ou du service de néphrologie. Vous pourrez également faire une demande de financement à des organismes subventionnaires au besoin. Le superviseur déterminera avec vous les ressources qui vous seront nécessaires pour mener à terme votre projet de recherche.
Les fellows sont fortement encouragés à prononcer des conférences lors de congrès régionaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’à publier leurs résultats de recherche. Selon les capacités du programme, une aide financière vous sera offerte pour favoriser la diffusion des résultats.
Vous serez également encouragé à s’inscrire dans un programme de maîtrise en recherche à la Faculté de médecine.